Appareil de tournage de boule

  • Auteur de la discussion picolo51
  • Date de début
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, Je souhaite me fabriquer un appareil de tournage de boule (pour tour à métaux). J'ai trouvé quelques models sur le forum, mais bien souvent il y a pas de cotes ni de plans. Avez vous ce genre d'appreil chez vous ? un plan ? Merci.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour,

Pour ce genre d'outils les cotes sont fonction de ta machine. Les principales cotes à retenir sont la largeur de la table du chariot supérieur, sa longueur, le diamètre des fixations possibles dans les rainures, la hauteur de pointe par rapport à cette même table. Le reste c'est de l'improvisation :wink:

A+

Philippe
 
P

picolo51

Apprenti
Goodpapounet a dit:
bonjour,

Pour ce genre d'outils les cotes sont fonction de ta machine. Les principales cotes à retenir sont la largeur de la table du chariot supérieur, sa longueur, le diamètre des fixations possibles dans les rainures, la hauteur de pointe par rapport à cette même table. Le reste c'est de l'improvisation :wink:

A+

Philippe

Merci de ta réponce. C'est pour mon hbx360 bc. Tu as raison dans un sens, mais une photo pour moi 15cm (par exemple) pour la base, j'ai du mal à me faire une idée.
 
J

jajalv

Administrateur
picolo51 a dit:
Merci jajalv. Pour le tournage interrieur, comment ont fait avec se model ? :shock:
Ce ne sera pas possible avec ce modèle.

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour picolo51

Sinon, il y a les photos avec cotes du mien. Pour faire le tournage intérieur, il faut avancer le porte-plaquettes au-delà du point de centre, mais il n'y a plus qu'une vis pour le tenir (le mieux est d'avoir 2 porte-plaquettes. J'ai commencé le deuxième, jamais terminé :oops: ).

A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder la réalisation de Vieulapin et j'ai lu les commentaires.
Il existe des roulements à galets coniques d'un plus grand diamètre et pas très épais, ce sont les roulements de bras de suspension de 2 CV dont les cotes sont 63.5 x 95 x 17 mm. Si vous avez un vieil essieu de 2 CV traverse et bras de suspension, il y a même moyen d'y récupérer les éléments recevant ce roulement, ou d'y prendre les cotes.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

Je sais, ami, je sais. Mais j'avais réalisé cet appareil un week-end en vitesse pour fabriquer une boule et dépanner ainsi un copain et j'ai pris ce que j'avais sous la main. Vu le nombre restreint de fois où j'ai besoin de tourner des boules, je crains que ça va rester ainsi, puisque ça fonctionne sans problème. Si, par extraordinaire, il s'avérait que j'ai plus souvent à l'utiliser, j'aurai toujours la ressource de l'équiper d'un roulement plus grand : il suffira de réaléser le logement de la base et de baguer la partie pivotante (ou même d'en usiner une autre) :wink: .

A+
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est genial ces outillages .....vais en fabriquer 1 :-D
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Tres bonne astuce avec 1 roulement je vais aussi perfectionner le mien.
Félicitation jean :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
ayééé :-D j'ai fabriquer mon outillage pour tourner les sphéres (en copiant sur l'un des post)

voila l'outil je l'ai fait assez grand pour pas étre embêter avec la course
160.jpg

160.jpg
161.jpg


je démonte carrément le chariot porte outil pour y monter l'outillage a boule
je vais commencer par faire un essais avec un rondin de CORIAN ......au cas ou j'aurai oublier 1 truc ....ou que ça me péte a travers la tronche :shock:
162.jpg
162.jpg

163.jpg
163.jpg


YESS ça marche super bien
164.jpg

166.jpg
164.jpg



et un essais avec un rondin d'ALU sur un nez de reprise
NICKEL :-D
167.jpg

168.jpg
168.jpg

tres content ça marche tres bien
171.jpg


160.jpg
 
Dernière édition:
L

lolomoto31

Compagnon
voici une petite demo. (un peu longue......) de l'appareil ,c'est juste un essais dans du CORIAN mais c'est pareil dans l'alu. (un peu moi vite)
a l'arriver sa donne ce bibelot :wink:
200.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Bravo, mais j'émets toutefois quelques remarques :
- Bien que la poignée semble prévue pour, le maniement au dessus du mandrin reste risqué !
- Le réglage du diamètre est pour le moins aléatoire.
- Il y a beaucoup de manipulations, donc un risque d'erreur par oubli très important !
Mais je ne doute pas que tu parviendra à améliorer ton système.
Pour ma part, je réfléchi en ce moment à la construction d'un appareil "idéal", après avoir
comparé les différentes solutions apparues sur le forum.
A très bientôt pour la visu.
Cordialement,
PUSSY.
 
K

kultrixx

Compagnon
trouvé sur le forum "self made tool"

BTurner.jpg


et pussy constatera que la main reste loin du mandrin ....
 
T

Thiel91

Apprenti
bonjour,
Kultrix est ce que tu pourrais nous donner le lien vers ce forum stp ?
A+
 
K

kultrixx

Compagnon
et voila !
mais à part la photo , pas beaucoup d'info ....
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Une tête à aléser montée de cette façon constitue une des meilleures machine
à tourner les sphères. Pour la précision, la sécurité, la simplicité de la réalisation,
du montage et des réglages.
Une bonne idée de le montrer.
Cordialement
 
K

kultrixx

Compagnon
oupsss ..... (j'ai oublié de "cmd+v" )

mais du coup merci a "deuxcinq" qui a trouvé mieux que moi ! je n'avais que la photo de l'outil fini ....
 
B

banjo

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
N

nexty

Ouvrier
je sens que le prochaine appareil a mettre dans les projets c'est celui la :)
 
N

naturland

Apprenti
Je déterre un peu ce post pour obtenir quelques infos.
Ce qui me surprend c'est le coté maniement manuel de l'outil, un peu comme en tournage sur bois.
Instinctivement je pensais que soit l'outil vibrerait, sauterait, riperait, bref tous sauf réussir à faire une bonne coupe de copeaux avec un aspect lisse, soit il faudrait des effort énorme pour réussir cette opération.
j'aurais pensé que cet outil aurait besoin d'un système avec vis sans fin et une manivelle pour être précis.
Déjà qu'en vitesse auto et encore plus à la manivelle, il est facile d'obtenir un mauvais état de surface alors j'imagine même pas en (libre).
Apparemment non mais j'aurais aimé avoir confirmation sur l'utilisation.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sur l'appareil que je me suis fait (il est encore au stade "prototype"), l'usinage d'une sphère se fait "comme un chariotage", avec les mains sur le volant du transversal :
https://www.usinages.com/threads/tournage-de-spheres-un-de-plus.63002/

Si tu veux t'en fabriquer un, j'ai recensé les différentes méthodes possibles avec quelques images.
Avec ces images et GOO...E, tu devrais arriver à retrouver les posts correspondants.
0 la suite du comparatif; il y a plein de messages relatif à ces dispositif :
https://www.usinages.com/threads/comparatif-des-appareils-a-tourner-les-boules.53600/

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 510
trusquin
trusquin
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
A
Réponses
31
Affichages
1 898
lebask
L
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
J
Réponses
0
Affichages
318
julien1
J
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Y
Réponses
0
Affichages
13 889
yvan.led
Y
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut