Appareil à retomber dans le pas pour Celtic12

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Bonjour à toutes et tous
Ayant un Celtic 12 dépourvu de cet accessoire . J'ai décidé de m'en fabriquer un !
M'étant équipé d'un jeu de roues pour tailler les engrenages de module 1.25 pour me faire une roue de 127 dents , j'ai tout bâtis sur des engrenages de module 1.25 .
Premier problème la vis-mère du Celtic a un pas de 6mm soit un module de 1.91(=6/Pi) , il faut donc faire un engrenage de module 1.91 pour avoir un engrènement correct avec la vis et le faire suffisamment mince pour que l'inclinaison du filet de la vis-mère ne soit pas gênante .
J'ai donc créer le dessin d'un engrenage de 22 dents de module 1.91 , dessin collé sur une tôle de 2mm d'épaisseur et j'ai taillé chaque dent à la lime aiguille en suivant le tracé du dessin .
cela donne la pièce suivante .
 

Fichiers joints

  • Pignon_22dentsMod1.91.pdf
    146.8 KB · Affichages: 319
K

KildeRouge

Compagnon
Ne restait plus qu'à associer ce pignon de module 1.91 à une roue de 22 dents de module 1.25 par l'intermédiaire d'une pièce "jonction_des_22dents"
 

Fichiers joints

  • Roue_22dents.pdf
    148.5 KB · Affichages: 203
  • Jonction_des_22dents.pdf
    108.6 KB · Affichages: 195
K

KildeRouge

Compagnon
histoire de mieux montrer la chose , une petite photo

103_5820.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Le calcul (détaillé plus tard ) m'a montré que cette roue de 22 dents devait engrener avec une roue de 14 ou 15 dents Mod 1.25 pour couvrir la plupart des pas de mon Celtic . Hors l'entraxe entre vis mère et emplacement prévu sur le tablier du trainard est de 56mm . Et les entraxes d'une roue de 22 dents Mod1.25 et d'une roue 14 ou 15 dents Mod1.25 sont inférieurs à ces 56 mm

103_7073.JPG


103_7075.JPG
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Il fallait donc ruser et intercaler une autre roue entre la 22 et les 14 ou 15 . J'ai choisi une roue de 21 dents , chiffre premier avec la 22 . Il est également premier avec la 14 .

103_7082.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour tenir ces 3 roues , il fallait un bras (pièce "bras_des_22_dents" ) dont voici les plans
 

Fichiers joints

  • Bras_des_22_dents.pdf
    92.9 KB · Affichages: 163
K

KildeRouge

Compagnon
Perpendiculaire à ce bras , une espèce de coulisseau ( pièce "Presse_Axe" ) permet de fixer l'ensemble à une distance réglable permettant le bon engrènement avec les roues 14 ou 15 dents . ce coulisseau est fixé sur le bras par l'intermédiare de 2 petites goupilles méca-indus comme on le voit sur la photo ci-dessus
 

Fichiers joints

  • Presse_Axe.pdf
    87.3 KB · Affichages: 154
K

KildeRouge

Compagnon
ce coulisseau coulisse (il est prévu pour ! :-D) sur une noix de liaison qui enserre le corps de l'appareil , corps traversé par l'axe portant à un bout les roues de 14 et 15 dents et à l'autre bout le disque index
 

Fichiers joints

  • Noix_Liaison.pdf
    107.2 KB · Affichages: 131
  • Axe_Corps.pdf
    99.4 KB · Affichages: 114
  • Disque_Index.pdf
    153.8 KB · Affichages: 131
  • Roue_14dents.pdf
    136 KB · Affichages: 114
  • Roue_15dents.pdf
    135.4 KB · Affichages: 116
J

jpc1974

Compagnon
bonsoir kild

j'ai un celtic 12 si tu veux je peux te faire des photos du miens ,mais le miens ne dois pas etre complet car je n'arrive pas a le faire fonctionner
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il y a 2 coussinets en bronze sertis dans le corps qui guident l'axe . Les roues de 14 et 15 dents ainsi que le bout de l'axe ont été mortaisés pour accueillir une clavette fixant angulairement les roues de 14 et 15 dents sur l'axe .

103_7079.JPG
 

Fichiers joints

  • Coussinet.pdf
    99.1 KB · Affichages: 121
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Belle réalisation et surtout sacrée conception !!!

Pour la fixation et la fonction approche de la roue en contact avec la vis mère, tu ne peux pas employer la techno classique de la rotation autour de la vis de fixation de l'appareil ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
voici le shéma général du montage

Vue_Ensemble.jpg
 

Fichiers joints

  • Plan_Ensembl.pdf
    250.2 KB · Affichages: 114
K

KildeRouge

Compagnon
Pour répondre à Yvon , la photo suivante explique la mise en service ou hors service par rotation de l'appareil selon l'axe du corps , la 22 dent Mod1.91 engrène alors avec la vis mère

103_7084.JPG


103_7085.JPG


103_7086.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Radialement au trou du tablier une vis BTR de 6 permet le blocage en position engrenée ou non

103_7088.JPG


103_7089.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je mettrai le détail des calculs pour déterminer quels disque index ( il a 2 faces avec repères 2 ,3,5,7 ) et roue 14 ou 15 dents à employer selon les pas voulus .
Mais là il commence à se faire tard ....:jedwouhor:
 
S

sergepol

Compagnon
Superbe réalisation! et il existe encore une tête et des mains capables de réaliser un pignon à la lime de Genève Bravo!!
 
