Appareil de mesure corrodé

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je me suis offert (occasion LBC) un joli petit millivoltmètre analogique que j'aime bien. Il marche. Je suis content donc.
Et pourtant il est fort corrodé un peu partout: les BNC seront faciles à changer je pense, mais à l'intérieur tout ce qui est métallique (capot de potentiomètres, visserie, tringlerie) est sévèrement corrodé.
Tout ce qui est en aluminium semble très sain, ce sont les parties ferreuses qui ont dégusté je pense.
Il semble que les contacts du rotacteurs soient indemnes (en cuivre peut-être).
WP_20200706_14_26_05_Pro.jpg
WP_20200706_16_46_52_Pro.jpg
WP_20200706_16_46_59_Pro.jpg
WP_20200706_16_47_14_Pro.jpg
WP_20200706_16_47_28_Pro.jpg

A votre avis, je démonte tout pour nettoyer/changer, ou bien je laisse en l'état car je risque plus de faire des dégâts et de rendre inopérant un appareil qui fonctionne?
Merci de vos avis!

Cordialement
Guy
 
F

f6exb

Compagnon
Un démontage avec roman photo doit être possible.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les BNC doivent être argentées d'origine, si tu veux mettre des modèles chromés bien brillant ça sera plus joli mais question qualité de contact j'ai un doute.

Pour le reste si l'important est l'aspect cosmétique plus que l'aspect fonctionnel tu peux effectivement tout démonter, décaper, nettoyer et même repeindre avec un beau reportage photo...

Sinon tu peux peut-être mettre un petit coup de bombe contact F2 (c'est un dégrippant lubrifiant pour l'électronique, normalement ça ne fait pas de dégâts et ça peut aider à améliorer l'aspect de certaines pièces corrodées).

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Joli appareil :smt041 !!

Tout démonter n'a pas un gros intérêt à mon avis puisque l'appareil fonctionne, et il y a le risque de le mettre en panne.

Pour l'intérieur je l'aurais nettoyé le pus gros avec de petits chiffons humectés d'un produit nettoyant contacts par exemple.

J'aurais démonté la face avant qui est crasseuse. Ce doit être assez facile après avoir retiré les deux côtés et le bouton rotatif.

Nettoyé la face avant avec de l'eau + produit vaisselle avec précaution pour ne pas endommager les inscriptions.

Remonté après avoir changé les deux BNC.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
j'en ai deux ou trois qui trainent au grenier si interessé, c'est vrai que ça a de la gueule ces grands galvas

visiblement il a été stocké a l'humidité :???:
pas de démontage inutile!
vu l'oxydation, la piste du potard ne doit pas être terrible et son remplacement ne serait pas un luxe, mais en trouver avec un axe aussi long relève du défit, il faudra y mettre un adaptateur.

quand aux bnc, ce sont des modèles blindés a l’arrière ( vu que l'alim 220 est a l’intérieur ), a voir si tu peux y adapter des bnc classiques.
A voir aussi la calibration vu que les chimiques sont plus très jeunes (années 70/80)
 
G

Guy69

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.
Le potentiomètre n'a pas d'axe long. C'est le rotacteur à multiples galettes qui est entrainé par l'axe long que l'on voit sur les photos. C'est le choix des calibres de mesure.
Je pense que je vais m'en tenir au nettoyage superficiel avec bombe F2.
J'ai bien l'intention de m'en servir (pour mon activité d'amplis tubes).
Metalux, si tu en as "qui trainent", je suis effectivement potentiellement intéressé :)

Merci pour votre aide, je publierai quelques photos.
Bonne journée à tous
Guy
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
belle acquisition, avec un beau galva, bien lisible (dont on peut régler la constante de temps: slow <—> fast) :smt023
Il a pris l'humidité, mais pas de moisi apparemment.
L'axe corrodé traversant l'appareil n'aboutit pas au potentiomètre, mais au commutateur de gammes ( 3 galettes: diviseur d'entrée + 2 amplis 1O dB).
Le potentiomètre dont on voit le capot corrodé doit probablement régler le gain fin .
J'opterais aussi pour un nettoyage au minimum, avec des cotons-tiges imprégnés de F2, Kontakt 60...
Bombe contact pour les contacts du commutateur, et à l'intérieur du pot (sans le bouger).
Peut-être aussi une petite vérif de l'étalonnage du gain sur une source connue... :wink:
Je te mets le pdf du "service manual",
pour savoir kekseksa et oucédonsa :wink:
g.
 

Fichiers joints

  • pm-2454.pdf
    4.3 Mo · Affichages: 54
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Merci Geger.
J'avais déjà le PDF mais l'intention est délicate et ça pourra servir à d'autres.
A bientôt
Guy
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'avais ce problème de retour d'analyseurs industriels en milieux hostiles où tout était oxydé à l'intérieur.
Bombe contact pour les contacts évidemment !
Bombe lubrifiant anti-oxydant (WD 40 ou autres) puis chiffon ou air comprimé pour les parties et organes rouillés afin d'arrêter le processus.
Sinon, comme je l'ai déjà eu fait, démonter tout pièce par pièce, abrasif pour les parties fortement oxydées, grattage, brossage, émerisage, soufflage, puis protection vernis ou électrolyse, ressouder les connexions, changer les câbles et fils endommagés, remplacer la visserie, organes et pièces standard, etc... mais c'est du boulot...
Je le faisais pour des appareils à partir de 15 000 Euros et au-dessus.
JASON
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Jason
Je pensais justement au WD40 (water Dispersant).
Je peux le vaporiser sans risques pour les contacts du rotacteur, n'est-ce pas?

