Appareil de centrage sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
J

jcma

Compagnon
Bonsoir à tous

Voici un appareil très pratique pour centrer un plateau diviseur, un alésage ou un rond sur l'axe de la broche d'une fraiseuse avec l'aide d'un comparateur à levier.

Il est assez facile à réaliser. Je suis parti du plan en pouces trouvé sur ce site http://www.homemetalshopclub.org/projects/indhold/hldr1.html.

L’utilisation est simple. On le monte sur le porte pince ou le mandrin de perçage, on fait tourner la broche et on agit sur la table pour que l’aiguille du comparateur ne bouge sur un rotation complète (Principe du comparateur coaxial). ATTENTION !, la broche doit est tournée à la main et la fraiseuse doit être hors tension.
On centre d’abord grossièrement à l’œil la rotation du comparateur afin de lui éviter des amplitudes trop importantes. Une vis de réglage fin permet également d’ajuster la course du comparateur.

A Bientot
Jean-Charles

ZeroIt.jpg
L'appareil terminé Voir la pièce jointe ZeroIt.pdf Le plan
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

C'est tres bien realisé et fonctionnel de plus,
Pas trop dur de resliser la petite queue d'aronde pour fixer le pepita ? comment as tu procedé (un petit barreau taillé en tant que fraise) ?

Christophe
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum interessant!! C'est pas la premiere fois que j'en vois un mais c'est la premiere fois que je comprend comment sa fonctionne!
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose !. J'ai oublié d'indiquer que le queue d'aronde avait été faite a la lime triangulaire, il y a tres peut de matiere a enlever.

@+
Jean-Charles
 
D

DJP

Nouveau
Oui Joli !!
Il servira également à dégauchir tète et étaux !!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois avoir un modèle voisin de celui- ci mais utilisant un comparateur droit pour lequel on réalise un jeu de levier pour récupérer le mouvement radial.
Le pb de ce type de moyen de controle, le mien comme le tien, c'est qu'il faut tourner la tête autour de la broche, comme ce n'est pas possible , on ne voit pas bien derrière!

Il existe des modèles industriels qui tourillonnent dans la broche avec precision et qui sont retenus en rotation par un bras pour garder le cadran face à l' opérateur.
Faire tourner la broche à la main évidemment!
Si je retrouve mon plan, je vous le mettrai.

A+

sapète1
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Moi, j'utilise tout bêtement ma tête à aléser, sur laquelle je monte le comparateur à levier. Avec les rallonges d'outils, cela permet de centrer les grands diamêtres ou d'aller chercher l'alésage inférieur d'une chape.

Cordialement
 
P

Pierreg60

Compagnon
très joli! (encore un projet à faire) ou va t on trouver le temps ?
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 054
Plopiche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 859
TRAND
T
T
Réponses
35
Affichages
1 220
yvon29
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Haut