appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion robinson
  • Date de début
V

valoris

Compagnon
robinson a dit:
Bonsoir
quelq'un pourrait-il m'expliquer comment utiliser un appareil àretomber dans le pas
Avec mes remerciements, cordialement

Bonsoir Robinson,


Je vois que depuis le 20 janvier il n’y a pas eu un pros pour te dépanner.

Bien je vais essayer d’être simple. Lorsque le pas à exécuter est au pas de la vis mère, la pièces et la vis mère font un nombre égale de tour et parcours une distance identique. On peut embrayer et débrayer à n’importe quel endroit.

Lorsque le pas est un sous-multiple de la vis mère la condition essentielle pour que son tranchant se replace à chaque passage dans le sillon du filet amorcé est : que pièce et vis –mère aient fait un nombre entier de tours dans le même temps.

Quand le pas de la vis-mère est un sous-multiple cette condition est toujours remplie puisque
P (vis-mère) =n * p(pas à réaliser)

Par ex : soit à réaliser un pas de 0,75 avec une vis mère au pas de 3mm = 0,75 * 4, on peut donc embrayer et débrayer à tout moment.
Dans ce cas lorsque la vis-mère fait un tour la pièce en fait 4.

Passons au pas non multiple de la vis-mère, pour retomber dans le pas il faut embrayer lorsque la pièce et la vis-mère sont dans des positions favorables, chacune d’elles devant faire un nombre entier de tours dans le même temps.

Plusieurs méthodes sont disponibles et l’appareil à retomber dans le pas facilite beaucoup les choses.
En fonction du pas à réaliser il faut déterminer 3 paramètre :

D : le nombre de dent du pignon ;
d : le nombre de division du disque,
T : le nombre de tour de la vis-mère.

La formule suivante détermine D et d

D/d = T ou (D/d) = (T/1) = (T*x)/(1*x)


Partons d’un pas à produire de 1,75 avec une vis-mère de 3mm

On commence par établir le rapport des pas p/P

1,75/3 = 175/300 = 7/12 cela signifie que la vis-mère fait 7 tours quand la pièce en fait 12.

Maintenant il ne reste plus qu’à déterminer le nombre de dents du pignon et le nombre de division du cadrant.

D/d = T/1 = 7/1 donc avec un pignon de 7 dents et un cadran d’une division on peut retomber dans le pas. Sauf qu’un pignon de 7 dent n’engraine pas sur la vis-mère. Donc il faut multiplier le rapport par 3 par ex et prendre un cadran de 3 division et monter un pignon de 21 dents. Dans ce cas on peut embrayer a chaque passage d’une graduation devant l’index c’est à dire tous les tiers de tour.


Est-ce assez claire ?

Comme il se fait tard pour des explication complémentaire nous verrons cela demain.

Good bay.

Valoris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

valoris a dit:
robinson a dit:
Bonsoir
quelq'un pourrait-il m'expliquer comment utiliser un appareil àretomber dans le pas
Avec mes remerciements, cordialement

Bonsoir Robinson,


Je vois que depuis le 20 janvier il n’y a pas eu un pros pour te dépanner.
Salut valoris, avant de dire cela, tu devrais relire les deux pages et tu t'apercevras que les réponses ont été apportées.

Cordialement @ ++
 
V

valoris

Compagnon
appaeil à retomber dans le pas

Bonjour Liaudet,

Oui tu as raison, il a des réponses, beaucoup de réponses, mais je n'ai pas vue une qui décrive la méthodologie et la logique de l'emploi de cet appareil. Et c'est en se sens que je l'exprimais.

Confusius à dit "donne à manger à un mandiant tu le nouriras un jour, apprend lui à pécher tu le nouriras toujours".

Je voulais apporter ma pièrre à l'édifice mais si vous n'en voulez pas, je la poserait plus loin.

Amicalement.

Valoris.
 
J

JKL

Compagnon
Confusius à dit "donne à manger à un mandiant tu le nouriras un jour, apprend lui à pécher tu le nouriras toujours".


Bigre, le niveau de culture générale s'améliore beaucoup chez les "tourneurs" ! ! ! ! ! !
 
