APPAREIL de REGLAGE ?

  • Auteur de la discussion DATOUR
  • Date de début
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Je l'avais oublié dans un tiroir en me disant qu'un jour je poserais la question sur le forum,puis en cherchant un contrôleur d'alésage je l'ai vu et je me suis dit,c'est pour ce soir.Voilà donc je vous le montre et vous me direz à quoi il peut servir,(il pouvait),j'avais pensé tout d'abord à un contrôleur d'affutage sur fraises,puis je ne me suis pas plus investi.
Cordialement

Z1.JPG
 
D

dh42

Compagnon
bonsoir

ça a quelle taille cet engin ?
y a t'il des graduations de l'autre coté de la pièce verticale ?

la forme me fait penser à ça: (pied à coulisse de toupilleur)

img_1812.jpg


++
David
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

On peut lire la marque de l'instrument : Brown and Sharpe USA

je pense que cet instrument sert a regler la hauteur de l'outil dans le porte outil du tour par rapport a l'axe median de la piece a tourner .

j'essai de trouver une photo sur le net d'un outil similaire, par contre ceux dont je parle sont equipé d'un niveau a bulle .

cordialement

Eric
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

C'est ceci :

Brown & Sharpe No. 900 Cutter Clearance Gauge
http://www.goantiques.com/scripts/images,id,1088043.html

D'apres le nom, il semble que cela serve a controler l'angle de depouille d'un outil mais je n'ai pas reussi a trouver d'autres explications.

EDIT:
Entre temps j'ai retrouvé ceci :
Brown & Sharpe No. 900 Cutter Clearance Gauge
This is a nice clean vintage machinist tool design for gauging the clearance angle that are ground on milling cutters, by placing the V shape of the gage against the diameter of the cutter, then pushing the gauge slide forward until it touches the cutting edge of the cutter at centerline of the cutter. The angle on the slide will reveal if the cutter has enough clearance to cut properly.

Cela sert a controler l'angle de depouille des fraises. On met le V sur le diametre de la fraise et on pousse la jauge contre l'arete de coupe dans l'axe de l'outil. L'angle affiché indique si la depouille est suffisante

@+
Jean-Charles
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses, but my english is not very good,quoiqu'il en soit je complétes d'aprés vos questions,voici les photos:

P1090453.JPG
 
D

DATOUR

Compagnon
Les 2 encoches en bout de la règle semblent être destinées à caler une dent,mais d'un coté à l'autre c'est pour des diamètres différents,la suite ....

P1090461.JPG
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait des photos rapprochées pour essayer de voir ce qui justifiait la différence de diamètre mais ?
Cordialement
P1090478.JPG
 
T

TOy68fr

Nouveau
DATOUR a dit:
L'autre coté

Salut, un côté est fait pour Ø1"1/4 mini jusqu'au Ø3" et lautre côté pour un Ø3" mini jusqu'au maxi de l'écartement du Vé.
Oliv'
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
2
Affichages
5 305
françois44
françois44
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Haut