Appareil à retomber dans le pas pour 8 € !

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y a longtemps que je souhaite me fabriquer un appareil à retomber dans le pas pour mon petit tour. Seulement, je n'ai pas la place pour le fixer sur le trainard et je me vois mal tailler le jeu de pignons nécessaire.
De plus, pour les pas exotiques, le système à pignon est mis en défaut !
Je cherchait plutôt une version électronique, mais mes maigres (c'est le moins que l'on puisse dire !) connaissances en électronique ne me permettent pas d'envisager seul ce projet :
En gros, il faut un "compte tour", et justement il y en avait chez L..L sous la forme d'un compteur de vélo !
Sitôt acheté et j'ai commencé à cogiter à la réalisation. Le temps à fait son œuvre car j'arrive à une solution tout à fait satisfaisante. Un plus, la liaison capteur-ordinateur est SANS FIL ! :

le matériel :
Matériel.JPG

l'usinage de la pente pour que la face sensible soit parallèle à la vis mère :
Le rapporteur d'angle numérique acheté hier à déjà servi !
Pente.JPG

le détail de la fixation sur le tour (deux chevilles métalliques M8 bloquées dans les lamages) :
Notez au passage que l'aimant à été vissé sur un clips élastique en PVC.
Détail fixation.JPG

La suite et les essais prochainement.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Vraiment très intéressant, si ça marche, je pense aussi essayer, car actuellement je fais aux repères et butée.

Merci pour ton partage.
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

je suis également impatient de voir la suite, bonne continuation.

Baf
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ah la ! tu intéresses du monde.

on te suis de très prés

a+ giles
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

la suite .... la suite .....la suite ..... la suite :mrgreen:

JP
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, une petite vidéo où vous pourrez voir
l'appareil en action, mais pas encore en situation d'usinage !


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Tout simplement génial, un "suiveur de post" en plus te regarde! :-D
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
Je pense que la première impulsion n'est pas comptabilisée.

Cordialement
Jacques
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pas bien de nous mettre l'eau à la bouche :axe:

Cdlt,
Yanik
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est bien de l'ingéniosité et une bonne approche système d'intégrateur car vous avez utilisé un compteur du commerce.

Il vous faut maintenant valider votre système !

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai remarqué, et vous aussi (cf fjackson52), que l'affichage ne démarrait qu'au deuxième passage de l'aimant !
ceci n'est pas dû à la position de l'aimant par rapport au capteur ni au sens de déplacement de l'aimant par rapport
au capteur. Pour m'en convaincre, j'ai tenu le capteur à la main à 90° et il n'y avait aucun "comptage" (l'aimant se
déplaçant sur un rayon trop petit) !

Pour mes essais, je devrais adopter la procédure suivante :

L'ordinateur étant réglé pour une circonférence de roue de 1m :
1) Positionnement de l'outil en avant de la pièce et embrayage de la vis mère, broche à l'arrêt.
2) Placer une butée en appui sur le trainard.
3) Mise à zéro du comptage (distance journalière).
4) Tourner le clips support de l'aimant de façon à afficher "1" et positionner l'aimant 1/4 de tour en aval du capteur.
(de cette façon le deuxième tour (1 3/4 en fait) de la vis mère sera comptabilisé "2" (procédure vérifiée !) et lorsque
j'arriverai au nombre voulu (son multiple en fait), j'aurai 1/4 tr de vis mère pour embrayer).
5) Mettre la broche en marche.
6) Débrayer la vis mère en fin de passe (en dégageant l'outil).
7) Revenir à la position de départ en butée.
8) Prendre la passe.
9) Embrayer la vis mère quand le multiple du nombre apparaît.
10) Recommencer en 6) jusqu'à la fin de l'usinage.