O

olivier_fu

Apprenti
En tout cas moi j'ai compris, et au moins je regarde plus ce petit indicateur avec interrogation, bon cela dis c'est indiquer dans la notice mais bon comme toujours les notices on les lit un peu en diagonal.
 
A

antoni

Nouveau
appareil à retomber dans le pas

Bonjour à tous.

Excusez moi si je remets les pieds dans le plat et de revenir au début de ce sujet au cours duquel j'ai trouvé les réponses aux très nombreuses questions que je me posais sur le filetage et que je ne savais pas formuler.
Cependant, l'appareil représenté sur cette photo m'intrigue.
- Quelqu'un le possède t-il ?
- Pourrait-il m'indiquer comment il se monte sur le tour et me préciser si les explications qui ont suivi concernent bien cet appareil?

Si j'osais, je demanderais bien une photo de son installation sur le tour :eek:

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Antoni

t_tourelle_multifix_filetage_760.jpg
S'agit-il bien d'un appareil à retomber dans le pas?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut antoni Le porte outil que tu nous montre n'est pas un appareil à retomber dans le pas, c'est un appareil à dégagement rapide en fin de filetage, il se manœuvre avec la manette qui est dessous que tu engages sur le six pans et en fin de passe tu pousse cette manette ce qui te fais rentrer l'outil.

Un appareil à retomber dans le pas c'est autre chose. Un appareil à retomber dans le pas c'est un système qui te donne la position de la vis mère par rapport au trainard ou il se trouve.
Donc cela permet avec différent pignon et différent disque indicateur de réenclencher une nouvelle passe et d'être sur de retomber dans le pas.
Et il existe une tableau pour cela pour tel et tel filetage quel pignon et indicateur à installer sur l'appareil.
Pour que tu vois comment cela est fait je te met le lien du tour de notre ami phil916.

t_p1040161_163.jpg


A++
 
C

coredump

Compagnon
N'ayant pas d'appareil a retomber dans le pas sur mon tour, et ayant vu un jour un fil sur la fabrication sur cyberbricoleur, je me demandais si c'etait possible d'en faire un?

La premiere difficulté c'est le profil des engrenage, peut-on en utiliser des droits mais en plastique, histoire de ne pas marquer la vis mere? Avec une vis mere de 3mm, du module 1 est-il assez proche du pas de celle ci?
 
A

antoni

Nouveau
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut antoni Le porte outil que tu nous montre n'est pas un appareil à retomber dans le pas, c'est un appareil à dégagement rapide en fin de filetage, il se manœuvre avec la manette qui est dessous que tu engages sur le six pans et en fin de passe tu pousse cette manette ce qui te fais rentrer l'outil.

Un appareil à retomber dans le pas c'est autre chose. Un appareil à retomber dans le pas c'est un système qui te donne la position de la vis mère par rapport au trainard ou il se trouve.
Donc cela permet avec différent pignon et différent disque indicateur de réenclencher une nouvelle passe et d'être sur de retomber dans le pas.
Et il existe une tableau pour cela pour tel et tel filetage quel pignon et indicateur à installer sur l'appareil.
Pour que tu vois comment cela est fait je te met le lien du tour de notre ami phil916.


t_p1040161_163.jpg


A++

Merci Liaudet pour cette réponse très précise et pour beaucoup d'autres aussi que j'ai pu lire sur d'autres sujets. Tu n'es pas avare de tes connaissances et de tes explications à l'adresse des débutants tels que moi.
J'ai encore une question puérile: Pourrais tu me dire si l'appareil de phil916 peut se monter sur un BV20 et si oui où peut-on se le procurer et à quel prix (approximatif)? Me conseillerais tu cet achat ?
Merci d'avance pour ta réponse.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Pour antoni

Il faut savoir que l'appareil à retomber dans le pas est surtout utilisé pour la réalisation de filetage long en général.
Pour des petites longueurs filetées on peut faire marche arrière sans débrayer.
Si tu prévois des faire beaucoup de filetages l'appareil peut-être utile car tu vas usé beaucoup moins la noix, quand à savoir si cela existe pour une BV20 la je ne sais pas, vois auprès des revendeurs ce qu'il se fait de ce coté la et ci cela existe et bien prend le.

