appareil de branchement du moteur triphasé

  • Auteur de la discussion arrmoo
  • Date de début
A

arrmoo

Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de changer le moteur (tri, 4kW) de mon compresseur et je ne parviens pas à le brancher et le faire tourner plus de 10 secondes.
J'ai une forte impression que le couplage etoile-triangle ne se fait pas correctement sur mon nouveau moteur.

Je voulais changer l'appareil qui fait le passage d'etoile-triangle mais je ne sais pas comment s'appelle-t-il (l'appareil electro-mechanique que va entre le moteur et le disjoncteur).

Je vous remercie par avance de votre aide,

Cordialement,
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si y a un démarrage étoile triangle encore faut il que le moteur neuf soit en 400/690, donc quelles sont les tensions de l'ancien moteur et quelles sont celles du moteur de remplacement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis ! il est hautement probable que le nouveau moteur monté n'aient pas les bonnes tensions , et que ce soit un moteur220/380 ou 230/400 (un tel moteur ne peut démarrer en étoile triangle que sur un réseau 127/220V)

Je complèterais l'info en disant que les moteur pour démarrage étoile triangle , pour réseau actuel, doivent avoir une tension de 380 ...400v par enroulement couplé en triangle
Si le moteur de remplacement est déja ancien, ce sera un moteur marqué 380/660V, sinon on trouve de nos jours , le plus souvent, la mention 400V suivi d'un triangle ...Ce qui correspond a un 400/690 mais en général on ne marque pas 690 ( car ce n'est pas une tension normalisé trouvable en france et car il n'est pas garanti que l'isolement du moteur ou du cablage soit prévue pour tenir en permanence 690V si on l'utilisais en étoile !)

si vous avez un moteur "normal" 220/380 ou 230/400, il faudra essayer de le faire démarrer en direct en supprimant le montage étoile triangle ...



sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Joignez une photo de la plaque du moteur .
 
A

arrmoo

Nouveau
Bonjour Messieurs,
J'ai enfin eu le temps de prendre les photos de la plaque du nouveau moteur que j'Ai mis sur le compresseur
photo 1.JPG


Puis aussi le boitier contenant les relais de mise en etoile triangle qui m'a l'air défaillant....
photo 3.JPG


Merci pour toutes vos lumières car avec mon beau pere (electricien de formation qui n'a pas fait de moteurs depuis l'ecole :-D ) on patauge un petit peu.
Chaque demarrage du moteur qui est neuf d'ailleurs, disjoncteur saute au bout de 10 sec. Le démarrage se fait à vide, sans courroies .


Merci,


Cordialement
Armo
 
F

FB29

Rédacteur
Comme dit par les collègues ton nouveau moteur est un 230 / 400 V. Il ne peut donc démarrer et fonctionner que monté en étoile (du moins en France sur un réseau 380 V) :eek: .

Tu devras donc le démarrer en direct en espérant que la surintensité de démarrage ne sera pas trop importante :???: .

Sinon on doit pouvoir le démarrer via un variateur de fréquence ... ou en tout électromécanique via un transfo triphasé 380 / 220 V, évidemment ça complique ...

C'était marqué quoi sur la plaque du moteur d'origine au fait :roll: ?

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre démarrage étoile triangle n'est pas défaillant et c'est ce que l'on vous a déjà dit votre nouveau moteur ne peut absolument pas démarrer en étoile triangle puisque c'est un 230/400.
Il faut qu'il soit absolument marqué 400v triangle.
Tantez de le démarrer direct.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, même remarque : fonctionnement impossible en étoile triangle avec ce nouveau moteur ! il faut essayer en direct en espérant que ce ne soit pas trop brutal et que l'appel de courant au démarrage soit supporté par l'installation (sinon, le disjoncteur , ou les fusibles, vont sauter ...et il faudra tenter la solution du démarrage par variateur de fréquence démarrant avec une pente douce)

J'ajouterais ceci :

En pratique, et pour démarrer direct et voir si "ça tient" (sans tout faire sauter) ceci sans décabler et supprimmer les contacteurs présents : débrancher la bobine du relais temporisé et le contact travail du dit relais temporisé allant au contacteur triangle (contacteur "D" ) ainsi, au démarrage, le contacteur étoile (contacteur "Y" ) va coller et rester ainsi , seul ... (ne pas toucher aux autres contacteurs)

Si, apres cet essai, le courant ne saute pas et le moteur tourne normalement : supprimmer le montage étoile triangle et le remplacer par un démarrage direct (en pratique, un DRT avec un seul contacteur)

sloup
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Mon compresseur est équipé d'un moteur 220/380V, 5,5kW 2850trs. Il démarre en étoile (380V) sans problème. La protection du moteur est un disjoncteur 16A.
Votre moteur est un 4kW donc en principe pas de problème pour le démarrer en direct.

Cordialement

Jacques
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@papeteme :
vous avez un nouveau MP ...

@tous, et a propos de ce moteur de compresseur :
oui, je pense aussi qu'un moteur de 4 à 5 kW peut démarrer en direct ...encore faut il que "arrmoo" n'ait pas un D.B. trop juste , ou une ligne d'une section trop juste , ou autre élément qui ne supportera pas l'appel de courant
(sinon, même si le moteur et le compresseur lui même supporterais sans problème le démarrage direct , "arrmoo"risque peut être de provoquer des scènes de ménages ...Si les démarrages de son compresseur se traduisent trop souvent par plonger la maison dans le noir :oops: )

Il serait dommage qu'un compresseur soit à l'origine d'un divorce :!: ou d'un déménagement :!:

sloup
 
A

arrmoo

Nouveau
Merci beaucoup messieurs,
Je vais tenter l'experience la semaine prochaine Et je vous tiens au courant.

Amicalement,
Armo
 
C

Charly 57

Compagnon
arrmoo a dit:
Merci beaucoup messieurs,
Je vais tenter l'experience la semaine prochaine Et je vous tiens au courant.

Amicalement,
Armo

Bonjour
En plus de l'essai à vide,
Il faut essayer aussi avec le moteur accouplé sur ses courroie et cuve du compresseur vide, puis ensuite, avec la cuve du compresseur quasi à la pression nominale.

Faits ces essais et dit nous ....
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 597
tournele
tournele
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
Haut