Je vais faire l’essai avec un filetage de 36 filets au pouce, soit un pas de 0,70555.... (vis mère au pas de 3 mm).
0,705555 / 3 = 25,4 / 3 x 36 = 254 / 1080 est difficilement réductible (= 127 / 540 !) et de plus ne correspond
pas au pas réel que j'usinerai !
Mais "pas à faire / pas vis mère" = rapport des roues montées sur la lyre = (40/60) x (60/60 )x (30/85) x 1 dans mon cas.
{ (3 x 40 x 30) / (60 x 85) = 0,70588 mm, soit une erreur de 0,00033... mm/tr }.
La fraction réduite est donc 4/17, ce qui veut dire que je peux embrayer tous les 4 tours de vis mère !

Vous me direz que dans ce cas, l'appareil traditionnel convient. Certes, mais pour un pas de 0,75m par exemple (= 2,356194 mm) ?
0,75 x pi/3 = ? = (40/60) x (60/30) x (50/85) x 1 = 40/51 (possibilité d'embrayage tous les 40 tours de vis mère).
(3 x 40 / 51 = 2,35294).
Ce système (à améliorer toutefois !) fonctionne dans TOUS les cas et de plus, il sera facile à mettre en place ,
même sur un petit "chinois" non équipé d'origine !

Les essais sont programmés pour bientôt !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Je suis avec interet , et ca m interesse enormement (pas tous les pignons sur mon indicateur). Par contre , il va falloir que je cogite car j ai pas tout compris. Une petite video sera la bienvenue lorsque tout sera fini.
Encore bravo
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne sais pas encore si mon projet est viable, mais il "fonctionne" COMME l'appareil traditionnel :
- Avec l'appareil traditionnel, chaque fois qu'un repère mobile passe devant le repère fixe, tu peux embrayer.
- Avec le mien, si la fraction réduite (le numérateur) te dis que la vis mère doit faire "X" tours, tu peux embrayer chaque fois que tu verras "X", "2X", "3X", etc ..... sur l'affichage.
Si ça marche, je le perfectionnerai avec l'aide du forum et des gens compétents en électronique pour qu'il soit plus pratique à utiliser et qu'il n'u ait pas tous ces affichages inutiles pour le but recherché.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est avec une certaine fierté que je vous présente mes résultats :

Pour commencer, l'installation prévue pour que vous soyez aux premières loges :

Installation.JPG

Malheureusement, vous ne verrez pas l'affichage car il y avait des problèmes de transmission (plus de comptage ou comptage
2 par 2 !) et j'ai dû placer l'afficheur hors de vue de l'objectif sans obstacles entre le capteur et l'ordinateur.

- Premier essai, TPI36 :
Les roues sont (40/60)x(60/60)x(30/85) x1, soit une fraction réduite de 4/17.
J'ai modifié la procédure par rapport à ce que j'avais prévu le 23 pour éviter le calage de l'aimant et la mise à "1" du compteur :
j'ai mis à zéro le compteur et j'ai embrayé (trainard en position initiale) quant je "voyais" un multiple de "4".
la vidéo :

http://youtu.be/yKT3oZHRdhs
Tout va bien, le résultat sur 30 filets :

TPI36.JPG

- Deuxième essai, pas 0,75m :
Les roues sont (40/60)x(60/30)x(50/85) x1, soit une fraction réduite de 40/51.
Même procédure, mais en embrayant à "30", "70", "110", "150", "190", etc ...
J'ai oublié de mettre le caméscope en marche pour les deux premières passes.
Lors de l'embrayage de la première passe, il y a eu un "rebond", décalant l'affichage, ce qui a fait que la deuxième passe s'est trouvée décalée !
Par la suite, en faisant attention à la façon dont j'embrayais, il n'y a pas eu de décalage, on reste dans la deuxième trace !
La vidéo :

http://youtu.be/WlJ5Q4wXQ-4
Le résultat sur 10 filets :