Pour coredump.

Il me semble l'avoir déjà vu aussi, mais comme cyberbricoleur est en perdition en ce moment, çà ne vas être facile à retrouver.

Je pense que l'on peut en fabriquer un sans trop de difficulté, pour les pignons en plastique c'est une bonne idée, moi je les ferai en dentelure droite et pas trop épais et j'inclinerai légèrement l'appareil pour palier au dentelures obliques çà doit marcher non ?????
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
liaudet a dit:
j'inclinerai légèrement l'appareil pour palier au dentelures obliques çà doit marcher non ?????
Effectivement !
J'ai déjà vu des indicateurs dont l'axe est incliné de la valeur de l'hélice de la vis mère.
Et ça marche très bien.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir

j'avais fais et expliqué sur cyber le calcul des pignons pour tous les pas
j'ai fais une recherche sur cyber et je n'ai pas retrouvé cette page
Pour le pignon : qu'il soit droit ou incliné n'a pas une grosse importance puisqu'il n'y a pas d'effort , sur les tours cazeneuves ils sont en bronze et ils font une épaisseur de 4 mm
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
De biens belles explications de la part de tous , pour un appareil fort bien utile pour fileter sans préoccupation , les pas non multiples et non sous-multiples des pas de vis mère.
C'est un dispositif trés simple à réaliser.J'ai posté le mien ici:
realisation-d-un-appareil-a-retomber-dans-le-pas-t2863.html

Avec un pignon de 42 dents , un autre de 45 , puis un disque comportant d'un côté 3 graduations (avec le 42 dents) et de l'autre côté 4 graduations (avec le 45 dents) , je couvre tout les filetages de mon tour (sauf le 5.5 et le 6.5 ) de 0.4 à 8. :wink:
L'appareil est simple, il suffit de pouvoir le fixer sur le trainard. :roll:
Bonne soirée à tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Bien vu tourelle66 pour ta réalisation, je ne l'avais pas vu ton topic mais bon c'était au mois aout. Cela prouve bien que tout est possible surtout que cette appareil ne demande aucun effort mécanique et dans l'ensemble facile à réalisé il faut au minimum fraiseuse et diviseur.

A+
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je me rends compte que la notion de retombée dans le pas, pour le filetage n'est pas évidente pour tout le monde.
Je reprend la citation de Liaudet.

[fade]Il faut savoir que l'appareil à retomber dans le pas est surtout utilisé pour la réalisation de filetage long en général.

Je pense que l'on peut en fabriquer un sans trop de difficulté, pour les pignons en plastique c'est une bonne idée, moi je les ferai en dentelure droite et pas trop épais et j'inclinerai légèrement l'appareil pour palier au dentelures obliques çà doit marcher non ?????[/quote][/fade]




C'est réduire l'usage de l'indicateur de retombée dans le pas. Sont emploi est indispensable chaque fois que le filetage à réaliser n'est pas un sous multiple exact de la vis mère, que le filetage soit long ou court.

Avec une vis mère au pas de 3mm vous pouvez faire les filetages de 0,2-0,3- 0,5- 0,6- 0,75 -1-1,5 sans utiliser l'indicateur d'embrayage. la pièce faisant un nombre entier de tours par tour de vis mère 1 (0,6*5=3)

Par contre si vous faites un filetage de 0,8 le rapport du nombre de tour de la pièce par rapport à la vis mère n'est plus un nombre entier de tour.
3/0,8 = 3,75 . C'est là que que vous avez besoin de l'indicateur d'embrayage

Il faut rechercher le nombre entier de tour que doit faire la vis mère par rapport à la pièce. En simplifiant cela donne un rapport de 4/15. cela veut dire que pour mesurer le déplacement du traînard par rapport à la rotation de la vis mère. Il faut équiper l'appareil avec un pignon de 4 dents. Comme ce n'est mécaniquement pas possible il faut équiper l'appareil d'un pignon de 20 dent et d'un cadrant à 5 repères et on embraye à chaque passage de l'indexe devant le repère fixe.

