appareil optique loupe monoculaire

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai trouvé une loupe monoculaire x10 pour pas cher.
A priori elle restera dans cette configuration car x10 me suffira , c'est apréciable.
Par exemple j'ai pu voir une carte électronique de près. Ce sera plus pour des opérations d'inspection je pense sur de petits objets.

L'inconvénient c'est une monoculaire et surprise l'image est inversée mais à priori c'est normal.
Pour lire les repères de composants il me faudra une petite réflexion.

Je n'ai pas la marque dessus c'est juste marqué optico paris.

cdlt lion10
IMG_0077.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0078.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
S

stanloc

Compagnon
Attention x 10 ne concerne que l'oculaire ; c'est à multiplier par le grossissement de l'objectif pour avoir le grossissement total.
Oui sans système redresseur d'image un microscope (c'en est un) donne une image inversée.
Stan
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Exact mais dans le cas présent il n'y a rien de marqué sur l'objectif, juste x10 sur l'oculaire.
J'ai dévissé l'objectif il y a bien une lentille et un pas de vis coté objet à observer. Est ce pour y visser un filtre ou une protection ?
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
c'est donc un ancien modèle plus référencé.
cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Y a t'il un réticule gradué dans l'oculaire ??
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Non aucun réticule gradué.
cldt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ce que j'ai pu constaté c'est un champ oculaire qui correspond à un cercle de 11 mm environ en observant les graduations d'un pied à coulisse.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce champ oculaire que tu observes est en fait au Ø du diaphragme ( fixe ) qui se trouve dans l'oculaire , il est placé selon les modeles en bas ou à mi hauteur .

En demontant l'oculaire , tu peux mesurer son Ø int au pied à coulisse .
Si par ex il mesure 13 mm / 11 graduations , chaque graduation correspond à 1.18 mm ,
ainsi 1 mm de la regle est aggrandi à 1.18 , ce qui fait un faible grossissement .

Mais pour mesurer aisement et avec exactitude , il faudrait acheter un réticule gradué qui serait placé au niveau de ce diaphragme , ou eventuellement de le faire dans un bout de plexi , une petite echelle avec des graduation de 0.5 mm n'est pas impossible à faire .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A travers ton oculaire, ton oeil va accommoder à une distance d'environ 250 mm
Imagine que l'autre oeil reste ouvert et que tu lui présente à 250 mm un disque de 11 mm
Le grossissement de ton microscope est égal au rapport entre la dimension de l'image virtuelle
captée dans l'oculaire et la dimension du disque réel de 11 mm.

Ou plus simplement devant l'oeil externe ouvert tu présentes un double décimètre à une distance de 250 mm
avec lequel tu vas apprécier le diamètre virtuel capté dans l'oculaire par l'autre oeil.
Tu divises la valeur mesurée par 11 et tu as ton grossissement.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
A travers ton oculaire, ton oeil va accommoder à une distance d'environ 250 mm
Imagine que l'autre oeil reste ouvert et que tu lui présente à 250 mm un disque de 11 mm
Le grossissement de ton microscope est égal au rapport entre la dimension de l'image virtuelle
captée dans l'oculaire et la dimension du disque réel de 11 mm.

Ou plus simplement devant l'oeil externe ouvert tu présentes un double décimètre à une distance de 250 mm
avec lequel tu vas apprécier le diamètre virtuel capté dans l'oculaire par l'autre oeil.
Tu divises la valeur mesurée par 11 et tu as ton grossissement.

Attention au strabisme qu'il ne soit pas ensuite permanent si le vent tourne. Lorsque j'étais gosse, ma mère si elle nous voyait loucher, nous disait :" si le vent tourne tu vas rester comme cela"
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Ou plus simplement devant l'oeil externe ouvert tu présentes un double décimètre à une distance de 250 mm
avec lequel tu vas apprécier le diamètre virtuel capté dans l'oculaire par l'autre oeil.
Tu divises la valeur mesurée par 11 et tu as ton grossissement.

:shock::shock:
Y en a des qui ont une vue exceptionnelle :mrgreen:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
on va avoir un oeil plus gros que l'autre alors ? :lol:
 
Haut