0,75m.JPG

En résumé :
Le dispositif fonctionne mais demande à être amélioré (et demande sûrement une certaine habitude) :
- N'avoir qu'une impulsion par tour de V.M. pose un problème s'il y a un quelconque "ralentissement" au moment de l'embrayage.
Il faut en ce cas avoir 10 ou 16 impulsions par tour de V.M. ou "compter" le nombre de tour de broche (se servir du dénominateur de la fraction réduite). A noter que les tour étant pour la plupart équipés d'un tachymètre, la cour codeuse est déjà en place !
- Surveiller les multiples du nombre oblige à une gymnastique de l'esprit inutile. Il vaut mieux "décompter" à partir du "nombre"
et embrayer quand on arrive à "0", et recommencer à "décompter" !
- Entre le "top" et le moment où l'on peut embrayer, il faut un temps adapté à chaque opérateur.

Pour le mettre au point, je vais ouvrir un nouveau post dans la section "Électronique" et j'invite chacun d'entre vous qui êtes intéressé à contribuer à cette mise au point, même si vous ne connaissez rien à l'électronique ! Mais est-ce que les électroniciens sont au point en ce qui concerne l'usinage ? La collaboration des deux spécialités ne peut-être que profitable.

https://www.usinages.com/threads/mise-au-point-dun-appareil-a-retomber-dans-le-pas.69219/

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
bonsoir
je suis un gros nul en tournage et ce post m'interesse bougrement :prayer:
si ça marche ce truc sera tout simplement génial :smt003
dèjà merci de faire participer
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A la réflexion, le décalage que j'ai eu entre la 1ère et la 2ème passe au cours du 2ème essai vient plus sûrement du fait que l'indication choisie pour démarrer ("30") ne correspondait pas à un moment où l'on pouvait embrayer correctement "à fond" !
Il faut donc impérativement mettre la broche en marche, vis mère embrayée pour commencer !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dyson

Compagnon
????
je ne comprend pas l'intérêt du système. C'est pour les tours qui n'ont pas de sens rotation inversé ?
 
M

marcou30

Nouveau
j'ais déconnecté après le n°2, mais ton système va marcher, j'en suis sur.
 
P

PUSSY

Lexique
dyson a dit:
????
je ne comprend pas l'intérêt du système. C'est pour les tours qui n'ont pas de sens rotation inversé ?
Bonjour,

Les raisons de ce système sont les suivantes :

1) La place qu'occupe généralement l'appareil à retomber dans le pas est prise sur mon tour.
2) Je n'ai pas ce dispositif d'origine.
3) Je n'ai pas envie de fabriquer le jeu de pignons nécessaire
4) L'appareil "traditionnel" est inadapté pour certains pas où il faut "compter" un grand nombre de tours de V.M.

Sinon j'ai un sens de marche inversé, mais je ne veux pas l'utiliser pour "revenir" au point de départ !

marcou30 a dit:
j'ais déconnecté après le n°2, mais ton système va marcher, j'en suis sur.
Qu'entends-tu pas "le n° 2" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

marcou30

Nouveau
l'alinéa (2 de tes explications, deja que j'ais du mal avec un appareil a retomber dans le pas traditionnel.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

je systeme est assez ingénieux.
par contre, et je n'ai pas regarder les videos, j'avoue, il faut demarrer d'engager la visse mere bien avant la pièce. car quoi qu'il arrive, tu as le jeu de l'embrayage à prendre en compte. Il faut donc à mon sens, réengager la vis mère l'arreter a partir du moment ou elle commence à entrainer, et l'engager à ton repère.

Je n'ai pas d'appareil à retomber dnas le pas sur mon tour, mais j'ai pas de probleme pour retomber dnas le pas si je ne debraye pas la vis mere. Je stoppe le tour en fin de filetage, et désengage l'outil de la pièce et je fais tourne en sens inverse sans debrayer, je change la sens et c'est parti pour la 2 eme passe. par contre, je pars d'assez loin car entre la marche arriere et la marche avant... il y a le jeu... donc ne pas démarrer trop pres de la pièce.

Je suis sur que je suis pas clair, mais certains auront peut etre compris...

