Résolu Appareil de contrôle dureté Rockwell

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

J'ouvre un nouveau sujet pour éviter de polluer , que j'ai déjà modifié avec les réponses de Jean-Yves et de PierrePMX

J'avais récupéré une Machine de controle de dureté (HRA ,HRB , HRC)
machine dureté 1.png




Dedans la boite d'outillage deux pénétrateurs
un cone Diamant pour l'essai HRC avec 150 kg de charge totale par contre avec un étalon de dureté de 4O HRC
Une bille de 1/16 " pour l'essai HRB avec 100 kg de charge totale mais pas d'étalon
machine dureté 2.png
machine dureté 3.png


ET une autre possibilité de charge de 60 kg , je pense pour les HRA , mais pas d'étalon
et en plus pas d'echelle HRA sur le cadran donc c'est la même que les HRC
machine dureté 4.JPG


Alors question bête (je me souviens pas ou plus) : avec quel pénétrateur controle-t'on la dureté HRA ,
est-ce le même pénétrateur que le HRC et sur quelle échelle lit_on le résultat Donc c'est le même que les HRC

De plus j'ai un étalon test plein de coup de billes de HB . Je sais que l'on utilise unen bille de 10mm

Merci Jean Yves mais bien sur pas 3000kg sur cette machine et pourtant cet étalon était avec la machine
donc certainement que l'utilisateur s'en servait mais comment
mais normalement avec quelle force et quelle échelle.
durete 002.JPG


Pour donner une idée l'étalon avec les marques de Bille HB a des empreintes de 4.6mm de diamètre pour
une profondeur de 0.7mm mais je dis environ pour les mesures , c'est pour celà que je disais napproximatif
car mesurer au pied à coulisse.

Les charges sont bien de 60, 100 et 150 kg , l'on voit bien les trois poids diiférents qui se rajoutent
machine dureté 6.JPG
machine dureté 7.JPG
machine dureté 8.JPG
machine dureté 9.JPG


Dernières questions :

à quoi sert ser ce bouton moleté au bout du bras
machine dureté 10.JPG


et à quoi nsert le bouton moleté qui est en bas dans le pied arrière
machine dureté 11.JPG


Merci et bonne soirée

Daniel
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

J'ai fait quelques mesures pour voir si il y a des problèmes ou des errreurs car je ne suis pas sur de l'état de la machine

- Plaque test 40 HRC ( bizarre car j'avais l'habitude d'avoir une 62 HRC)
- Plaquette carbure d'outil de tour (KNUX ) 78 HRC ou 90 HRA Cohérent ou pas
- Porte outil Ramo 40 HRC
- 42CD4 TT de chez Qualichutes 31 HRC ( Limite ou pas )
- XC48 à l'état recuit 69 HRB
- Mors durs Ladner 40 HRC
- Semelle de mors doux 42 HRC
- Acier Rapide Trempé (fraise module) 64 HRC
- Porte Outil Crouzet 40 HRC
Acier amortisseur de camion (lame) certainement en 45S7 ???? recuit 97 HRB
Puis trepé à l'huile 65 HRC et recuit 55 HRC

Il y a des incohérences ou pas

Quelqu'un aurait une table de Dureté HRA, HRB , HRC , et Re d'une bonne lisibilité . J'en ai trois ou quatre que je
n'arrive pas à recouper , merci .

