Modification Appareil à retomber dans pas Numérique

  • Auteur de la discussion manuxc
  • Date de début
M

manuxc

Ouvrier
Bonjour à tous,

comme la Ramo n'était pas équipé d'un appareil à retomber dans le pas, j'ai entrepris d'en construire un plus pratique que les conventionnels où il faut différents pignons et disques suivant la synchro VM / Pas à executer
La tache est dédiée à un simple arduino, un capteur rotatif et un petit ecran TFT
463921



Sur le principe, un pignon 20 dents module 2 pour l'entrainement par la VM (au pas de 6), emmène un pignon 60 dents module 0.8
Le capteur rotatif à 500 impulsions par tour est monté avec un pignon 12 dents module 0.8
463922
463924

463934


1 / 20 * 60 / 12 * 500 = 125 impulsions par tour de VM

Une fois le pas sélectionné, l'arduino indique le nombre de tour de VM pour être synchro avec le filet, et l'affichage ressemble à un appareil mécanique
On embraye quand le curseur rotatif est en face du 0

463929
463930
463931

463932

Une fois débrayé, le curseur tourne et le décompte avance
463933

Et on peut rembrayer ...

L'ensemble est fonctionnel, mais je suis prêt à parier qu'il y encore des bugs cachés ...
Je n'ai pas trouvé de moyen de joindre le fichier source de l'arduino, pas de problème pour le partager !!
N'hésitez pas à suggérer , toute amélioration est bonne à prendre :wink:

P_20190325_130428.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas trouvé de moyen de joindre le fichier source de l'arduino, pas de problème pour le partager !!
Si le code n'est pas trop long, en ligne avec la balise </>code et langage C++

Screenshot_2019-03-25 Appareil à retomber dans pas Numérique.png

Ou bien ziper le fichier et le joindre au message 8-)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bien l'arduino qui calcule "tout seul" en fonction du pas
Par contre, ça me semble bien compliqué le montage des pignons. Un simple compte tour sur la vis mère qui fonctionne constamment et qui retombe à 0 tout les X tours, et on embraye à 0
 
C

coredump

Compagnon
Sauf que ton trainard bouge, donc il faut repérer son mouvement.
Ceci dit le système électronique est tout aussi complexe qu'un mécanique qui ne demande que deux ou trois pignons selon la vis mère et un disque gradué.
 
S

serge 91

Lexique
Sauf que ton trainard bouge, d
Oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il faut repartir à la même place (dans le système que j’avais installé le compteur mécanique retombait pas à 0, j'ai donc laisser tomber)
 
C

Charly 57

Compagnon
GENIAL !!!!
Bravo

Pour poster le programme si tu peux le copier / coller sur un document en "point TXT" ".TXT, et en le mettant en pièce jointe, peut être que ça passera ...
 
M

Mcar

Compagnon
Ha oui, chapeau bas, c'est vraiment ingénieux ce concept. bravo
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
est il envisageable et possible de récupérer les schémas électriques de câblage et le code arduino de appareil à retomber dans le pas ?
Le système est tout simplement génial et j'aimerai le fabriquer pour l'installer sur mon tour.
D'avance merci.
Cordialement.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Belle réalisation
si j'ai bien compris vous avez réalisé un système qui par le calcul évite de changer de roue et de disque repère .Ce compte tour électronique de vis mère , étant relié au trainard le système doit compter et décompter afin de connaitre à tout moment la position d'origine du trainard.
Ceci rend le système plus complexe par rapport au traditionnel système mécanique qui reste pour moi d'une simplicité étonnante.
Bien, vous avez changé le module des roues comme je l'ai fait sur mon appareil à retomber dans le pas miniaturisé.
Cdt
 
Dernière édition:
M

manuxc

Ouvrier
Pour compléter l'utilisation :
la sélection du pas se fait simplement en déplaçant le charriot qui fait incrémenter/décrémenter le pas affiché
On valide en appuyant sur le bouton
Puis on embraye la vis mère et on revalide par un appui sur le bouton
Et le système est prêt à fonctionner
 
V

vibram

Compagnon
Pour compléter l'utilisation :
la sélection du pas se fait simplement en déplaçant le charriot qui fait incrémenter/décrémenter le pas affiché
On valide en appuyant sur le bouton
Puis on embraye la vis mère et on revalide par un appui sur le bouton
Et le système est prêt à fonctionner
Salut
Serait-ce possible d'avoir le code source stp? :)
 
T

tourniquet

Compagnon
Logiquement cela doit aussi fonctionner pour faire un filetage métrique avec une cochonnerie de vis mère en pouce.

Ou je me trompe ?
 
K

KITE

Compagnon
cela doit aussi fonctionner pour faire un filetage métrique avec une cochonnerie de vis mère en pouce.
Pour moi, non.
La retombée dans le bon pas est une chose, fileter au pas souhaité en est une autre.
Mais attendons d’autres avis.

Pas la peine d´insulter les vis mère en pouce (« cochonnerie »), ça ne fait pas avancer le débat……
Les anglo-saxon qui ont des vis mères en métrique doivent penser la même chose que toi sur notre standard !
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
G
Réponses
22
Affichages
811
wika58
wika58
B
Réponses
3
Affichages
2 222
PUSSY
PUSSY
D
Réponses
14
Affichages
1 011
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 915
Lincoln72
Lincoln72
Haut