appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour, quelqu'un à il dans ces archives les plans d'un appareil à retomber dans le pas pour le tour celtic 14
que je suis occupé à remettre en forme. la vis mère est en 6 MM

IMG_1408.JPG


IMG_1407.JPG
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour pierremertus ,

Le plus simple tu recherche un appareil CAZENEUVE HB 500 ou HB 575 ( le pas est de 6 mm ) facile a adapter
voici un montage sur AC 280
@ +

DAN 29

064.JPG
 
W

who

Compagnon
Oui l'appareil Cazeneuve se trouve facilement, d'ailleurs tu as une vis en 6 mm donc c'est relativement "facile" a trouver. Le seul inconvénient sur l'appareil Cazeneuve c'est que c'est un montage avec 4 pignons alors que certains ont que 2 pignons. Il vrai que sans frein c'est indispensable surtout en harnais avec l'inertie du moteur
A+
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, je reviens vers vous après avoir recherché partout bien sur les propositions de regarder un appareil
d'une autre marque de tour on été étudiées, mais n'ont pas abouti.
quelqu'un sur ce forum à peut être un appareil à retomber dans le pas pour un celtic 14 et serait d'accord
de faire un plan à main levée de celui-ci.
j'ai juste besoin : diamètre des deux pignons en contact avec la vis mère je crois que c'est 14 ET 15 dents
distance entre ces deux pignons
diamètre de la roue supérieure
distance entre le boulon de fixation et l'axe de la vis mère.
d'avance je vous en remercie
bien à vous, Pierre
 
D

Dodore

Compagnon
Un appareil à retomber dans le pas ça n’a pas besoin d’être précis il faut simplement que les dents des pignons soient (vaguement) en contact avec la vis mère .. bon c’est quand même mieux d’avoir l’originale
je precise que la précision de retomber dans le pas est fait avec l’embrayage de la vis mère et que l’appareil est là juste pour dre quand il faut embrayer

si la vis mère est au pas de 6 il faut normalement 5 pignons ( sur Lefèvre Martin ) pignons de 30 ; 33 ; 36 ;39 ;42 dents
4 pignons (sur cazeneuve 11 ;14 ;15 ;16 ) ( il y en a un pas qu’on ne peut pas faire je ne sait plus lequel ) Cazeneuve
il y a une explication chapitre 11 page 37 du « tournage des métaux « qui est dans les documentations du forum
 
Dernière édition:
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, ça marche, faute d'avoir trouvé un appareil j'en ai fabriqué 1 sur base des plans fourni avec le tour.
j'ai eu juste à multiplier par 2 les cotes relevé sur ces plans.
c'est la que je me suis rendu compte que rien n'était juste sur mon tour.
après relecture des notices : la photo ci-dessous concerne un tour avec vis mère en pouce renseigné figure 6A dans la doc
mon tour est en vis mère 6mm il me faut donc le montage figure 6 pas de photo mais 36->90->120 je suis bon a faire une
roue de 120 pas 1,5 heureusement je l'avait commandée et reçue avant le virus.
une petite vidéo oups les chiffres sont à l'envers

IMG_1447.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_1457.MOV
    11.4 Mo
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi tout ces reperes sur le disque? T'arrives à t'y retrouver?
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour, ce sont les repères qui sont sur le plan c'est vrai que cela demande de la concentration la longueur des traits
est une bonne indication
 
P

pierremertus

Ouvrier
le petit trou de 3 mm c'est une rajoute pour mettre le bon repère mobile en face du fixe normalement ce disque est recto verso avec des autres repères mais c'est pour plus tard
 
M

midodiy

Compagnon
On est pas obliger de suivre le plan. Un appareil à retomber dans le pas dépend du pas de la vis mère et c'est tout! Quelque soit la marque du tour! Seule la fixation change.
Il faut simplement définir le nombre de dents des pignons qui engrennent sur la vis mère et le nombre de reperes sur le disque indicateur.
J'ai fait les calculs théorique
 
D

Dodore

Compagnon
C'est quoi tout ces reperes sur le disque? T'arrives à t'y retrouver?
Sur les cazeneuve il y a un peu ( seulement un peu) la même chose , des disques avec 3 sortes de graduations sur chaque face
quand je l’utilisais et pour être sûr de ne pas me tromper je passait un coup de feutre sur les graduations que j’avais choisies
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Le confinement me donne des idées de réalisation : un appareil à retomber dans le pas pour mon De Vallière.
Donc, si quelqu'un à des précisions sur la fixation de cet objet sur le trainard, je suis preneur des côtes d'emplacement du trou sur le De Vallière H 130.
Midodiy ??
Faut-il donner une angulation verticale droite/gauche pour que les dents des pignons épouse bien l'inclinaison tangetielle du filetage de la vis mère ?
Bonne forme à tous.
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Merci pour le réponses.
Sur le mien pas de trou.
Je vais en faire un !!
A++.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi j'ai 2 trous, j'utilise le gros au dessus, c'est un M12. On dirait qu'il est d'origine et que celui entre cuir et chair est bricolé!