Et pour ma part je joue plutôt sur du matériel au dessous de 15000€ :)
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
quand aux bnc, ce sont des modèles blindés a l’arrière ( vu que l'alim 220 est a l’intérieur ), a voir si tu peux y adapter des bnc classiques.
Effectivement celle d'entrée au moins comporte un long tube métallique à l'arrière qui doit être le blindage.
BNC blindée.JPG


Je ne vois pas l'équivalent en neuf. Ce blindage est-il démontable et adaptable à une BNC classique?

Merci
Guy
 
M

metalux

Compagnon
Je ne vois pas l'équivalent en neuf. Ce blindage est-il démontable et adaptable à une BNC classique?
pour moi ce type de blindage est une adaptation, je n'en ai jamais vu sur d'anciens materiels.
a l'époque de l'engin, il n'existait pas de fiche bnc a sertir , donc là c'est une bnc "normale" ou l’âme du câble blindé va se souder sur la pinoche centrale et cette derniere va ramasser tout le 50hz environnant d'ou le "chapeautage" avec ce tube
 
A

Alpazen

Lexique
Et chez moi.. un Russe qui date d'au moins 50 ans !!

Un ami me l'avais offert durant mon BEP d'électrotechnique.. c'est pas tout jeune.. :smileyvieux:

20200707_143010.jpg


20200707_143307.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Oui c'est sûr que c'est différent.. Merci Guy pour le lien.. :smt023
 
G

Guy69

Compagnon
bon ben voilà, en suivant vos conseils j'ai juste nettoyé la face avant, démonté les BNC qui sont effectivement argentées, avec un bon brossage elles ont bon aspect, et cerise sur le gâteau après remontage tout marche parfaitement!
Bon été à vous
Guy
BNC.jpg


face avant.jpg

en fonctionnement.jpg
 
M

metalux

Compagnon
pas possible d'avoir une p'tite photo du blindage de cette bnc?
un Russe qui date d'au moins 50 ans !!

j'adore le boitier tôle! typiquement russe des années 70

avec un bon brossage elles ont bon aspect

ce n'est pas l'idéal sur des connecteurs argenté :???: la pellicule d'argent déposée est si fine que si tu brosses tu as vite fait de
retrouver le laiton..(ce n'est pas les couverts en argent de grand maman)
utilise plutôt du Miror

c'etait bien un tube qui était a l’arrière de cette prise?
 
G

geger

Compagnon
0 dB pile poil !
était-il étalonné (à ce point!:wink:) , ou tu l'as peaufiné?
tu donnes dans l'audio?
la dernière photo est familière et tranquillou :smt023
yatouskif !
On peut y aller... :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Merci Jason
Je pensais justement au WD40 (water Dispersant).
Je peux le vaporiser sans risques pour les contacts du rotacteur, n'est-ce pas?

Et pour ma part je joue plutôt sur du matériel au dessous de 15000€ :)
Guy
Bonjour,

Surtout pas de WD40 sur les contacts, surtout s'ils ne sont pas très accessibles !
J'ai un ami qui avait fait la même chose pour enlever un mauvais contact dans un appareil que je lui avais prêté : résultat l'appareil fonctionnait encore moins bien après. Le mauvais contact était devenu "plus de contact".
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour tous
@Jope004: WD40: merci de l'info. Je n'ai pulvérisé que sur les vis et la tige, pas sur les contacts, ouf. Et bien nettoyé après.
@metalux: j'avais essayé le miror mais ça ne donnait rien. J'ai l'impression que la couche d'argent est assez épaisse quand même. de toute façon le brossage est fait, yapluka espérer, mais ça a l'air tout à fait correct et ça ressemble plus à de l'argent qu'à du laiton à première vue.
Pour tube, oui c'est un tube métallique taraudé qui se visse tout simplement sur l'embase BNC. Aucun souci de ce côté-là.
@geger: tant mieux si ça fait familier et tranquillou :). Oui je donne (et surtout je reçois) dans l'audio à tubes. Juste pour le plaisir et sans se prendre le chou dans l'idiophilie, mais en essayant surtout d'être le plus sérieux possible et de comprendre les phénomènes. Et toute la chaine de A à Z: conception et réalisation des transfos, travail sur les schémas (sans exclure un peu de silicium), conception et réalisation des boitiers, et à la fin apposer l'étiquette "constructeur" de mon regretté paternel qui fabriquait, lui, pour gagner sa croûte. Et pour le "on peut y aller?", la réponse est quand tu veux, j'adore recevoir et partager.

Cordialement
Guy
 
G

geger

Compagnon
pardon, je n'ai pas bridé mon enthousiasme :oops:

yatouskif ! = y'a tout ce qu'il faut ! (comme : taskif? t'as ce qu'il faut? ... argot du métier)
=> on peut y aller... :wink: = tu peux y aller... 8-)
=> du bon pied, et le cœur léger :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Au boulot, j'ai mis de coté le modele d'apres, il est en panne...

IMG_20200710_134325.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
bien, mais 1Mohms c'est moins bien que 10 :)

Cordialement
Guy
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
20
Affichages
1 387
yvon29
yvon29
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 285
SoloCnc
S
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
Haut