Terminé appareil de retombée dans le pas pour ernault AC 140 ou 280

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

rabotnuc

Bot usinages.com
merci de me donner votre estimation. Il manques 2 disques et 2 pignons. Le disque présent est gradué à 7 (et 9 sur l'autre face) et le pignon a 35 dents. Si vous créez un disque de 5 divisions , avec le pignon de 35 il est possible de retomber pour les filetages de 0,7, 1,75 3,5.
ainsi équipé, pour les filetage iso normalisés, il ne vous manquera la retombée que pour 0,8.
Si vous voulez les pas non normalisés 0,9 2,25 2,75 3,25 il vous faudra fabriquer une roue 36 dents et les disques complémentaires (voir page 23 de la doc).
La grande vis, sur la photo, porte normalement les 3 pignons et les 2 disques complémentaires.
retomberac280bis.JPG
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
pour ernault et pour toutes vis mère au pas de 6 mm! (avec adaptation bien-sûr)
Max
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

L'appareil complet posséde :
4 roues dentées
1 de 33 dents pour le pas de 2,75
1 de 35 dents pour les pas de 0,7 - 1,25 - 1,75 - 2,5 et 3,5
1 de 36 dents pour les pas de 0,8 - 0,9 et 2,25
1 de 39 dents pour le pas de 3,25
3 disques gradués sur les deux faces
1 de 3 et 5 divisions
1 de 7 et 11 divisions
1 de 12 et 18 divisions
Celui de 3 div pour le pas de 3,25
de 5 div pour les pas de 0,7 - 1,75 et 3,5
de 7 div pour les pas de 1,25 et 2,5
de 11 div pour le pas de 2,75
de 12 div pour les pas de 0,9 et 2,25
de 18 pour le pas 0,8
Amicalement
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
bonjour,
maxou : oui,adaptable pour toutes les vis mères au pas de 6,
demucher : oui , c'est la liste figurant dans la doc à la page que j'ai citée (j'ai effectivement oublié de citer les roues de 33 et 39)
Mais tout ça ne me donne pas d'estimation :)
 
M

Maxou

Compagnon
re pour info j'ai acheté dernierement un complet pour cazeneuve avec son axe sur lbc 80€
si je compte en main d'oeuvre ce qu'il faut pour compléter le tien il faut que tu donnes 100€ avec!!!
:jedwouhor:
Max
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas donné d'estimation, car suivant le prix je pourrais être intéressé. J'en ai acheté un à un menbre du forum pour 40 euros sans les pignons et les disques. Il me l'a vendu pour un ernault 280 et je pense qu'il c'est trompé. C'est bien un modèle ernault mais pas pour mon tour. J'attend de voir ta mise en vente, si elle ne m'intéresse pas je le modifie.
amicalement.
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
maxou, je crois avoir expliqué qu'il manque seulement un disque ( 5 divisions) pour avoir les retombées des pas iso sauf le 0,8. Il me semble que c'est l'essentiel , non? Combien de fois dans ta vie as tu fileté du 0,9 ou du 2,25? :mrgreen:
Dumucher: "C'est bien un modèle ernault mais pas pour mon tour", celui ci vient bien d'un AC 280; ayant vu son petit frère monté, je suppose que c'est celui d'origine, merci de confirmer.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Rabotnuc,
Oui, ton appareil à retomber dans le pas est bien un d'origine Ernault et pour un AC 280. Par contre le mien c'est bien un origine Ernault mais, je pense, pour un modèle de tour plus gros.
je te joins quelques photos du mien.
Par contre tu serais sympa si tu pouvais me donner la côte relevée entre l'axe du pignon de 35 dents et l'axe de fixation de l'appareil sur le tour (alésage de 12 mm)
PA090002.JPG
PA090003.JPG
PA090004.JPG

Amicalement.
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
entraxe entre le centre de l'alésage ( de 10 ) et la position du pignon: 103,5 et entre le centre de l'alésage et le millieu de l'arête du pignon de 35: 105.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,