Bonne soirée

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ah la c'est plus clair , mais je n'ai pas de reponse à toutes tes questions !
La cale etalon je pense n'a pas éte billée avec cette machine ! , c'est souvent le terme employé , même si ce n'est pas toujours une bille .
Le mode operatoire pour utiliser cette machine :
- Mettre l'echantillon sur la tablette
- faire le choix du penetrateur que l'on veut utiliser
Cette machine ne fait que les essais Rockwell , sauf les superficiels , mais c'est suffisant dans la pratique .
Les HRb (billes de 1/16e ) avec une charge de 60 ou 100 kg , est l'equivalent des essais Brinell
Les HRc ( cone ) sous 150 kg sert pour les pièces trempées , le HRa est adapté aux petites pièces , il ne sert pratiquement pas .
-selectionner la charge 60-100-150 kg
- a l'aide du volant monter l'echantillon vers le penetrateur et cela jusqu'a ce que la petite aiguille soit au repere
Cette montée correspond à la precharge de 10 kg
- liberer la descente de la charge par le levier de commande .
- le penetrateur doit descendre lentement , suivre le mouvement du levier , qui doit durer , je dirai entre 5 et 10 secondes
Il y a un amortisseur reglable sur la descente , le regler au besoin .
maintenir en position basse encore quelques secondes et relever la charge à l'aide du levier .
- la grande aiguille du comparateur indique la dureté
Ne pas oublier qu'il y a 10 kg de charge sur le penetrateur pour la mesure .
- descendre la tablette , on peut retirer l'echantillon .

Le mode operatoire est le même pour les essais au cone et pour les essais à la bille .

J'ai d'autres reponses ! :-D

DuretePenetrateurs.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
D'autres reponses dans le desordre !
Le disque etalon, je pense , n'a pas éte billé avec cette machine les empreintes sont trop grandes ! , mais il y a encore un peu de place donc il peut servir , une fois nettoyé .
Une cale etalon de 40 HRc , n'est pas une curiosité , il y en a en dessous et en dessus .
Perso j'en ai conservé de de 227 Hb , de 50 HRc de 62 HRc etc ...pour mon microdurometre .

Le zero du comparateur est en haut ! ( à affiner avec une cale etalon ) ce qui expliquerai tes mesures bizarres !
L'echelle HRC est limitée à 68 HRc ( voir table de correspondance ) ,

Dans les accessoires il y a un petit Vé support , pour des essais sur des cylindres il faut ajouter quelques points à la mesure , variable selon le Ø , je n'ai plus les baremes .

Les boutons moletés , faut voir comment ils agissent ??
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Merci Jean-Yves

De tous ces renseignement , il, me manque le réglage de l'amortisseur de descente , qui actuellement n'a aucune efficacité , je retenais lègerement à la main. Je verrai demain matin , ce qu'il en est.
Peut-être une des deux boutons cités plus haut

Et deuxième point , l'étalonnage , jamais pratiqué . Je vais chercher

Pour le zéro en haut c'est en pivotant l'appareil que j'ai fait tourné la bague du comparateur

J'ai un petit vé mais minuscule

Bonne soirée

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a generalement avec ce type de machine , un vé plus grand , mais , ces vés ne sont pas tres utiles ! , surtout une grande table , bien plus utile ! .
Il faut toujours faire en sorte que l'echantillon , la pièce porte bien sur la tablette ou son support , sinon tu peux casser ou ebrecher aisement un penetrateur en diamant conique ( le Rc ) , ensuite les mesures sont fausses ! voir impossibles ! d'ou l'interet de l'etalonnage .
Penetrateur conique tres cher à remplacer !

L'echelle des HRa c'est les chiffres rouges .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JeanYves a dit:
Il y a generalement avec ce type de machine , un vé plus grand , mais , ces vés ne sont pas tres utiles ! , surtout une grande table , bien plus utile ! .
Il faut toujours faire en sorte que l'echantillon , la pièce porte bien sur la tablette ou son support , sinon tu peux casser ou ebrecher aisement un penetrateur en diamant conique ( le Rc ) , ensuite les mesures sont fausses ! voir impossibles ! d'ou l'interet de l'etalonnage .
Penetrateur conique tres cher à remplacer !

L'echelle des HRa c'est les chiffres rouges .


Non c'est celle des HRb elle est marquée et laquelle est HRa ????
 
J

JeanYves

Compagnon
Effectivement , il y a un "B" et un "C " sur les echelles du comparateur

La gamme HRc va jusque 68 , celle des HRa va jusque 85.6 .

67 Hrc = 85 HRa

Dans ce cas ce sont les chiffres noirs aussi !

Nous ne faisions pas de HRa , dans le cas de petites pièces ou fines , nous faisions du Vickers .

