Appareil MICAX pour rectifier sur tour

  • Auteur de la discussion yvgi
  • Date de début
Y

yvgi

Apprenti
Bonsoir,

Il y a quelques temps j'ai récupéré cet appareil "MICAX" pour faire de la rectification sur un tour.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un connait et à déjà utilisé cet appareil en prenant les précautions d'usage bien sûr
(protection des glissières).
Merci en attendant vos réactions

YVGI

IMG_20130330_153526.jpg


DSCF4205b.JPG


DSCF4208d.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai eu la même il n'y a rien de particulier, ça dépend sur quel tour, bien souvent il faut mettre des cales dessous pour être à l'axe.
Rectifié les meules à chaque montage, ne pas être gourmande en passe...c'est l'ordre des centièmes.

Sinon c'est une bonne bécane.

@ +
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Yvgi, c'est pas "MICAX" mais "MICOX" bien que la plaque utilise des effets de style. :-D
elle ressemble à mon modèle en plus complète, attention la mienne fonctionne via un transfo en 110V.

Si elle a été utilisé intensivement, un démontage et une révision complète sera à prévoir surtout si l'entretien n'a pas été fait convenablement.
Tu remarqueras qu'il y a des huileurs sur les paliers des roulements moteur et de la broche bouchon + feutre au milieu).
J'ai changé tous les roulements sur la mienne, fait aussi attention à l'état de l'interrupteur et des fils qui y entrent, les isolants sont souvent fatigués.

Je ne me suis pas encore servi de la mienne, n'hésite pas à faire un reportage sur son utilisation.

Bonne utilisation.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Un petit oubli, ne pas oublié de changer la poulie de l'arbre quand tu faits de la rectif extérieur car ça tourne trop vite...mettre la grande poulie.

@ +
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. J'ai un gros tour ernault somua hn500.
Il y a 2 ans quand je l'ai récupéré je l'ai monté et essayé sur mon tour
tous fonctionnait bien mais pas longtemps, comme un "bobet" je l'ai branché
en 380 et j'ai cramé le moteur!!!! :oops: il était en 220 tri :cry:
Moralité ne pas confondre vitesse et précipitation et demander des infos à ceux qui savent!!! :???:
Suite à cette con....ie je l'ai porter chez un bobineur qui m'a confirmer le diagnostic coût: 300€
pour rebobiner le moteur.
MIC_83 j'ai bien remarquer les huileurs, l'appareil a l'air d'être de bonne facture car il semble solide
et bien conçu.
Dès que je l'aurai mis en état je vous ferai un petit topo.
Merci les gars

Yvgi
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
trés belle machine que j'ai utilisée il y a trés longtemps(plus jeune) sur un tour.
Si il en traine une dans un placard je serai interessée :eek: :eek:
Amicalement :-D
 
A

amurianum

Compagnon
ça c'est la tuile qui coûte chère

je n'arrive pas à lire la plaque, quelle vitesse de rotation ?
 
Y

yvgi

Apprenti
En prenant de l'age on pense ne plus faire de grosses bêtises, hé bien non!!!!
La vitesse de rotation n'est pas indiquée, il ya simplement un tableau de correspondance
Ø de meule et Ø de broche et moteur.

yvgi

DSCF4206c.JPG
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 384
Korgar
Korgar
L
Réponses
99
Affichages
10 055
lacier
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 440
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 224
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
3
Réponses
9
Affichages
3 113
3catsmouillés
3
L
Réponses
40
Affichages
9 865
labor29
L
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 714
sergepol
sergepol
Haut