Point 2 : bien sur il est possible de réaliser un indicateur de retombée dans le pas. Il faut simplement utiliser une fraise de forme correspondant à l'angle du filetage pour un pas métrique 30° pour un pas ACME 29° et incliner la table de fraisage pour respecter l'angle de l'hélice. Ce type de pignon étant de faible épaisseur il n'est pas indispensable de synchroniser l'avance de la table et la rotation du pignon. (C'est mieux de le faire).

J'espère que cette explication n'a pas été trop obscure.

Cordialement

Valoris.
 
T

tourelle66

Compagnon
Re
Je comprends pas trop l'utilité d'usiner un pignon spécial .
Les miens sont tout simplement des pignons standard , ceux-ci engrainent bien dans la vis mère , et pour l'instant je n'ai rencontré aucun problème avec mon indicateur.
Donc inutile de se prendre la tête pour ces pignons!
Que ceux-ci engrainent bien et c'est amplement suffisant.
A appareil simple , mécanismes simples. :wink:
Pas besoin non plus d'incliner le pignon pour compenser l'angle du filet de la vis mère!!!..............cela ne pose aucun problème avec un pignon à denture droite.Et ça c'est du vécu, car mon indicateur est quasiment engrainé en permanence sur la vis mère , même quand je filète pas , et celui-ci se comporte trés bien , j'oubli même qu'il est là !............... :-D

A moins que je n'ai pas compris ton developpement Valoris.Dans ce cas milles excuses............ :oops: :oops:
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir tourelle66,

J'ai de sérieux doutes que se soit un pignon normal. prenez un pignon de boite de filetage faites la comparaison avec un des pignons de l'indicateur de filetage. Ils ne sont pas fraisé avec une fraise module.

Cordialement.

Valoris
 
T

tourelle66

Compagnon
C'est vrai Valoris , qu'ils ne sont pas identiques , mais ça fonctionne trés bien avec des pignons droits , pour peu que l'on tombe sur les bons pignons en fonction de la vis mère.
A+
David
 
B

brise-copeaux

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir à tous,

Je me rends compte que la notion de retombée dans le pas, pour le filetage n'est pas évidente pour tout le monde.
Je reprend la citation de Liaudet.
liaudet a dit:
Il faut savoir que l'appareil à retomber dans le pas est surtout utilisé pour la réalisation de filetage long en général.
valoris a dit:
C'est réduire l'usage de l'indicateur de retombée dans le pas. Sont emploi est indispensable chaque fois que le filetage à réaliser n'est pas un sous multiple exact de la vis mère, que le filetage soit long ou court.
Je confirme que très souvent l'utilisation de cette appareil est utilisé pour des filetages long, il faut avoir un manque d'expérience pour affirmé le contraire. il est plus rapide de faire marche arrière sur des filetages cours que de débrayer, repositionné, d'attendre l'arriver aux repère et de ré-embrayer, crois moi j'ai des années de pratique
valoris a dit:
Avec une vis mère au pas de 3mm vous pouvez faire les filetages de 0,2-0,3- 0,5- 0,6- 0,75 -1-1,5 sans utiliser l'indicateur d'embrayage. la pièce faisant un nombre entier de tours par tour de vis mère 1 (0,6*5=3)
Par contre si vous faites un filetage de 0,8 le rapport du nombre de tour de la pièce par rapport à la vis mère n'est plus un nombre entier de tour.
3/0,8 = 3,75 . C'est là que que vous avez besoin de l'indicateur d'embrayage
Cela à été explique en long et en large par toi et moi même dans les page précédentes.

A+
 
V

valoris

Compagnon
Autant je comprend qu'en usinage chez soi et sur de petit tour cela soit plus confortable. Mais je ne me serait jamais aventuré à faire la même chose en atelier. Mon patron n'aurait pas apprécié.

Cordialement.

Valoris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re.

Ha bon ton patron appréci la perte de temps c'est bien la première fois que je l'enttends.