Une table de correspondance : Voir la pièce jointe Duretes_Brinel_vickers[1].pdf
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JeanYves a dit:
Effectivement , il y a un "B" et un "C " sur les echelles du comparateur

La gamme HRc va jusque 68 , celle des HRa va jusque 85.6 .

67 Hrc = 85 HRa

Dans ce cas ce sont les chiffres noirs aussi !

Nous ne faisions pas de HRa , dans le cas de petites pièces ou fines , nous faisions du Vickers .

Une table de correspondance :


Bonsoir Jean Yves et à tous

Bon , je suis toujours à la recherche de l'amortisseur . Pourtant il n'y a pas beaucoup d'endroits ou il peut se mettre .

Je pense soit a gros caoutchouc , ou un petit vérin à gaz ??

J'ai bien une place entre un levier et une pièce fendue genre trs grosse tête de vis ???

Après réflection lorsque tu perles d'étalonnage c'est simplement avec une plaquette de durété connue

Donc apparamment avec celle qui me donne systèmatique 40 Hrc avec les conditions normales (simplement la retenue à la main plutot que
mécanique) , le résultat semble juste et répétitif

La semaine prochaine je vais essayer de coucher la machine sur le coté pour voir la fonction de deux ou trois pièces

Bon Week-End

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un peu lointain , et nous avions plusieurs machines de marques differentes .! .. :sad:

En principe sur ce type de machine il y a un amortisseur à huile , vertical , un piston qui coulisse dans un petit cylindre , une molette qui joue sur la fuite et permet de faire varier la vitesse d'enfoncement du piston .

A propos du comparateur , je pense que , si le zero n'est plus en "haut" , c'est qu'il a éte demonté et pas correctement remonté .
Il mesure la penetration du penetrateur , c'est tout comme un comparateur ordinaire .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

C'est un peu lointain , et nous avions plusieurs machines de marques differentes .! .. :sad:

En principe sur ce type de machine il y a un amortisseur à huile , vertical , un piston qui coulisse dans un petit cylindre , une molette qui joue sur la fuite et permet de faire varier la vitesse d'enfoncement du piston .

A propos du comparateur , je pense que , si le zero n'est plus en "haut" , c'est qu'il a éte demonté et pas correctement remonté .
Il mesure la penetration du penetrateur , c'est tout comme un comparateur ordinaire .


Bonjour Jean-Yves et à tous les forumeurs

Tout d'abord merci pour la planche d'équivalence de dureté (c'est meiux que mes feuilles volantes ) et tous ces renseignements que je vais exploiter à la suite .

Pour l' amortisseur à huile je ne voyais pas ou il se trouvait et j'étais surtout " ébloui " par la ,présence d'un ressort autour de l'axe du levier de lacher et rappel des poids .

A force de retourner la situation et quelques photos
1.JPG
2.JPG
3.JPG


La machine est lourde j'ai dû la coucher sur le coté pour acceder dedans

Première chose enlever l'axe qui tient le réservoir d'huile et le gros piston
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Pour enlever cet axe il y adeux circlips , une vis pointeau d'arret et un bouchon
6.JPG
5.JPG
4.JPG


et l'axe sort
10.JPG


et l'on voit ce ressort qui m'intrigue
7.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Puis enlever l'axe avec sa pile de contrepoids
11.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Puis enlever cet axe avec ce ressort qui , après observation ser simplement à maintenir le levier en contact lorsque l'on lache la charge
16.JPG
19.JPG
21.JPG



Et l'on peut enlever le piston principale avec son reservoir et l'amortisseur et du coup on voit la fonction du gros bouton en bakélite c'est le réglage de la vitesse du pénétrateur ou sa retenue
23.JPG
24.JPG
25.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vici l'intérieur de la machine , on voit le ressort et la plaque d'appui du verin
27.JPG
28.JPG
29.JPG



Dans deux ou trois jours je regarderai de près la partie amortisseur hydraulique , déjà il manquait beaucoup d'huile

Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Daniel ,

Ca n'a pas trainé ! :-D
Le mauvais fonctionnemernt de l'amortisseur s'explique donc par le manque d'huile .
Prend des reperes ! , fait des croquis ! pour le remontage , n'oublie pas qu' il y a un systeme de precharge et de charge .

