appareil à retomber dans le pas

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
Est-ce qu'il existe des appareils à retomber dans le pas pour fileter en pouce , ça existe sur tour
anglais , mais pour une machine française type Ramo , De vallière , ect... ?
Merci pour vos réponses et bonne fin de semaine à toute l'équipe.
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Fileter en pouce avec une vis mère métrique et "retomber dans le pas" nécessite de "compter" un nombre très grand de tours de la vis mère et "impose" de monter une très grande roue sur l'appareil à retomber dans le pas (chose quasiment impossible) ou de "compter N tours", non pas avec une roue de "N" dents, mais avec une chaîne de "N" maillons.

La seule solution que je connaisse (mis à part le retour en arrière, le filetage aux repères ou "à la longueur") est de compter électroniquement ce nombre de tour :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lusi

Compagnon
ça peut aller avec une roue à 21 dents


exemple vis mere 6 mm

la roue a 20 dents fait 240mm pour 2 tours du tambour
la roue à 21 dents fait 252mm pour 2 tours du tambour ce qui correspond presque à 10 pouces?

le défaut est inferieur à 1% et s'élimine en cas du réengagement de la vis mère

amicalement
 
M

mc2

Apprenti
Les idées ne sont pas mauvaises , mais personnellement je filete sans débrayer la vis mère . Tu enclenches la vis mère des que tu arrives au bout de ton filet , tu retires d'un coup en arrière et tu inverses la rotation de broche et automatiquement tu reviens au début de ta prochaine passe. Tu répétés la formule jusqu'à la fin de ton filet.
 
M

midodiy

Compagnon
Suivant l'idée de lusi, avec un Devalliere vis mère de 4, il faut une roue de 21 et compter 3 tours...
Mais comment savoir si on est au premier tour ou deuxième ou troisième ?
 
M

midodiy

Compagnon
Mais si je fais une roue de 63 dents, cette fois, c'est tous les tours...
Ça me fait une roue de 80mm de diamètre, réalisable.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

C'est l'idée de transformer les mm de la vis mère en pouce.

4mm fois 20 dents fait 80mm de déplacement par tour
4mm fois 21 dents fait 84mm ce qui est +/- 20/6 pouces. par tour du tambour.

Dans mon premier message j'ai pris 2 tour pour éclaircir la relation pouce/ mm

Ça marche aussi pour 1 tour
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai réalisé une roue de 21 dents et j'ai essayé. ..
Et bien , ça marche pas! J'ai essayé de faire un filetage de 6 filets au pouce, bien grossier pour voir si on retombe bien. Il faut faire 6 tours d'indicateur pour, presque retomber dans le pas, il y a une petite erreur. Erreur pas bien genante, ça fait une prise sur un flan, pas sur l'autre. Si on laisse passer 3 tours, on est entre 2 filets!
C'est inutilisable, merci lusi...

IMG_20170815_181632.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Merci d'avoir fait l'essai . J'avais pensé un moment que ça pouvais marcher
 
M

midodiy

Compagnon
21dents X 6 tours=126 , avec une roue de 126dents, je retomberais presque bien a chaque tour. Il faut donc une roue de 127dents pour etre exact. Mais ça marcherait quelquesoit le nombre de filets au pouce à réaliser ? Ça voudrait dire que tous les 127 tours de vis mere, on est bon! Comme l'explique moissan dans le post avec la chaine....Alors pourquoi @PUSSY, avec son appareil electronique, compte un nombre tres important de tours?:rolleyes:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
"Pussy" ne fait qu'appliquer le formule :
on retombe dans le pas chaque fois que la vis mère fait un nombre de tours égal au numérateur de la fraction réduite "pas à faire / pas vis mère" !
Mon appareil permettant de "compter" jusqu'à 999 tour de vis mère, je ne me pose pas plus de questions !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 222
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
S
Réponses
27
Affichages
4 429
francis75
F
B
Réponses
28
Affichages
16 384
PUSSY
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 052
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 330
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
3
Affichages
9 983
kiki
K
Haut