appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je pense que casul confond rien du tout. Il a un appareil à retomber dans le pas un peu complexe avec 2 pignons de 22 dents en plus du pignon sur vis mere et disque repère ...
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien je suis nul c’est moi qui mélange tout
Quand j’ai lu ce texte ci dessous
et qu’on y parle de pignon de 15 dents qui engrène un pignon de 22 dents et ensuite d’un 15 dents embrayer au repère 3 comme je disais , mais c’est ma faute ,, j’y ai rien compris
donc ne pas teenir compte de ma remarque

bonjour, sur celtic pignon 14 ou 15 dents c est vrai. mais qui engrène sur un pignon de 22dents accouplé au un autre 22dents au pas de la visse mere.
donc toujours sur celtic, pour un pas de 2.5, utilisé le 15dents et embrayé au repére 3.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que dit casul n'est pas tres clair, il a fallu que je relise plusieurs fois pour deviner...en tout cas, ton intervention precise bien les choses.
 
C

casul

Nouveau
bonjour, mon message n est pas tres clair pour ceux qui ne possèdent pas de CELTIC.
66F4C7E4-A78F-4EE7-89A2-19FAF9867ADE.jpeg

Figure 13A (visse mere de 6mm)
repére F et G : pignon 14 et 15
repére J et K: pignon de 22
repére L: visse mère

voici ce que dit le manuel constructeur:
6A9711A2-FD8B-47CB-9189-B46795618767.jpeg


je peu pas faire mieux...
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé je ne connaissais pas cette usine à gaz
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
c’est la première fois que je vois ce genre d'appareil a deux pignons . Comme ça au premier coup d’œil je ne comprends pas pourquoi ils ont te inventé un truc si compliqué pour un appareil de base qui est très simple
je vais regarder ça de plus près pour essayer de comprendre le fonctionnement et quel est l’avantage de ce truc ,. Parce que je suppose qu’il y a un avantage
 
C

casul

Nouveau
je ne comprends pas pourquoi avec le pignon de 15 ca ne marche pas chez notre amis.
je suis d accord avec toi, apres tout les pignons sont en acier sauf celui en contact avec la visse mere. ( qui est complètement bouffé sur le mien) peu etre un gage de longévité...
 
C

casul

Nouveau
voici deux autres photos
B08FC735-9FE7-44A9-AD5D-62C258A52C39.jpeg

83AA98B7-D796-43F6-BE26-F46579646CEC.jpeg

il faut que je trouve un nouveau pignon 22 en bronze.
qui peu me dire le module pour un visse de 6mm?
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens ça me rappelle un tour que j’ai utilisé une seule fois . Je ne me rappelle plus la marque
l’appareil à retomber dans le pas était encastré dans le traînard
ôn pouvait le sortir par le haut ( je ne me rappelle plus les reglage à faire ´ est-ce qu’il fallait changer des pignons ou des disques repères??) Mais je me rappelle bien qu’il n’y avait pas de réglage de l’appareil sur la vis mère
Donc c’était certainement un truc qui ressemblait au montage sur le Celtic
 
D

Dodore

Compagnon
l faut que je trouve un nouveau pignon 22 en bronze.
qui peu me dire le module pour un visse de 6mm?
Normalement ce n’est pas un pignon « normal »
sur un pignon il y a le pas circonferanciel et le module
sur un pignon normal on choisi un module par exemple 2
et pour faire un pignon de ( par exemple 20 dents ) on obtiens le
diamètre primitif = module x nombre de dents

si on mesure sur la circonférence on obtiens le
pas circonferanciel = module x3,14
met pour un module de 2 ça fait 6,28
bien ce preliminaire étant posé . Sur un pignon qui engrène sue une vis de 6 , il faut prendre le problème à l’envers
puisqu’il engrène sur une vis de 6 , c’est le pas circonferanciel qui fait 6
met le module est egal ( théoriquement ) au
pas circonferanciel/ 3,14
donc un module batard de 6/3,14 = 1,91
il reste à savoir s’il ont réellement fait un module de 1,91 ou bien s’il on fait quelque chose d’approximatif,
la il n’y a que le fabricant qui pourra te le dire
 
C

casul

Nouveau
ok merci beaucoup, ca correspond a me calcules.
visse mère: modul 1,91
pignon:
d ext 43,20
d fond de gorge 36,60
soit diam primitif 40~
nombre de dents 22
soit un module de 1.81...

peu etre trouver un pignon au modul 2 et retailler les dents.
 
R

rabotnuc

Compagnon
une question: sur ton appareil à retomber, comment est fixé le pignon à l'axe qui entraîne le disque (clavette?) , risque t il de glisser sur l'axe? idem pour le disque. Si ça glisse, aucune fiabilité dans l'indication du point de "retomber".
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la roue à refaire fait ressortir un souci : certes la vis brosse les dents de la roue , mais tout de même .... mangé à ce point veut dire que le système ne tourne pas librement ; ou c'est sur roulement ( et il faudrait les voir ) ou il n'y en a pas , et alors une lub est nécessaire ( ce qui a été négligé au minimum )
A++++
 
C

casul

Nouveau
oui les pignons son claveté.
le disque gradué est juste serré avec la vise A. tout est sur le schéma mis plus haut, on y vois aussi les clavettes.
manque d entretien c est sur, de reglage pour rattraper les jeux d usure aussi, apres sur un tour qui a plus de 30ans et qui tourne 16h par jours...
normal non mais pas étrange a mon avis...
 
C

casul

Nouveau
personnellement je ne l ai jamais utilisé (ce tour comme les outils a retomber dans le pas), une grande majorité des pas courants sont debrayable, et je trouve que le marche AV/AR est bien plus rapide et instinctif que le faire au repére.
apres c est une question d habitude...
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 339
Gcrimi2005
G
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 816
Gillou 63
G
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 149
tournele
tournele
Haut