Nous avions la même à l'atelier des TT , mais je ne suis jamais intervenu sur son mécanisme .
J'ai mieux connu 2 autres , des Wolpert , mais le systeme etait plus complexe parcequ'elles faisaient les 3 types d'essais .
Bon courage pour la suite !.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr Daniel ,

Ca n'a pas trainé ! :-D
Le mauvais fonctionnemernt de l'amortisseur s'explique donc par le manque d'huile .
Prend des reperes ! , fait des croquis ! pour le remontage , n'oublie pas qu' il y a un systeme de precharge et de charge .

Nous avions la même à l'atelier des TT , mais je ne suis jamais intervenu sur son mécanisme .
J'ai mieux connu 2 autres , des Wolpert , mais le systeme etait plus complexe parcequ'elles faisaient les 3 types d'essais .
Bon courage pour la suite !.


Re

J'ai pris pas mal de photos mis quelques repères et un bon croquis par petit ensemble .

Pour le moment je n'ai pas touché et ne pense pas le toucher aux leviers multiplicateurs , pour éviter de déregler .
D'ailleurs au niveau de démontage ou j'en suis , celà ne servirait à rien .

Pour la précharge , pour le moment , je ne sais pas qui quoi l'assure . En service c'est la montée de la vis de la table avec les 2 tours 1/2 du comparateur .

Mais pour vraiment le verifier ???????? On verra plus tard , Il, faut d'abord que jen trouve la raison de l'absence de l'huile , il en restait un 1/2 verre ;

Soit une fuite ?? la machine n'était pas grasse à l'intérieure , mais simplement une trace ?? Ou une intervention à la con???

On verra certainement vendredi . Ah oui il faudrait aussi que je vérifie le cone du diamant à la loupe . De combien est le rayon de pointe s'il y en a un??

Bonne soirée

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si le cone est ebreché , ça se voit à la loupe ! , ou par l'examen de l'empreinte laissée sur le metal .
Si ce n'est pas le cas tu peux considerer qu'il est bon .
L'arrondi spherique de 0.2 ne peut etre verifié qu'au projecteur de profil .

De toute maniere , ça va se confirmer par l'exactitude des chiffres de durete sur les cales etalon .

Sur les Wolpert , la precharge est assurée par le poids de la tete portant le penetrateur , le comparateur mesure la course de levée .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Jean-Yves et à tous

Le démontage fini , après un peu de nettoyage et un remplacement du roulement de l'amortisseur qui grattait
CONTROLE 004.JPG
j'ai d'abord cherché à comprendre
comment se réalisait la précharche de 10 kg . C'est bient la montée de la table qui pousse le diamant , comme le levier de vérouillage de la précharge a été actionné , c'est bien le poids du gros bras du levier donc de la tête qui appuie dessus .

Puis remontage de l'excentrique
CONTROLE 004.JPG
CONTROLE 008.JPG
CONTROLE 013.JPG
CONTROLE 014.JPG
CONTROLE 005.JPG
CONTROLE 006.JPG


Remise en place du ressort de rappel du levier ou plutôt du suivi de la charge libéré
CONTROLE 013.JPG


Remplissage du reservoir d'huile après avoir mis la bille au fond du logement , mise en place de la vis de réglage de l'amortisseur , j'ai juste mis un tour de jeu pour l'amortissement
CONTROLE 009.JPG
CONTROLE 010.JPG
CONTROLE 011.JPG


J'ai raccroché les poids de charhe , vérifier que le levier de selection lache bien chaque charge en fonction du réglage ( 60 , 100 , 150 Kg ou plutôt
l'équivalent 3 , 4 kg vu les leviers multiplicateurs .


Puis test sur les cales étalons , l'une 40 HRC , l'autre 58 HRC

Mise de la précharge 2 tours et 1/2 du comparateur
CONTROLE 014.JPG


Puis lacher de la charge
CONTROLE 015.JPG


Puis rappel de la charge
CONTROLE 017.JPG


Résultats 58 HRc fait une dizaine de fois on obtient 57 à 59 HRc

J'ai même testé la cale test qui portait des tests Brinel je trouve 39 / 40 HRc

Bon le résultat est correct mais comme les cales étalons n'ont pas de gravure de la charge , il faudrait que je fasse faire un étalonnage .
On verra plus tard .