Pour un tour le filetage représente en gros 10% de son activité et 90% se sont des filetages cours. Les trois quart des tourneurs pratiques de cette manière bien sur quand les filetages ne sont pas d'ébrayables sans l'appareil, on ne s'amuse pas à mettre l'appareil à chaque fois.
Mais tout est en fonction de l'aptitude de l'opérateur avec sa machine.

A +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
valoris a dit:
J'ai de sérieux doutes que se soit un pignon normal. prenez un pignon de boite de filetage faites la comparaison avec un des pignons de l'indicateur de filetage. Ils ne sont pas fraisé avec une fraise module.
Sauf erreur de ma part, ce sont bien des pignons normaux, et taillés avec des fraises modules !

Le pas est égal au module multiplié par Pi (P=mxPi).
Soit: m=P/Pi
Pour une vis mère au pas de 3, celà nous donne un module réel de 0,955.
(c'est à dire à peine plus petit que le module 1).
Dans la pratique, on prend les fraises module 1, et on fait un taillage légèrement plus profond.
C'est ce que je faisais (il y a fort longtemps).
Et pour parfaire le système, il suffit d'incliner l'indicateur d'embrayage, de la valeur de l'inclinaison du filet de la vis mère..(sinon, il faut tailler des dents inclinées).
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Pour Robinson et tous ceux que ça peut intéresser, voici la doc qui est fournie avec le manuel d'un tour Emco Maximat Super 11 à propos de l'appareil à retomber dans le pas.

Cordialement

A+

Indicateur filetage.JPG
 
A

antoni

Nouveau
Appareil à retomber dans le pas

guzzi77 a dit:
Bonsoir à tous.

J'ai retrouvé un lien intéressant :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100020210

Bonne soirée.

@+

Effectivement, je suis allé voir et, par rapprochement avec les explications précédentes fournies par les uns et les autres, j'ai enfin compris comment cela fonctionne.
Voici l'appareil fabriqué et présenté par Guitoune 45.
La photo n°1 montre l'appareil en place sur la partie droite du traînard et en prise avec la vis mère.
La photo n°2 montre le jeu de roues dentées et les disques gradués associés permettant d'adapter l'appareil aux différents pas de filetage que l'on souhaite réaliser.

Questions:

1) Est ce que quelqu'un a déjà fabriqué un outil semblable ?
2) Existe t-il dans le commerce un appareil similaire? Où et à quel prix?
3) Enfin, si Guitoune 45 (ou quelqu'un d'autre) est disposé à en fabriquer un (sous conditions bien sûr) je suis preneur.

appareil à retomber dans le pas 11.jpg
l'appareil monté sur le trainard et en prise avec la vis mère.

appareil à retomber dans le pas 21.jpg
le jeu de roues dentées et les disques gradués correspondants
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Vieulapin,

Quel est le pas de ta vis mère?

Je suis également étonné que tu puisses faire à la fois pas en pouce et pas métrique? As-tu une idée de comment cela se fait? il me semblait qu'il fallait obligatoirement passage par une roue de 127 (2x25,4) pour passer d'un système à l'autre? mais peut-être que cela se passe ailleurs sur ton tour ce passage?

merci d'avance, Guydo
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Guydo

Le pas de la vis mère est de 3 mm.
Les deux pignons (120 et 127) sont sur le même axe, le 120 devant le 127 (on arrive à le voir sur la photo que j'ai mise concernant le système de frein sur le post "Modifications sur un tour Maximat Super 11" dans la catégorie "Tours").
Côté broche, un pignon de 30 et côté boîte un pignon de 90. C'est le montage fourni en standard sur le tour. Pour filetages en métrique, les pignons 30 et 90 sont engrenés sur le 127. Pour filetages en pouces, le pignon 90 reste sur le 127 mais, en plaçant derrière le pignon de 30 l'entretoise qui était devant pour le métrique, on engrène ledit pignon sur le 120, en basculant légèrement la lyre.
J'espère m'être bien expliqué.

Cordialement
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
F
Réponses
10
Affichages
340
copeaudacier
C
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 414
Gcrimi2005
G
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
V
Réponses
12
Affichages
1 027
Vegas.12
V
geger
Réponses
28
Affichages
1 649
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
Haut