20200416_140739.jpg
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour à tous, après beaucoup d'essai de mon appareil à retomber dans le pas de ma fabrication.Tous on été un échec pourtant j'ai
suivis le plan celtic 14 il y a 20 et 21 dents comme indiqué rien ne vas pour faire un filet de 2,5 rien de plus simple sur mon ancien tour
koréen mais là impossible.
une chose m'intrigue, je suis bien sur la situation 1 du graphique( voir plus haut ) c'est a dire 36>90>127 (j'ai fabriqué une 120 qui ne
fonctionne pas non plus) après la 127 à l'arrière il y à 2 pignons qui ne sont pas du même module, le premier 26 dents et le deuxième
39 dents, ont ils une influence sur le tout?? les photos

IMG_1519.JPG


IMG_1525.JPG


IMG_1526.JPG


IMG_1527.JPG


IMG_1528.JPG


IMG_1529.JPG


IMG_1530.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Échec vous avez dit échec
1 question est-ce que ton appareil se monte sur ton trainard , et est entraîner par la vis mère
c’est le plus important
ensuite il y a le calcul « pignon repère « qui se monte sur l’appareil

2 il ne faut pas confondre avec les pignons monte sur la lyre QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC L’APPAREIL
pour le calcul « repère pignon » il y a plusieurs exemple sur le forum pour ce calcul il faut simplement prendre en compte le pas à faire et le pas de la vis mère C’EST TOUT il faut quand même avoir les pignons nécessaire pour ce montage
je les ai donné plus haut avec l’exemple cazeneuve et lefebvre Martin , j’avais lu aussi sur le forum qu’avec seulement deux pignons ont pouvait faire beaucoup de filetage... mais pas tous....
il y a dans
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 64 et 65 un exemple du calcul à effectuer
 
Dernière édition:
P

pierremertus

Ouvrier
sur la toute première photo de cette série il y a celle de mon tour on vois bien l'appareil qui est a sa place sur le trainard mais j'ai vu sur le forum que certain celtic on des appareil avec 14 et 15 dents pourquoi ? j'ai lu aussi le document excel qui traite de ce sujet de pignon par rapport a la vis mère mais je suis toujours calé j'avoue que je sèche je vais finir par acheter le nouveau celtic 14 il n'est pas mal
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n’est pas le fait de changer de tour qui va faciliter l’usage de l’appareil à retomber dans le pas .
tu as fais le principal : un appareil qui s’engrène sur la vis mère , il faut simplement apprendre à calculer les pignons et les repères ... ou bien prendre l’exemple du cazeneuve
je rappelle encore une fois qu’avec deux pignons, d’après ce que j’ai pu voir sur le forum , on peut faire beaucoup de filetage , mais pas tous ,
mais tu peux prendre comme excuse que ton appareil n’a pas les bons pignons pour changer de tour
 
P

pierremertus

Ouvrier
bien je vais refaire un disque gradué et réessayer on verra
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de te lancer dans l’aventure
il faudrait être sûr que ce sont bien les pignons de 20 et 21 dents qu’il faut , est-ce que c’est bien aussi une vis mère de 6 ?
je rappelle aussi qu’un disque ça à deux faces et que tu peux les utiliser toutes les deux ( si tu fais deux disques tu auras 4 faces)
mais je rappelle pour la troisième fois qu’avec deux pignons ( pour une vis mere de 6) tu ne peux pas faire tous les pas
 
M

midodiy

Compagnon
Dodore t'as expliqué, j'en remet une couche:
Il y a 2 problèmes différent.
-quel pignons mettre en lyre? Faire un essai pour voir si tu obtiens bien le pas souhaité. Si le pas est bon, tu ne touches plus à la manette d'embrayage de la vis mère . Tu fais tes passes en revenant avec une marche arrière moteur.
Si tu veux pouvoir débrayer entre 2 passes, il te faut un appareil à retomber dans le pas (arp)
-quel pignon et nombre de repères mettre sur l'arp pour le pas desiré? Exemple, ton tour à une vis mere pas de 6mm, tu veux faire un pas de 2,5mm, tu regardes mon fichier
A la ligne pas de 2,5, tu vois qu'il te faut un 15 dents associé à un disque à 3 repres ou bien un 20dents avec un disque à 4 reperes ou bien un 25dents avec 5 reperes ou bien un 30 avec 6 reperes ou 35 avec 7 reperes.
Compris?
 