Merci pour ta réponse, j'en déduis que l'épaisseur de ton pignon fait 3 mm (les miens 5) Il me semble que sur la photo la denture de ta roue dentée est droite, peux tu me le confirmer, car j'ai commencé l'usinage des miens avec un angle de 4°12' (peut être qu'avec l'épaisseur de 3mm on peut négliger la pente).
Amicalement.
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
épaisseur pignon 6 mm, avec une pente égale à l'angle du filet de 6(je présume :)), la trace de portée est bien au centre de la dent.
J'ai pas bien compris ta déduction :), les mesures que j'ai prises au pac sont alignées à l'oeil, je ne pense pas que 1mm de + ou de moins d'entraxe pose problème pour une vis mère de ce diamètre . Par contre l'inclinaison des dents me semble plus important.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Rabotnuc,

Mes pignons font bien 6mm d'épaisseur (j'ai fait une erreur de frappe en écrivant 5) Ma déduction pour la côte de 3 vient de la différence de 105 (milieu de la dent ou de l'épaisseur) et 103,5 (face de dessus du pignon) multiplié par 2 ((105 - 103,5)x 2 = 3)
Amicalement.
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
103,5 c'est la distance sur l'axe de l'appareil entre le centre de l'alésage et le millieu de la position du pignon sur l'axe .
105 c'est la distance entre le centre de l'alésage et l'arête du pignon de 35 (plus exactement le millieu de l'arête), c'est à dire la distance que tu dois avoir sur ton tour entre le millieu de l'axe pivot et le point de portée du pignon sur la vis.
les cotes sont à +- 1mm, je peux être plus précis pour la première cote si tu le souhaites.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour R'abotnuc,

Encore merci pour tes réponses, j'avais mal compris ta deuxième mesure. Si tu peux me prendre la côte de 103,5 mm plus précisément j'en serais ravi ( je suis un peu maniaque sur les bords et ayant travaillé pendant une quarantaine d'années dans l'aéronautique' j'ai une sérieuse déformation professionnelle).
Peux tu me donner aussi le diamètre extérieur de la roue dentée de 35 dents car d'après mes calculs le module théorique de cette roue est de 1,91 pour un diamètre de 70,70mm. Comme je vais l'usiner avec une fraise module de 2, je me demande si mon diamètre doit faire 70,70mm ou 74mm (module x nombre de dents + 2 = 37 × 2 = 74)
Amicalement.
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
entraxe 103 mm +-0,2 MM.
Si c'est un module 2 pour pignon d'engrenage, je me demande si le profil de la roue module est adapté? Sur mon pignon la dent semble avoir un profil plus "carré". Il faut peut-être que tu partes des déterminations de profil pour vis sans fin et peut-être une taille à "l'outil mouche"? Je te joins des photos de la denture pour illustrer.
Diamètre extérieur de la roue 35 dents : 70,2mm. Si tu as besoin et si tu n'as pas de pignon dispo, je peux t'envoyer une empreinte des profils de dents.
retombe denture1.JPG
retombe denture1bis.JPG
retombe denture2.JPG
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Rabotnuc,
J'ai acheté cet appareil, sans les disques, ni les roues dentées. Comme tu me l'a si gentiment proposé, je suis d'accord pour que tu m'envoie l'empreinte des dents.
Peux tu aussi me donner le diamètre pris au fond des dents, ou la profondeur d'une dent (la hauteur de la denture est égale au module x par 2,25) ce qui devrais donner un diamètre pris sur le creux des dents de 61,2mm et une hauteur de dent de 4,50mm en usinant avec une fraise module de 2.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Dernière édition:
E

rabotnuc

Bot usinages.com
hier soir,le programme de la télé étant nul, comme d'habitude, je me suis replongé dans le Nadreau. Je ne suis qu'un amateur donc ce qui suit doit être accepté avec prudence (et indulgence s'il y a des erreurs...)
L'ensemble vis mère / pignon est assimilable à une vis sans fin + roue creuse. Le résultat est que le module du pignon est une valeur non normalisée (1,89 si on se fie au diamètre exterieur), et l'angle de pression des dents ne correspond pas à l'angle normalisé actuel de 20° de ta fraise module, puisqu'il est déterminé par l'angle de la dent de vis mère (30 °). Ce qui fait que la fraise module ne me semble pas adaptée. En fait le plus fiable serait de tailler ta roue avec une simili "fraise mère" fabriquée avec un bout de vis mère au pas de 6 (ou son équivalent usiné). Au moins tu serais sûr d'avoir une roue qui engrène correctement sur la vis et tu pourrais usiner avec tous les pignons que tu souhaites pour une vis mere de 6. L'outil mouche au profil permet, en principe, d'usiner une roue avec un nbre de dents précis, mais le nbre de dents des roues est très proche (33, 35, 36 , 39) tu devrais donc également pouvoir les usiner tous, si tu le souhaites.
Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'avoir une précision d'engrènement terrible, puisque le but est de retomber en face de traits espacés de plusieurs mm sur un disque (avec une seule possibilité d'engrènement pignon/vis mère tous les 6mm environ).
Si tu me donnes ton adresse par mp , je t'envoies l'impression du profil de dent + celui du pignon entier.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,

