appareil à usiner des filetages sur un tour

  • Auteur de la discussion bergonaute
  • Date de début
B

bergonaute

Nouveau
je cherche des infos sur un appareil qui se monte sur le trainard d'un tour et qui permet d'usiner un filetage par genération: :?:
l'outil est monté sur un support qui tourne autour de la piece à fileter à une vitesse importante via un moteur electrique et la broche du tour peut tourner tres lentement avec la vis mere enclenchée,

l'interet est double: le filetage se fait avec une bonne vitesse de coupe et l'arret en bout est facilité par la faible vitesse de la broche

j'ai connu cet accessoire à l'ecole et je souhaiterais me le fabriquer
 
G

gaston48

Compagnon
Tu fais une recherche sur le filetage par « tourbillonage » c’est un procédé
familier des décolleteurs et des fabricants de vis mère
…faudrait la bonne traduction anglaise …

Et effectivement, il existe un système autonome qui se monte sur un tour
conventionnel, j’ai un prospectus… maizou ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de découvrir le filetage par tourbillonage grâce à ce post. Merci à tous les deux.
J'ai trouvé plusieurs pdf sur le sujet. C'est balaize en performances. J'ai cru dans un premier temps que ce n'était que du fraisage de filets, mais il y a une différence entre les deux.

J'essaierais bien d'en faire pour du filetage intérieur, mais il faut chiader le profil de la dent de l'outil, ce qui ne doit pas être simple du tout.
 
Z

zou

Ouvrier
Décolé pour le hors sujet ...

@ Bergonaute : l'hélico radio-commandé, ça te parle ?

Précision en MP.
 
W

wika58

Compagnon
Aah ça c'est sûr c'est du "hors sujet" :roll: ... il n'y a que les initiés qui pourront comprendre... :???:

Sinon, très intéressant cette technique... et le fait de la vitesse lente du chariot me plait bcp car c'est toujours ce qui m'a fait peur dans le filetage au tour... :roll:

Je vais suivre avec intérêt ce sujet... celui de base... :lol:
 
B

bergonaute

Nouveau
le materiel que je connaissais disposait d'un seul outil ,
actuellement les tetes sont equipées de plusieurs outils qui usinent le filetage chacun à une profondeur ainsi le filetage est realisé en une seul passe. taper "thread whirling" pour plus d'infos sur le net

whirl.jpg
un schema de principe
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Dans les années 60-70 j'avais vu chez H.Ernault à Batignolles , ce sytème en action pour la fabrication des vis-mère . Très impressionnant.

Surtout que la machine sur lequel l'usinage se réalisait était équipée d'un correcteur de pas .
Car de couper le fibrage de la barre ne donnait pas un pas correct , ceci dû aux contraintes libérées. Cette opération se passait en ébauche , la vis-mère étant soit rectifiée soit finie au tour , mais pas vu.

Bonne jopurnée

Daniel
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
20
Affichages
1 350
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
F
Réponses
62
Affichages
3 376
clara03
clara03
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut