appareil manuel a fabriquer les ressorts

  • Auteur de la discussion phildu11
  • Date de début
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous voila comme certain me l'on demander je crée un post a part au sujet de mon appareil a fabriquer les ressort je ne me rappelle plus ou j'ai trouver la doc si c'est ici sur le forum ou bien en glanant sur le net . en tout cas si la personne qui a mis cette doc passe par ici quelle sache que je la remercie vivement
bon avent tout vas falloir se familiariser avec le nouveau forum hihihi c'est pas gagner .
si mon sujet n'est pas a sa place un modérateur se feras le plaisir de le déplacer je le met ici car je pense mon appareil est destiner au ressorts pour le modélisme je ne pense pas pouvoir créer des ressort de section supérieure a 20 dixièmes
je vous met la doc élaborer par son auteur puisque je l'ai télécharger librement
en suite je métrais les plans de ma création issue de cette doc si des personne sont intéresser mais me faut les faire:mad::mad: car il n'y as que des photos et une explication du fonctionnement
bonne journée cordialement philippe Voir la pièce jointe MACHINE MANUELLE POUR FABRIQU ER DES RESSORTS.pdf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour phildu11,

Maintenant je comprends un peu mieux :) !

J'attends la suite avec impatience :-D!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
un ami a conçu une machine pour fabriquer des ressorts pour boite à soupapes pour orgue de barbarie à l'aide pignons et fonction débrayage pour faire en avant et arrière du ressort des spires jointives .
voir sur le site de" PP "
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo51
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous bricolo tu pourrais mettre un lien pour le site de t'on ami car pp sa veut rien dire j'ai choisie c'est appareil car c'est une conception simple efficace et qu'une fois que j'aurais fini les plans le petit bricolo du coin seras capable de le faire en une demie journée sans avoir de l'outillages spécial car tout les modéliste ne sont pas équiper comme les pros

allez on démarre doucement je commence par la fabrication du mandrin avec son axe et son guide j'ai essayer avec un guide serrer et un avec 0.50 de jeux sa n'a pas d'influence sur le diamètre du ressort
bien entendue l'axe détermineras le diamètre intérieur du ressort après relâchement qu'il faut penser a rajouter au diamètre de l'axe
exemple pour mes ressort mon axe fait 6.25 le diamètre une fois le ressorts relâcher fait 7.65donc j'ai fait plusieurs axe pour trouver le bon diamètre et pour la corde a piano j'ai Vitte courue chez le quincailler :lol::lol:allez les photos j'espère que sa iras mieux que hier :mad:
SAM_0524.JPG

super j'ai pris un ancien robinet de chalumeaux qui ne servais plus comme cela le mandrin est pratiquement fait
SAM_0527.JPG

perçage a 9 mm pour pouvoir recevoir toute mes tiges filetées
SAM_0529.JPG

j'ai agrandie le passage de l'écrous qui fixai le tuyau 10mm je ne pense pas aller a un diamètre supérieur en ressort
SAM_0594.JPG


du coter du robinet j'ai agrandie a 12mm
SAM_0595.JPG

la je n'ais rien toucher c'était l'arriver de la bouteilles de gas
SAM_0598.JPG

j'ai souder un rondin de 6mm en laiton d'on j'ai réduit le bout a 3.5 mm
SAM_0599.JPG

SAM_0601.JPG

et voila mon mandrin fini
bonne journée a tous cordialement philippe
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Comme il m'a été demandé , voici l'adresse où vous pourrez trouver le mode d'emploi de la machine à fabriquer les ressorts de mon ami :
orgue de barbarie.pagesperso-orange.fr
ensuite dés que vous êtes sur le site , vous regardez dans la colonne de gauche et vous allez dans la rubrique " technique " et vous cliquez sur " fabriquez des ressorts de soupapes "
espérant vous avoir un peu aider
Cordialement Bricolo51
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr jajalv
Merci pour votre réponse qui est plus complète que la mienne
(j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en informatique )
Cordialement Bricolo51
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous
pas mal bricolo mais on doit faire plusieurs demi coquilles pour pouvoir changer le pas de ressort et démonter le bloc pour changer la vis
sa vas bien si on change pas de pas de ressort avec mon appareil tu fait que changer de tige
on sort le mandrin son enlève la tige et l'on la change pour une autres
tu verras au fil de l'avancement du post
merci jajalv pour avoir mis le lien direct
allez je vous poste la fabrication des tiges fileter pas compliquer j'ai réduit toute mes tiges fileter a 9mm et sur une longueur de 20mm
puis fait une gorge de 4mm sur 1.5 de profondeur
SAM_0542.JPG

celui qui n'a pas de fraiseuse peut faire un plat avec la lime il n'y as pas beaucoup d'effort c'est juste pour éviter que le mandrin tourne
pour ce qui est de l'axe il fait 60mm de long la partie qui rentre dans le mandrin fait 12mm de diamètre sur8.5mm de long
SAM_0606.JPG

et voila le brut pour fabriquer le corps de l'appareil
SAM_0538.JPG

la suite demain je vais essayer d'avancer un peut plus sur les plans
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
bonsoir a tous
pas mal bricolo mais on doit faire plusieurs demi coquilles pour pouvoir changer le pas de ressort et démonter le bloc pour changer la vis
Dans ton système, il faut bien changer quelque chose aussi.
Et dans le système de Pierre, tu peux faire des spires jointives et des séries de ressorts qui sont strictement identiques au décigramme près !
J'en ai fait en 3/10ème, et c'est stupéfiant de précision !

