Appareil à tourner des boules

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bon, après avoir pris des infos sur plusieurs sujets, comme celui de Vieulapin, je me suis lancé dans mon outil.

Le but étant de ne pas démonter le chariot pour monter mon système.
Sur l'AC280 j'ai la chance d'avoir une table rallongée pour monter un système de copiage, donc je suis parti sur cette base :wink:

La matière première, que de la récup, des brides de chauffage, un roulement conique qui était dans mon stock depuis...., et un bout de tôle de 15mm

91014

Début de l'usinage de la première bride qui va recevoir le roulement

90968

La deuxième bride qui va supporter le porte outil

90969

Sur cette photo on aperçoit une planche sur le tablier qui m'a permis de faire un essai à blanc avant de me lancer dans la réalisation

Usinage de la plaque support après avoir fait un peu de meuleuse pour m'approcher de la bonne cote

90970

Surfaçage au tourteau de Ø 80

90971

Quelques trous et alésages

90972

Montage à blanc pour voir si tout tombe bien, ça va, je suis content :-D

90973

Encore un peu de MP pour réaliser le porte outil

90974

Là, cette scie c'est vraiment le top, c'est pas très rapide mais très efficace

90975

Le bout de brut avant le passage à la fraiseuse

90976

Le même après la rectification des 6 faces

90977

Usinage du porte outil, je suis parti sur le principe de monter un outil de tour pour usiner les boules, facile à trouver à affûter et régler, outil de 8/8

90978

90979

90982

Et voila le porte outil est presque prêt, reste à faire la plaque de serrage de l'outil

90983

Usinage du logement du porte outil sur la bride

90984

Ah oui j'allais oublier, le plan Autocad :lol: Je sais pas faire sans un bout de papier

90985

L'ensemble des pièces monté, sauf la poignée de commande, faite avec un axe de tige d'amortisseur, où il reste à fileter le bout qui va recevoir la boule.

90986

Vérification de la hauteur de l'outil en montage normal, pour le travail je vais sortir la tourelle, juste un écrou à sortir, pour avoir plus de place, mais je peut travailler avec, tout passe bien

90987

Dernière étape après avoir repéré la position de la poignée de manoeuvre, perçage et taraudage.

90988
90989

Filetage de la tige sur le tour avec le porte filière suivant le modèle de Wika :wink:

90990

Mise à l'angle de l'axe de commande, une petite chauffe, en fait trois car ça passait pas comme je voulais :evil:

90991

Passage aux choses sérieuses, je débite un lopin d'alu de Ø 40 mm par mm de long pour réaliser ma première boule :-D
Perçage et taraudage à 8mm pour le montage sur l'axe qui va me servir de support pour l'usinage

90992

Première moitié d'usinée, quelques petits réglages, et c'est pas mal
Malgré le porte à faux de la barre, j'ai très peu de vibration, bon je prend pas des passes de fou, et le geste commence à être régulier.
Vitesse de rotation 1000 t/min, passe entre 0.4 et 0.5 mm, finition 0.1 mm

90993

Deuxième partie, c'est toujours aussi bien, je m'amuse comme un petit fou 8-)

90994

Un bon coup de finition et je suis content de ma première

90995

La première est donc destinée à mon appareil à tourner les boules, normal de faire un outil pour tourner une boule pour monter sur l'outil à les faires :lol:

90996

Voila une réalisation de plus que j'avais mise dans la case à faire plus tard.
J'ai pas mis de cotes car l'outil est à adapter à chaque tour, mais si vous voulez des infos complémentaires, ce sera avec plaisir.

Pat :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Nice job :wink:
Ca fait encore partie des lignes présentes sur ma fameuse liste :???:
 
C

cefero

Ouvrier
Super, vite fait et bien fait. juste une question ,un roulement est il vraiment necessaire sur ce genre d'outil ? enfin c'est bien beau. bravo
 
P

patduf33

Administrateur
cefero a dit:
Super, vite fait et bien fait. juste une question ,un roulement est il vraiment necessaire sur ce genre d'outil ? enfin c'est bien beau. bravo

Effectivement le roulement n'est pas indispensable, vu la faible vitesse de manoeuvre de l'outil, mais comme Vieulapin avais fait avec et que j'en avais un sous la main, j'ai fait avec, mais le même ^principe sans est tout bon.
 
P

patduf33

Administrateur
cali40 a dit:
cefero a dit:
Super, vite fait et bien fait.

vite fait ... ce n'est pas sur mais très vite présenté et super boulot
bravo pat


Effectivement il faut un peu de temps pour les usinages, pour le porte outil j'ai bien passer 4 heures de fraiseuse, les temps de réglages étant les plus long.
Mais comme je l'ai fait par petit bout un peu chaque soir ou le week end, ça parait moins long, mais au total il y a plus de 12 heures de boulot, amateur bien sur :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Superbe réalisation Pat :supz:

Pas mal ton outil porte-filière... :lol:

Aurais-tu un peu plus de détails sur le le système de rotation avec le roulement...? :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Il vas falloir que je le démonte car j'ai perdu une série de photo ou j'avais pris le montage :oops:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Patrick, une fois de plus, beau boulot.
A+ bernard
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Pat, bel outil, ça les fait bien :smt023
Les "brides de chauffage" : si t'en a pas dans ton "CPS" : t'es mort :finga:
@+ :wink:


Tu vas pouvoir te faire de belles boules
non j'ai rien dit :jesors23:
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir

Merci Pat pour cette belle réalisation.
Je la mets dans le placard des réalisations à faire plus tard.