K

KildeRouge

Compagnon
Bah , Sergepol , une fois que le dessin à l'échelle 1 est collé sur la tôle et que les circonférence et trou central
sont réalisés au tour , il suffit de limer jusqu'à arriver aux traits de contour des dents ! C'est long mais ne
demande pas une grande habileté !
Mais voyons les calculs ( que vous n'aurez plus à faire si votre vis-mère a un pas de 6mm :roxxx:)
Le principe est simple : on retombe dans le pas quand vis-mère et mandrin ont fait chacun un nombre entier de tour .
C'est ce qui explique les cases blanches des 2 tableaux ci-dessous . Pour tous les sous-multiples et multiples
du pas de la vis-mère dès que l'on peut embrayer la vis-mère on retombe automatiquement dans le pas .

Pour les cas hors sous-multiples , voici le mode de calcul à partir d'un exemple:
soit à faire un pas de 0.8mm la vis mère faisant 6 mm , le rapport des 2 vaut 0.8/6 on cherche la fraction entière réduite
de ce rapport ici 0.8 n'est pas entier , on ne change pas la valeur de la fraction si on multiplie numérateur et dénominateur
par le même nombre donc :
Rapport = 0.8/6 = 8/60 = (2*2*2)/(2*2*3*5) on simplifie par 2*2 , il reste Rapport = 2/3*5 = 2/15
Le numérateur multiplié par le bon nombre donnera le nombre de dents de la roue à utiliser
ici les engrenages à 2 dents ne sont pas évident donc je peux multiplier 2 par le nombre qui m'arrange . Par hasard
je prendrais bien 7 ce qui donne pour le rapport 2*7/15*7 , 2*7 = 14 dents ! Tiens comme cela tombe bien ! :lol:
14 dents me donnera une roue de taille impeccable ! et comme j'ai multiplié par 7 , je prendrais le disque index où
il y a 7 divisions et je retomberai dans le pas si j'embraye à chaque passage d'un repère 7 .

Calcul_Page1.JPG


Calcul_Page2.JPG
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Autre exemple : on veut un pas de 2.5mm et pas vis-mère de 6 mm
même principe 2.5/6 = 25/60 = 5*5/2*2*3*5 = 5/2*2*3 =5/12
pareil que l'exemple précédent 5 dents c'est court pour un engrenage . Si je multiplie par 2 , 10 dents c'est encore pas assez !
et donc on multiplie par 3 ce qui fait un rapport de 5*3/12*3 = 15/36 donc 15 dents avec embrayage de la vis mère tout les repères 3
du disque index . A noter que pour simplifier la fabrication , j'ai fait des gravures sur les 2 cotés du disque index!
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Pour compliquer les choses : que se passe-t-il si on veut un pas plus grand que celui de la vis-mère ?
Par exemple un pas de 9 ? Toujours pareil : rapport = pas voulu / pas vis-mère = 9/6 = 3*3/2*3 = 3/2
si on multiplie le rapport par 5 on obtient 15/10 , le numérateur donne 15 dents et le repère à prendre est toutes les 5 divisions !

En analysant mes 2 tableaux on s'aperçoit que les engrenages de 12 , 14 et 15 dents couvrent la majorité des besoins .
Les cases en rouge ne seraient utilisables que si je faisais des engrenages 16 ,22 ( ou 11) et 35 dents mais dans ce cas
j'aurais des problèmes d'encombrement
Et enfin les cases en blanc sont les sous-multiples du pas de la vis-mère et donc faisables quel que soit l'endroit où l'on engrène la vis-mère !
 
K

KildeRouge

Compagnon
@jpc1974
Je crois que tu aurais intérêt à créer un post spécifique pour ton Celtic , post où tu pourras expliquer plus en détail
les problèmes que tu as avec ton tour ! Et où il serait utile de montrer des photos !
 
K

KildeRouge

Compagnon
Merci Midodiy
Effectivement je ne connaissait pas le système d'origine Muller , mais a posteriori cela me fait plaisir d'avoir su ré-inventer un système qui existait !
Cela me prouve que malgré mon "autodidactisme" je ne suis pas ridicule ! Cela m'aurait fait gagner du temps
de savoir au départ que 14 et 15 dents étaient de bons nombres de dents mais je ne regrette rien car en tâtonnant
et en refaisant l'étude de tous les cas j'ai découvert les solutions à 12,16,22 et 35 dents ! Et
surtout j'ai compris comment cela fonctionnait !:) Je préfère toujours comprendre un truc qui
m'est au départ inconnu .
Par contre , contrairement à Muller & Pesant qui avait les moyens et les connaissances pour tailler
2 pignons de 14 et 15 dents avec des Øext identiques , je n'ai pas ces connaissances et donc j'ai
du introduire un entraxe variable selon que j'emploie le 14 ou le 15 dents !
Et puis cela permettra aux possesseurs de Celtic12 de s'en fabriquer un car j'espère que mes plans sont suffisamment détaillés . Si ce n'était pas le cas , hésitez pas à me contacter .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
PUSSY
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 887
Nolandu45340
Nolandu45340
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 154
Plastik
Plastik
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Haut