Bonne soirée.

jajalv
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous oui jajalv tu as raison dans mon système je change les tiges fileter et je peut faire aussi des spires jointive en neutralisant l'écrou enfin si tu veut nos deux système sont les même sauf que sur le mien il n'y as pas de trainard ni de pignonnerie mais on arrive au même résultat la c'est en 8/10eme
SAM_0620.JPG

si tu fait dix tour avec ta tige fileter autour de ton axe et que tu répète ta manip 20 fois et bien tu vas avoir 20 ressort pareil sauf si tu change ta tige fileter entre temps
mes tiges filetées avec leur écrous a se propos si quelqu'un a un bout de 10/1.25 sur 190mm de long qui traine je serais preneur :lol::lol:
SAM_0607.JPG

bon je doit filler au boulot bonne journée a tous cordialement philippe
 
P

phildu11

Compagnon
:eek::eek:bonjour a tous allez la suite en attendant les plans qui ne vont pas tarder
j'ai suivie la doc et j'ai fabriquer le frein de corde en alu mais après une dizaine de ressorts l'effet était moins bon sa freiner plus j'ai donc fait un système a ma façon qui lui marche mieux
SAM_0562.JPG

SAM_0612.JPG

on voie les trace de corde usure trop rapide sur le plan je métrais mon système celui la est plus facile a faire
mais je conseille de le faire en fer plutôt qu'en alu
SAM_0614.JPG

toujours avec mon robinet de récup
SAM_0615.JPG

SAM_0618.JPG

usinage des brut vue que j'ai une fraiseuse j'en profite :7dance:
SAM_0548.JPG

SAM_0552.JPG

la tige filetée qui joint les trois pieces :eek:j'ai eu la flemme de changer les pignon:lol::lol:
SAM_0556.JPG

SAM_0555.JPG

voila pour au jour d'hui
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous la suite la pièce qui bloque les bagues écrou et une vue d'ensemble de mon appareil
SAM_0590.JPG

certain on peut être remarquer et oui c'est se jour la que j'ai reçut mon mandrin a pinces
SAM_0591.JPG

SAM_0593.JPG

voila je joint la vue d'ensemble que j'ai faite soyer pas trop dur je débute en dessin industriel ma fallu le transformer en PDF j'espère que vous pourrais le voir:eek::eek::eek:
bonne journee a tous cordialement philippe Voir la pièce jointe apareil a ressorts.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Pour quelqu'un qui débute en dessin indus je trouve que c'est très bien , merci de t'etre levé de si bonne heure pour nous faire partager cette machine.
ferdi
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Philippe,

Merci pour le partage :-D !

usinage des brut vue que j'ai une fraiseuse j'en profite :7dance:
Voir la pièce jointe 226873

Super bonne idée pour l'assemblage et le positionnement :prayer: !

Ca demande un peu de boulot mais c'est démontable pour le rangement et repositionnable à volonté 8-) !! Pour une fixation définitive par brasage par exemple cela me semble aussi excellent :roll: !!!!

Cordialement,
FB29
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour et merci ferdi26 et FB29
vue que sa vous intéresse je ferais la vue de dessus des pièces ACD et je détaillerais la pièces pour le freinage de la corde a piano après je pense que sa doit aller pour ceux qui ont envie de se lancer sur la fabrication et aussi un petit tuto sur ma manière de procéder
bon dimanche a tous cordialement philippe
 
P

phildu11

Compagnon
c'est QCAD Professional
il est très pratique et assez facile d'utilisation mais il fait pas la 3D
j'ai aussi autocad mais j'arrive pas a en tirer grand chose :mad::mad:dommage car lui fait la 3D
demain je vous métrais un petit reportage sur ma manière de faire la au jour duit c'est jardinage :lol::lol:
bonne soirée amicalement philippe
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous voila comment je procède pour fabriquer un ressort
en premier je bloque le frein de manière a se que la corde a piano soit en alignement avec l'axe
SAM_0636.JPG

puis je bloque celle ci sur le mandrin a l'aide de la vis M5 et je neutralise ma tige filetée avec un ecrou
et je serre la vis de M5 qui vien freiner la corde a pianos
SAM_0622.JPG

ensuite je débloque la vis M8 qui fait pression sur la bague filetée
SAM_0624.JPG

puis je fait deux trois tour dans le sens du dévissage de la tiges filetée cela crée mes spires jointe
SAM_0625.JPG

puis je débloque l'écrou de neutralisation re bloque la vis de pression et je fait mon ressort en dévissant ma tige filetée
Alor pour se qui est du nombre de spire la aussi faut faire plusieurs essaie car au débandage on as pas le même nombre
de spire que se que l'on fait sur mon ressort il me faut faire 12 tour pour avoir 10 spire
SAM_0628.JPG

je recommence la première manipulation pour faire mes spires jointive et finaliser mon ressort
SAM_0629.JPG

puis déblocage de la corde a piano
SAM_0630.JPG

en suite reste plus qu'a couper les spire jointive pour arriver au ressort propre
SAM_0631.JPG
SAM_0633.JPG


voila le tour est jouer je pense les deux écrous qui me serve d'entrainement par une manivelle qui s'adapteras a toute mes tiges se seras plus pratique
bon dimanche a tous cordialement philippe
 

Sujets similaires

S
Réponses
31
Affichages
7 153
woodbike
W
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
10
Affichages
4 865
pascalconstant
P
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 949
aroy
aroy
R
Réponses
43
Affichages
11 746
claude74
claude74
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
Haut