Résultat : c'était bien un manque d'huile dans le réservoir , il restait un verre d'huile , après vidange et nettoyage j'ai mis
pas loin d'un demi litre , j'ai même fait débordé .

Fin de l'intervention , demain je mets en marche le four de TTh pour recuire des porte-outils de l'ami Freddy007 .

Bonne soirée

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Daniel , à tous ,

Content pour toi !! , que tu aies réussi à la remettre en état de fonctionnement .
Il est normal de trouver des petits ecarts sur les cales , il faut faire une moyenne arithmétique des resultats , s'il y a un ecart , tu appliques la correction aux mesures .

Seul le ressort à boudin du levier à une allure bizarre ! , il n'y aurait pas comme une inversion dans l'accrochage ?? :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je pense que le ressort devait etre monté comme cela ! ( ce n'est pas tres important ! )

Image1.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Jean-Yves et à tous

Comme j'ai eu un doute j'ai redémonter les contrepoids .

Le ressort n'était pas monté comme au départ . ET pourtant j'avais le schéma sous les yeux . J'ai rectifié l'erreur

Celà fait une différence sur l'allongement et la contraction du ressort du point de vue fluidité ,

mais comme on ne voit rien ;;;;; Merci de ta perspicacité .

J'ai refait quelques billages , je retrouve les mêmes valeurs ouf

Il me reste à faire vérifier le cone diamant et trouver un cale étalon gravée à sa valeur

Voila une bonne chose de faite

Demain j'allume le four électrique pour faire du recuit de régénération de porte outil de Ramo pour pouvoir les usiner .

Actuellement ils font en moyenne 55 HRc . Comme je ne connais pas la matière je vais Tabler sur une Température de 850° . Cela couvre

pas mal d'aciers faiblement alliès .

J'ai aussi un gros morceau de 60NiCrMo11 de chez Aubert et Duval à recuire (actuellement traité à plus de 67 HRc mais peut-être sans revenu , car il devrait être à 55/57 HRc. La témpérature donnée pour l'austénisation est de 850°.Je vais le mettre avec mais question bête le molybdène est-il un élément carbogene ou non pour l'austénisation ; C'est trop loin??????

Bonne fin de journée

Daniel

Q
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Daniel ,

Il n'y a pas de pb pour les mettre ensemble !
Faut pas faire un maintien trop long , ça grossit le grain , on compte 1 minute par mm d'epaisseur , environ .

Le 60 NCD 11 est un acier d'outillage à chaud , nous en utilisions un peu pour des lames de cisaille , matrice etc ... , qui peut etre utilisé ailleurs bien sûr , c'est un acier super tenace et interessant parceque autotrempant .

J'ai un bout de barre ronde dans cette nuance , avec laquelle j'ai du faire une boule d'attelage il y a longtemps :-D .
Le molybdene est alphagene .
 
K

KY260

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
- Plaquette carbure d'outil de tour (KNUX ) 78 HRC ou 90 HRA Cohérent ou pas
- Porte outil Ramo 40 HRC
- 42CD4 TT de chez Qualichutes 31 HRC ( Limite ou pas )
- XC48 à l'état recuit 69 HRB
- Mors durs Ladner 40 HRC
- Semelle de mors doux 42 HRC
- Acier Rapide Trempé (fraise module) 64 HRC
- Porte Outil Crouzet 40 HRC
Acier amortisseur de camion (lame) certainement en 45S7 ???? recuit 97 HRB
Puis trepé à l'huile 65 HRC et recuit 55 HRC
Daniel
en hra, je n'en sais rien pour la plaquette que tu as testée, mais pour le reste, c'est coherent avec ce que je sais.
 

Sujets similaires

P
Réponses
16
Affichages
1 529
coredump
coredump
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 591
PUSSY
PUSSY
Haut