appareil a tarauder

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

il me semble avoir vu quelque part que l'on pouvait utiliser un appareil a tarauder sur fraiseuse !!!
Pour ma part je ne vois pas trop comment ?? sur preceuse l'appareil engage et entraine la descente de la broche mais sur la fraiseuse c'est different
Si quelqu'un peu me confirmer .

cordialement

Jean luc
 
C

coredump

Compagnon
On peut effectivement, a condition d'avancer a la bonne vitesse. La tête va compenser une eventuelle erreur d'entrainement.
Dans tout les cas (perceuse y compris), on accompagne l'avance, ce n'est pas la tête qui entraine le fourreau de broche (sinon on déclenche la marche arriere).
 
C

clabaut

Compagnon
ont peut uniquement le faire sur fraiseuse a descente sensitive genre brigport ou autre mais sur fraiseuse normale pas possible etant donné que les avances ne sont pas compatible avec le pas
 
P

phil21

Compagnon
sur ma dufour ça ne pose aucun probleme,la compensation palie au probleme de vitesse d'avance du z,meme si c'est quand meme pas le top ça depanne :-D
 
C

clabaut

Compagnon
bien sur tout est possible pour de petite epaisseur mais la compensation n est que 2 a 3 mm donc pour du m12 par exemple pas de 175 soit 2 filets.
 
P

phil21

Compagnon
la compensation sur ma tete a tarauder est d'environ 10mm ça laisse de la marge,je mettrais une petite photo
 
C

clabaut

Compagnon
a phil 21 il faut absolument la marque car pendant + 25 j ai vendu des tetes avec 2 et 3 mm de compensation et compression agent tapmatic en autres
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.
Pour le taraudage, une fraiseuse n'est pas l'idéal, mais j'ai déjà taraudé avec un outils à compensation ayant un double effet .
j'ai 5 mm à la poussée et 5 mm à l'étirement .

Outil en SA 30 de marque B.E. LTD


hors sujet : pour PHIL 21, j'ai visité Dijon hier; c'est une très belle ville, en plus 26° . :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
P

phil21

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous.
Pour le taraudage, une fraiseuse n'est pas l'idéal, mais j'ai déjà taraudé avec un outils à compensation ayant un double effet .
j'ai 5 mm à la poussée et 5 mm à l'étirement .

Outil en SA 30 de marque B.E. LTD


hors sujet : pour PHIL 21, j'ai visité Dijon hier; c'est une très belle ville, en plus 26° . :wink:

Salutations cordiales, Olivier

la prochaine fois y aura moins de travaux et ma porte t'est grande ouverte :wink:
 
P

papi mousot

Compagnon
Re
Les travaux sont pour la bonne cause (tramway qui limitera le mouvement des bus et voitures)

je reviendrai finir ma visite, je n'est pas eu le temps de tous voir.

j'ai quand même toucher de ma main gauche la chouette.

salutations cordiales, Olivier
 
B

BOINET

Ouvrier
C'etait bien ce que je pensais , faisable , mais tirer part les cheveux , certes il y a la compensation mais on ne peu trop compter sur une precision d'arret fiable et dans les trous borgnes on doit planter pas mal de tarauds ...... et de pieces avec .
L'ideal reste la perceuse en tri avec un contact inverseur ; dans l'automobile on en utilisait pas mal .

jean luc
 
C

clabaut

Compagnon
pour la perceuse pas de contacteur inverseur c est la tete a tarauder qui fait l inversion
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonjour

J'essaie sur fraiseuse. J'ai une tête à compensation. Je n'y comprend rien mais après plusieurs essai j'ai réussi un m10 avec 30 en vitesse de rotation et 120 en avance.

Ma question est y à t'il un tableau pour connaître ces paramètre ou bien comment les calculer

Merci de votre patience, Jean-Marc :prayer:
 
M

moissan

Compagnon
attention il y a plusieurs type d'appareil a tarauder

il y a la simple coulisse qui peut avoir une course assez longue mais ne fait qu'un debrayage en arrivant en bout de course : il faut changer le sens de rotation pour sortir

il y a l'appareil automatique qui contient quelques engrenage et qui a un appui sur un point fixe de la fraiseuse : arrivé en bout de course , il inversse et devisse le taraud

j'ai une autre idée mais je ne sait pas si elle existe : un espece d'embrayage qui donne du couple au taraud que quand il y a un effort vertical : quand on descend la tete l'effort vertical embraye jusqu'a ce que le taraud ai avancé assez pour ne plus avoir d'effort vertical : il faut donc que la vitesse de rotation soit superieur a la vitesse d'avance et ça embraye juste ce qu'il faut

et pour faire complet il faudrait que ça embraye aussi quand il y a un effort vers le haut

pour devisser le taraud on remonte de quelque mm et on met le moteur a l'envers , et par le même principe ça embraye juste ce qu'il faut pour suivre l'avance

il faut qu'il y ai une course morte suffisante entre les 2 embrayage ... ça serait même encore mieux avec des cliquet pour empecher l'entrainement par le mauvais embrayge

est ce que ce type d'appareil a tarauder existe deja ou est ce une invention qui reste a faire ?
 
E

Ellyan

Apprenti
C'est le principe des têtes à tarauder servex compound et peut-être aussi de certaines tapmatic

Quand tu avances ça embraye doucement, avec une compensation axiale et radiale et quand tu remontes le fourreau ça tourne à l'envers en doublant la vitesse de rotation.

chercher servex sur le forum.
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
20
Affichages
1 350
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Coyote94
Réponses
2
Affichages
20 174
Coyote94
Coyote94
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 751
kawah2
K
P
Réponses
33
Affichages
12 633
wika58
wika58
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
Haut