Jpdb
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

A la lecture du titre je n'avais pas coompris le but bon je suis novice mais en fait c'est une super réalisations j'aurais bien besoin dans faire un pour changer celle de ma perceuse à colonne.
Au sujet du porte filière je suis moi aussi preneur d'infos
 
P

patduf33

Administrateur
Bon dans l'ordre.

Wika j'ai démonter pour toi :wink:

91075

Jean pas de prob pour des brides, j'ai du stock :-D , pour les boules on vas attendre :lol:

Salut Bernard, merci :wink:

Emlaserve, pour le porte filière faut que je demande à Wika si je peu dévoiler les secrets de son proto :wink: , et je ferais un petit sujet, promis

Edit: J'ai retrouvé le sujet à Wika :wink:
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir,

Superbe réalisation et reportage.... :smt038

J'aimerai réaliser la même chose, mais moins gros, mon tour est tout petit.... ( Lorch LAS50 ) :twisted: ton montage couvrirait la totalité du banc de mon tour :shock:
Cette réalisation me fait envie.... je vais bientôt tenter ma chance.

:partyman:

Cordialement
Syl
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
Patdu33 merci pour le lien dès que j'ai fini mon chantier en cour je fais cet outil.
Entre parenthèse j'ai monté les roulements c'est nikel, la voiture a retrouvé ses 4 roues.
 
J

Jebri

Ouvrier
Belle réalisation avec un superbe reportage. Merci de nous faire partager.
Cordialement.
Jebri.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super boulot Patrick !
Enfin ... Une fois de plus !!! :-D
Syl_34 , l'idée est là !
A toi de le faire à l'échelle de te machine !!!
Georges
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très belle réalisation Pat ,merci à toi de nous en faire profiter 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Les gars c'est avec grand plaisir que je partage des infos, que j'ai aussi récupérés et adapter à mon projet.

Merci pour vos encouragements
J'ai encore pleins de chose à faire et à partager avec vous

Le forum est la pour ça, le partage du savoir, des conseils, et la convivialité. :-D

A votre service :wink:

Pat
 
O

olivier_fu

Apprenti
Super outil et tres belle réalisation. Par contre pour la hauteur de l'outil tu as savamment calculé ou tu es bien tombé par chance. Parce que la contrainte ou serrage du roulement change un peu la hauteur non?? Alors pour trouver la bonne ca doit etre délicat et comme je ne vois pas de reglage en hauteur de l'outil je me dis qu'i ldoit y avoir y avoir un truc.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Effectivement pour la hauteur de l'outil j'ai pas mal fait de calculs, et d'essais pour etre pile poil à la bonne hauteur, après tu peu jouer sur le calage de l'outil avec du clinquant pour tomber juste.

Une pige finement usiné dans le mandrin, et un montage à blanc pour le traçage de la position de l'outil.
Je suis tomber juste au premier coup, la chance du débutant peut etre :-D

J'ai déjà usiner quelques boules, et en 5 min tu sort une belle boule de Ø 20 en alu, j'ai pas encore tester sur du bronze ou de l'acier, mais seul les conditions de coupe vont changer, et le travail doit rester le même.

A plus
 
W

wika58

Compagnon
Pat (ou les autres) as-tu fait des essais dans du plastic noir?
J'en cherche une pour le nouveau levier que je veux mettre sur mon tour et je voudrais que ce soit le même genre...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

patduf33 a dit:
après tu peu jouer sur le calage de l'outil avec du clinquant pour tomber juste.
C'est ce que j'ai été obligé de faire : j'ai dû mettre un clinquant de 3/10 e sous la plaquette pour tomber pile.

wika58 a dit:
Pat (ou les autres) as-tu fait des essais dans du plastic noir?
J'ai eu à tourner des boules dans du plastique (blanc) et ça ne m'a posé aucun problème.

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Si je me souviens bien les boules en plastic noir (bakélite) s'usine pas bien, donne mon le Ø et le Ø du filetage, je regarde le cout
 
M

Madman

Compagnon
Amusant comment la lecture de ton reportage génère un sentiment "yaka" :roll:
Tout s'éclaire et devient simple, le "faudrakon" se transforme en "yauraka" avec une grande certitude que ce sera aisé.
Merci pour ton compte-rendu :-D
 
P

patduf33

Administrateur
C'est avec plaisir que je partage, surtout que j'ai prix des infos d'autres membres, c'est ça l'esprit du fofo :-D
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai aussi un AC 280, et je voudrais aussi tourner des boules (c'est la saison ...),
il y aurait-il une gêne quelconque à percer la table pour fixer l'appareil ?
merci de vos conseils ....

BILD3108bis.jpg
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Si tu posséde de la matiere tu peux faire ta piéce support en deux parti ,
avec les glissiéres (60°) que tu a sur ton chariot.
J'ai prévu de faire comme cela sur mon tour un AMC 380.
Amicalement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Pitch

Ta table est différente de la mienne, je me suis repris sur le support du copieur, mais ayant démonté la mienne a cet endroit il n'y a rien, donc il est possible de réaliser deux trous et de tarauder.

J'ai pas fait de photo du dessous de la table au démontage :oops:
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
D
Réponses
4
Affichages
615
Lechattom
L
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
Haut