appareil à retomber dans le pas

M

Moi37

Compagnon
Bonjour, je pédale un peu avec mon appareil à retomber dans le pas.
Voici les données dont je dispose:
  • Pas de la vis mère du tour: 3 mm;
  • Jeu de pignons de l' appareil à retomber dans le pas: 14, 15 et 16 dents
  • Disque de l' appareil à retomber dans le pas comportant 8 traits de graduations et portant les valeurs en clair tous les 1/4 de tour.
Si j'ai bien compris pour les pas égaux et sous-multiples de 3, je peux embrayer l'avance n'importe quand, dans mon cas, avec ma boîte pour 0.5, 0.6, 0.75, 1 , 1.5 et 3 mm.

Lorsque j'ai un pas non multiple, je prends comme exemple 0.9mm.
  • J'ai K = 0.9/3 = 9/30 = 3/10. La vis mère fera 3 tours pendant que la pièce à fileter devra en faire 10
  • n/1 = 3/1 et comme je n'ai pas d'engrenage de 7 dents, j'applique n/1 = 3/1 = 15/5.
Je prends donc le pignon de 15 dents pour équiper mon appareil à retomber dans le pas.
Mais je n'ai pas non plus de disque à 5 graduations (le mien n'en porte que 8), dois-je dans ce cas n'embrayer qu'à chaque fois sur le même repère (disons le 1° afin de ne pas m'empétrer) ?
Si j'avais un disque à 5 graduations, pourrais-je embrayer à 0, 1/5 de tour, 2/5de tour, 3/5 de tour et 4/5 de tour ou uniquement sur le 0 ?

Pour le pas de 7mm, la formule donnerait:
  • J'ai K = 7/3. La vis mère fera 3 tours pendant que la pièce à fileter devra en faire 7.
  • n/1 = 7/1 et comme je n'ai pas d'engrenage de 7 dents, j'applique n/1 = 3/1 = 14/5.
Je prends donc cette fois mon pignon de 14 dents, mais........ j'embraye quand?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un emco compact 10 , pas de la vis mère 3 mm , si j'en juge par rapport au tableau , je vois que pour un pas de 0,35 l'appareil à retomber dans le pas doit engrainer la roue de 14 et c'est sur le repère 1, 2 que l'on peut embrayer, pour le pas de 0,7 pareil roue de 14 dents et repère 1,2 pour un pas de 7 mm je suppose que c'est pareil mais le tableau des pas de mon tour s'arrête au pas de 5. Et il faudrait disposer de roues supplémentaires pour faire un filetage de 7 mm :mrgreen: , et peut-être pas seulement, il faudrait voir s'il ne faudrait pas modifier la lyre et compagnie :mad: y aurait-il la place :?:
Pour en revenir au sujet je pense que le repère 1,2 doit être le bon. il faut essayer avec un crayon à la place de l'outil et un bout de papier collé un un rondin, pour voir.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 305
PUSSY
PUSSY
N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
E
Réponses
5
Affichages
845
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
9
Affichages
14 477
Gcrimi2005
G
S
Réponses
20
Affichages
17 842
Dodore
Dodore
Haut