Appareil a tourner des cones inconnu

  • Auteur de la discussion tibus
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Hello
Sur un site de vente , il y a un dispositif à tourner des cones inconnu et avec 2 valeurs angulaire importante possible.
Voir ci-joint , quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement c'est pas tres clair pour ma petite tete le positionnement/deplacement de celui (semble dans la tourelle et dans la contre-poupee en meme temps ?) A moins qu'il ne manque une piece ?..
Merci !

s-l1600.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
pour les machines sans petit chariot orientable , pourquoi pas ... il aurait fallu alors un guidage sérieux en queue d'aronde ; à la place , on sait pas .... et comme la hauteur de l'outil qui doit pas bouger du tout devient un peu bizarre .....
ça me dit pas grand chose de bien bon ;
A+++
 
T

tibus

Compagnon
L'inspiration semble venir d'une cale sinus mais quid du mouvement en tous cas :smt017
 
K

KildeRouge

Compagnon
La génératrice du cône me semble limitée par la course de la barre n°7 (sliding bar ) et à vue de nez
cette course est bien petite !
 
P

Popino

Compagnon
Pour éviter de changer l'orientation du petit chariot ? Bizarre...
A vous
 
O

osiver

Compagnon
De ce que je comprends, il faut une tourelle porte-outil et une tourelle orientable sur la poupée mobile.
La barre porte-grain est orientée en fonction de l'angle désiré sur le principe de la barre sinus.
Pour moins de 45° une barre de poussée est montée dans le support et celui-ci dans la tourelle de contrepointe avec un angle proche de la perpendiculaire par rapport à la barre porte-grain qui est montée (avec son support orientable) sur la tourelle porte-outil. L'usinage est fait en poussant par la contrepointe
Pour plus de 45°, c'est l'inverse le support de barre porte-grain est fixé à la poupée mobile et la barre de poussée est dans la tourelle porte-outil. L'usinage se fait par le transversal.

Je ne suis pas sûr que le rondin de la barre sinus soit solidaire du plateau au bout de la vis. Si ce n'est pas le cas, il faudra donner un peu d'angle à la barre de poussée afin qu'elle génère une force de plaquage en plus de la poussée dans l'axe du porte-grain. :shock:
 
J

jacques maurel

Ouvrier
C'est un accessoire de tour semi auto (tourelle hexagonale) la barre sinus donne l'angle du cône, la flèche noire indique l'avance auto.
JM
 
Y

yeti8360

Apprenti
Cela doit être un accessoire pour un tour sans petit chariot et muni d'une contre pointe sur tourelle révolver. Ce type de tour est souvent adapté pour faire des séries de petites pièces d'ou probablement la petite course de l'outil.
 
S

serge 91

Lexique
L'inspiration semble venir d'une cale sinus
Oui,
Mais apparemment, les graduations en mm ne permettent pas une précision extraordinaire. Impossible de différentier un CM2 d'un CM3, par exemple...
 
O

osiver

Compagnon
Les graduations directement, non mais ils fournissent un bloc, qui associé au rondin de la règle sinus, permet de se régler précisément :
Screenshot_2020-03-12 Appareil a tourner des cones inconnu.png
 
S

serge 91

Lexique
non mais ils fournissent un bloc,
Exact, j'avais pas lu (c'est écrit tout petit dans une langue étrange étrangère)
Donc, oui, pourquoi pas, mais ça reste limité . A @tibus de faire un essai...
PS
l'inclinaison de la barre de poussée (1 dans le premier schéma)doit pouvoir être approximative...
 
O

osiver

Compagnon
bd.files.wordpress.com%2F2015%2F05%2Fdupont_dupond.jpg

Obligatoire si la barre sinus n'est pas maintenue contre la vis :wink:
 
Y

yeti8360

Apprenti
Il semble y avoir une goupille sur le bout sphérique de la barre numéro 7. Je suppose donc que celle-ci se fixe sur un barreau coulissant qui doit se monter dans le porte outil 1. Cette pièce n'apparait pas sur les photos.
Si le 7 n'est pas maintenu solidaire de 1, il y a le risque que le grain engage trop dans la matière à usiner.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 688
Mimifor
M
Haut