Je t'envoie mes coordonnées par MP
Amicalement.
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
la roue a 35 dents donc il n'est pas possible de mesurer avec précision un diamètre. J'ai mesuré le rayon au creux d'une dent = 31 soit un diamètre théorique en fond de dent de 62. Profondeur d'un creux de dent: 4,1. J'ai mesuré un rayon au sommet d'une dent = 35,2 soit un diamètre extérieur théorique de 70,4 (au lieu du diamètre 70,2 mesuré entre un sommet et un creux). Quelques 1/10e se baladent..., tu te feras ta propre opinion avec les empreintes que je t'enverrai Jeudi.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,
D'après mes calculs théoriques, le pignon de 35 dents doit avoir :
- Un module de 1,91 (pas de 6 / 3,14)
- Un diamètre extérieur de 70,70 ((module 1,91 x nombre de dents + 2 (37)).
- Une profondeur de dent de 4,30 (module 1,91 x 2,25)
- Un diamètre en fond de denture de 62,1 (diamètre ext 70,70 - 8,60 ( 2 creux dent)
- Une pente de denture de 4 degrés et 12 minutes (tg pente = pas vis mère x pie diamètre primitif)
Je vais usiner les pignons avec ces côtes, qui sont d'ailleurs très proches de celles que tu as relevées.
Je te remercie pour tous tes renseignements qui m'ont permis de rectifier le tir, car j'avais calculé toutes les côtes avec un module de 2.
Amicalement
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
ok, je conserve donc pour le moment l'empreinte de dents que j'ai réalisée, si tu en as besoin je te l'envoie.
 
O

Okapi

Compagnon
Si je peux me permettre, pour avoir modifié plusieurs compteurs sur d'autres pas que les originaux, en faisant un pignon étroit(3mm.) il n'est pas obligatoire de mettre de l'angle si le pas est assez long, et pour la denture, le plus simple est de la tailler au fly-cutter ou en les rabotant à l'étau limeur avec un outil de forme, les fraises à module ne vont pas convenir surtout au vu des petits nombre de dents et du pas qui ne correspond à aucune norme, comme ce sont des roues qui n'ont aucune fonction de transmission la précision des angles n'a pas d'influence sur la durée de vie.
Quand on les taille sur la fraiseuse avec un diviseur en ligne qui peut être réglé, c'est clair que de leur donner de l'angle est le même travail donc autant le faire mais s'il faut se casser la tête…
En les faisant en laiton, l'idéal est un laiton de décolletage dur, et prévoir de faire une reprise possible sur le premier essai, on a parfois des surprises en voulant être trop précis, le système n'est pas conçu pour supporter un frottement, juste un glissement.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,

Si tu peux m'envoyer l'empreinte, je préfère, je pourrais comparer avec mon essai.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Rabotnuc,

J'ai bien reçu l'empreinte aujourd'hui, je te remercie beaucoup pour le travail.
C'est impeccable et effectivement cela ne ressemble pas à la fraise module 2, les dents de ton pignon sont plus carrées.
Amicalement.
Jean-Claude
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
bonjour, Je ne sais pas si tu as vu mais, Borisravel semble avoir 2 pignons de 36 pour appareil à retombée dans le pas Ernault 165, tu devrais le contacter, qui sait, il a peut-être aussi 2 de 35...
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,

Merci beaucoup pour de m'avoir informé, j'ai laissé un message à Borisravel
Amicalement.
Jean-Claude
 
B

Borisravel

Compagnon
Je reviens dans ce post. J'avais retrouvé les pignons hier soir, ils étaient un peu rouillés, je l'ai ai laissé tremper dans du WD40 toute la nuit.
Je viens de regarder, ce que je prenais pour un 6 est en fait un 5.
Donc j'ai la série complète, mais sans double, désolé.
20151025_124334.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 443
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 344
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
bernard-tizac
Réponses
45
Affichages
7 792
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
S
Réponses
7
Affichages
1 572
B
Haut