appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion hercule.toto
  • Date de début
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour combien de personnes on un appareil à retomber dans le pas est qui l utilise couramment
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour hercule.toto j'ai un appareil a retomber dans le pas sur mon tour HBM 330X1000 trés pratique pour un filetage long cela évite de revenir au départ du filetage en marche arrière sans débrayer la vis mère .a plus jpc 14
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je n'en ai pas ... Mais je n'ai pas de tour non plus
Mais avant j'en avais un et je l'utilisais tres couramment
D'autre part on peut très bien s'en passer il y a plusieurs façon de retomber dans le pas, la plus simple étant bien sur de faire marche arrière sans débrayer la vis mère, si on fait des filetage exceptionnellement, c'est une solution tout à fait acceptable
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,

Avec mon tour crouzet valence qui n'a pas d'appareil à retomber dans le pas, j'utilise la technique de filetage au repère ainsi que Floods l'expose dans cette vidéo : .
Ne filetant pas souvent, cette méthode est facile à retenir et permet de faire face a beaucoup d'aléas en cours de filetage !
Debrayer ou pas n'est plus un problème , même chose s'il y a besoin de réaffuter l'outil en cours d'opération...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout regarder mais je serais curieux de savoir ce que cette methode apporte comme amélioration Si on a besoin de reaffuter l'outil
Autre remarque bien que ce soit une methode que je n'ai jamais employée . Je suis surpris qu'il arête son tour pour embrayer la vis mère , normalement quand on est en butée , il faut attendre que les repères soient en face pour embrayer, cet embrayage se fait normalement le tour étant en marche. Je dit ca parce que quand je fait des filetages je les fais au harnais , et dans ces conditions il est impossible de faire tourner le mandrin a la main

Il y a aussi le filetage à la longueur qui lui oblige à arêter le tour pour pouvoir debrayer et embrayer la vis mère, celui ci je l'ai pratiqué
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour pour ce qui est de l'appareil a retomber dans le pas , avant de faire ton filetage tu prends le petit pignon qui correspond a ton filetage que tu montes dans l'appareil a retomber dans le pas,au repère tu enclenches la vis mère et tu filtes;Tu débrayes la vis et tu recommences.
les repères ainsi que le nombre de dents du pignon sont marqué sur l'abaque du tour c'est la première chose a faire avant de fileter.
C'est très simple mais tout dépend de la longueur du filetage que tu as a faire, pour une petite longueur cela ce discute ( faire marche arrière sans débrayer) a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que la question était
" combien de personne utilisent l'appareil à retomber dans le pas"
Et non pas " comment est-ce qu'on se sert le l'appareil à retomber dans le pas"
 
J

jpc 14

Apprenti
ok dodore un point pour toi balle au centre !! jpc 14
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai un appareil à retomber dans le pas fournis d origine avec le tour
je les virer pour récupérer ca plage d utilisation
quant je commence un filetage je le finis sans débrayer
j ai pas voulu apprendre a me servir de l appareil c est un rubik cube
a plus
DSCF9243.JPG
DSCF9254.JPG
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je m'en sers souvent, c'est le même genre de calcul que pour les engrenages de filetage.
Chaque fois que je fais un calcul, je le note dans mon carnet :wink:
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
A lire ce post j ai l impression que certains passent leur temps a faire de longs filetages sur leur tour ,je pense que cela ne représente même pas 10% de temps d usinage d une pièce et en + je ne vois pas ou est l intérêt d avoir un appareil a retomber dans le pas pour des filetages qui font dans la majorité des cas moins de 50 mm de long ,donc pour répondre à "hercule-toto" c est un gadget inutile :spamafote:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
E

Elvin

Apprenti
En fait cela dépend du tour que l'on possède et de la facilité que l'on a à l'utiliser.
Si c'est facile on l'utilisera même pour des filetages courts.
Sur mon Crouzet, le système de roue tangente est en fait un appareil à retomber dans le pas intégré, je me sert de la rotation du volant comme indicateur et j'embraye quand la manivelle passe en position basse .
Avec le système de butée ça débraye en fin de filetage, je recule à la main et je ré-embraye quand ma poignée repasse en bas.
Le nombre de tours qu'il faut laisser passer dépend du pas à faire, c'est super pratique !
 