P

pierremertus

Ouvrier
voilà j'ai un 20 dents le pas que je doit faire est un 2,5 j'en ai fait un avec le système marche avant et marche arrière sans débrayer, nikel
l'écrou vas bien et tout s'est bien déroulé je doit en faire un dans un trou borgne je veut essayer de le faire avec l'appareil.
je vient de revérifier, tout est correct. je fait des essais extérieur parce que la pièce à fileter est très complexe (pièces maître d'un régulateur de watt) je pensais que le disque gradué ou le pignon 20 dents patinait sur son axe mais non alors j'ai démonté les deux demis noix pour éventuellement voir si il y a du jeu mais non le disque est bien un divisé par 4 , il n'y a pas de jeux latéral à la vis mère
l'outil sans prévenir se positionne sur la pointe du filet j'ai pensé aussi a un jeu au chariot supérieur mais non alors dilem j'ais regardé le fichié de MIDODIY et m'en suis inspiré j'essaye de placer une vidéo mais elle termine toujours barrée
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis
quand je le fais en exter sans débrayer ça marche
ensuite tu dis en inter et en débrayant ça marche plus
je pense que pour essayer de comprendre ou est ton problème , et voir un peu mieux ce qui se passe ( copeau coupe etc) tu devrais faire une étape intermédiaire , c’est à dire un filetage exter avec l’appareil
je rappelle que sur certain tour il y a tellement de jeu , un peu partout qu’il faut prendre quelques précautions
par exemple bien embrayer à fond et ensuite enlever la main de la manette , ou tout au moins ne pas tenir la manette appuyée parce qu’il se peut qu’il y ai un décalage entre la manette enfoncée et maintenu à fond , et la manette enfoncée et la main enlevé
donc je répète il faut faire un essai en filetage exter avec l’appareil
une idée comme ça en passant est ce que tu est bien sûr du pas du filetage que tu fais, est-ce que tu l’a verifié
 
P

pierremertus

Ouvrier
OK je réessayerai prochainement merci pour toute ces infos
 
C

casul

Nouveau
bonjour, sur celtic pignon 14 ou 15 dents c est vrai. mais qui engrène sur un pignon de 22dents accouplé au un autre 22dents au pas de la visse mere.
donc toujours sur celtic, pour un pas de 2.5, utilisé le 15dents et embrayé au repére 3.
 
D

Dodore

Compagnon
Je répète pour la 100ieme fois
il ne faut pas tout mélanger, et j’ai une grosse impression qu’il y en a de plus en plus qui mélange tout
il y a deux choses sur un tour avec des pignons qui sont COMPLÈTEMENT INDÉPENDANTES
L’APPAREIL À RETOMBER DANS LE PAS qui s’utilise avec un calcul simple avec UN SEUL PIGNON qui s’engrène sur la vis mère et un disque avec des repères et qui est utiliser que pour retomber dans le pas quand on débraye la vis mère , il faut pour ça que le pas choisi soit bien le bon pas et que le calcul du pignon et des repères du disque soit bon . On peut très bien faire un filetage sans cette appareil en faisant des marche avant et arrière , sans débrayer la vis mère
et
LA LYRE sur laquelle on monte PLUSIEURS PIGNONS en général , mais c’est pas une obligation, il y a 3 pignons et dans ce cas il n’y a que les pignons du début et de la fin qui sont important le pignon intermédiaire ne sert qu’à transmettre le mouvement
pour cete lyre il n’y a pas de disque repère et le calcul , ou tout au moins les bons pignons sont OBLIGATOIRES pour avoir le bon filetage
donc pour résumer , je vous en supplie ne melanger pas les deux trucs
la lyre sert à transmettre le mouvement de la broche à la vis mère , elle est obligatoire et nécessaire
l’appareil a retomber dans le pas c’est un gadjet agréable à utilisé qui s’engrène sur la vis mère mais qui n’est pas primordial

une lyre c’est ça ça sert à transmettre le mouvement entre la broche et la vis mère ou les avances
img_20190825_185642-jpg-jpg.jpg


et l,appareil à retomber dans le pas c’est ça avec un seul pignon et un disque repères et c’est seulement entraîné par la vis mère
26-copie-appareil-de-retombee-jpg.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
15
Affichages
6 292
celtic14
celtic14
J
Réponses
0
Affichages
392
joshuan76
J
Castor24
Réponses
9
Affichages
14 113
Gcrimi2005
G
D
Réponses
61
Affichages
3 040
metalux
M
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
M
Réponses
9
Affichages
5 455
MARC_GTHR
M
N
Réponses
3
Affichages
720
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
Haut