B

bump01

Compagnon
bonjour combien de personnes on un appareil à retomber dans le pas est qui l utilise couramment

J' en ai un sur mon tour Myford super 7 il était fourni avec le trainard , il ne me sert à rien car la VM est anglaise .Et puis les filetages je les fais au taraud et à la filière .
Quand on travaille ( pas du hobby ) que le temps est compté parce que les pièces pressent on est bien content de l'avoir .
A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir tout le monde
A lire ce post j ai l impression que certains passent leur temps a faire de longs filetages sur leur tour ,je pense que cela ne représente même pas 10% de temps d usinage d une pièce et en + je ne vois pas ou est l intérêt d avoir un appareil a retomber dans le pas pour des filetages qui font dans la majorité des cas moins de 50 mm de long ,donc pour répondre à "hercule-toto" c est un gadget inutile :spamafote:
Bonne soirée .@+++.Henry.
Quand j'ai passé le Brevet professionnel à l'épreuve pratique j'avais à faire un filetage trap ext. int. 2 filets à gauche , là l'indicateur c'est pas du gadjet !!!
A bientôt
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Très utile dans tous les cas, car on et sûr d'embrayer les demi écrous quand les filets de la vis mère sont bien en face du sillon de l'écrou, voir ma vidéo sur youtube: taper: filetage depuis un épaulement.
j Maurel
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Je vais tout de même justifier mon point de vue ,car a un moment il faut bien avancer l outil pour la profondeur de passe ,le transversal sera en butée avant et j utilise le petit chariot du trainard pour la profondeur de passe (soit a 90° ou suivant filetage) et cette manœuvre se fait pendant le temps de retour en marche arrière
Bonne journée .@+++.Henry.
 
M

MOTORIX

Compagnon
re :wavey:
voir ma vidéo sur youtube: taper: filetage depuis un épaulement.
Je viens de visionner je ne vois pas ou est l avantage à fileter ainsi plutôt que de faire une gorge de dégagement en fin de filet
Mes excuses la je suis "HS"
@+++.Henry.
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà la video
Y a de la triche c'est en fait un départ dans une gorge
Je me rappelle avoir fait des bagues entretoises M40 x100 tres peu épaisse et j'avais fait les filetages inter et exter sans démonter j'avais egalement fait le filetage exter avec un appareil à retomber dans le pas. Pour être sûr de bien embrayer dans le filetage
[div=none][div=none]
image-jpg.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur la vidéo on voie bien l avantage a retomber dans le pas
mais on ne voie pas la manipulation de l appareil
a plus
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
On n'essaie pas avec un écrou mais avec une bague de filetage , il y a une bague mini et une autre maxi .
C'est pour la rigueur scientifique ( chère au anglo-saxon )
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais chez moi je n'ai pas de bagues maxi mini et pour vérifier je prend aussi un écrou
Quand je veux tres précis je prend des piges
Tout ça dépend du résultat recherché et du " client " est-ce que c'est pour vendre, oú est-ce que c'est pour soi
Par exemple les bagues pour macro, que j'avais fabriquée je ne les ai pas vérifiées avec une bague , ni avec un écrou si je me rappelle bien j'avais fait ca a la profondeur théorique et puis j'avais ensuite vérifié sur mon appareil photo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
On n'essaie pas avec un écrou mais avec une bague de filetage , il y a une bague mini et une autre maxi .
C'est pour la rigueur scientifique ( chère au anglo-saxon )
A bientôt
Salut,

Tu es nouveau membre sur le forum, essaie de rester dans le sujet initial, d'abord tout monde n'a chez lui ses tampons MAXI/MINI. Et de puis tu dis que tu fait tes filetages et taraudages avec taraud et filière...là tes tampons doivent pas servir a grand chose...et puis en France ont est aussi capable que les anglo-saxon.

@ +
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Salut,

Tu es nouveau membre sur le forum, essaie de rester dans le sujet initial, d'abord tout monde n'a chez lui ses tampons MAXI/MIN. Et de puis tu dis que tu fait tes filetages et taraudages avec taraud et filière...là tes tampons doivent pas servir a grand chose...et puis en France ont est aussi capable que les anglo-saxon.

@ +
Bonjour
Je réponds en MP , je ne tombe pas dans le piège ......
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Oú est le piège? Il est bien caché je ne le vois pas!
 
J

JeanYves

Compagnon
On n'essaie pas avec un écrou mais avec une bague de filetage , il y a une bague mini et une autre maxi .
C'est pour la rigueur scientifique ( chère au anglo-saxon )

Bjr ,

Parceque tu crois que les tourneurs sur ce forum possèdent des bagues et tampons filetés ??
surtout avec de telles dimensions pas courantes !

Même de nombreuses boites de mecanique n'en possedent pas !
on n'achete pas de genre d' outil de controle ( cher ) pour faire quelques pièces ....
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir, je me suis essayé le filetage au repert et je doit dire que cela a très bien fonctionné et j'utiliserai cette méthode qui est simple mais un peu longue
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Stef1204, c'est quoi cette vidéo? Il fait comment pour pas tout casser! J'aimerais bien voir son porte outil en detail
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
9
Affichages
13 968
Gcrimi2005
G
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
N
Réponses
3
Affichages
720
jpbbricole
jpbbricole
J
Réponses
24
Affichages
15 754
DATOUR
D
F
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
31
Affichages
2 036
lebask
L
Haut