A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
complications bien inutiles, en mode filetage, je ne débraye pas c'est tout.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Roland 88. ( le non débrayage, c'est la sécurité assurée )
 
J

jeje_03

Compagnon
Tout pareil, je ne debraye pas et t'es forcement dans le pas et de manière bien plus précise qu'avec n'importe quel appareil.

A+
 
S

stanloc

Compagnon
jeje_03 a dit:
Tout pareil, je ne debraye pas et t'es forcement dans le pas et de manière bien plus précise qu'avec n'importe quel appareil.

A+

Moi aussi.
Mais il reste deux problèmes qui ne sont pas évoqués souvent surtout si comme moi on ne dispose que d'un tour d'établi (EMCOMAT7)
Le premier c'est l'arrêt de la broche.
Le second c'est le désengagement de l'outil.
Arrêter la broche très rapidement nécessite un frein soit mécanique (pas facile à installer) soit électrique par courants de Foucault que j'ai utilisé mais pas facile à gérer car il faut rapidement couper le secteur sur le moteur et rapidement y envoyer une tension continue. Finalement j'ai opté pour une solution qui offre en plus d'autres avantages, j'ai installé un servomoteur DC sur l'entrainement de la broche avec donc un asservissement de la vitesse de rotation.
Le désengagement de l'outil soit on est habile et d'une rotation rapide du poignet on recule le transversal au bon moment (délicat si on ne fait pas une gorge en fin de filet car on ne veut pas affaiblir la pièce) soit on achète le dispositif TRIPAN qui comporte une glissière permettant le recul de l'outil en actionnant un levier soit on réalise une copie de ce dispositif (ce que j'ai fait)
J'ai vu des tours de pro qui avaient une came montée sur la vis du transversal et qui permettait un désengagement de l'outil sans toucher au réglage de la vis. C'est une autre solution peut être envisageable en DIY. Il faudrait toutefois avoir une vis plus longue sur le transversal.
Néanmoins j'ai une maxime : "moins je fais de taraudage à l'outil sur mon tour et mieux je me porte".
Ceci dit il est clair que toute aide pour réussir facilement un taraudage à l'outil est bonne à prendre et merci à PUSSY
Stan
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le fait de ne pas débrayer et on se retrouve forcément dans le pas, pourtant il y a enclenchement de la vis mère en marche arrière pour reculer et revenir au début du filetage...

Là je ne comprends pas car en changeant de sens de la vis mère en agissant que sur la boîte de vitesse du tour et donc sans débrayer l'avance sur le trainard l'écrou de la noix de la vis mère va devoir attaquer le flanc opposé du pas de vis trapézoïdale de la vis mère, il y aura donc forcément du jeu, n'est ce pas ?
Ou alors vous négligez celui ci, autrement dit il se traduit par un déplacement latéral négligeable ?

Je ne comprends pas aussi le fait que
jeje_03 a dit:
par contre, je pars d'assez loin car entre la marche arriere et la marche avant... il y a le jeu... donc ne pas démarrer trop pres de la pièce.
En quoi le jeu diminue -t-il en partant plus loin du début soit par exemple en se calant sur le bord droit du tour.

S'agit -il de rattraper le jeu ou les jeux :
- jeu dans les pignons de la boîte en changeant de sens pour revenir au début du filetage même si c'est électrique il y aura du jeu ?
- jeu dans le système du trainard comprenant la noix qui se plaque sur la vis mère pour le faire avancer ?
- jeu compte tenu des écarts entre le pas de la noix et le pas de la vis mère ?
- jeu axial sur la vis mère qui n'a pas forcément de butée à bille pour la caler sur l'axe X ?

stanloc a dit:
Mais il reste deux problèmes qui ne sont pas évoqués souvent surtout si comme moi on ne dispose que d'un tour d'établi (EMCOMAT7)
Le premier c'est l'arrêt de la broche. Le second c'est le désengagement de l'outil.
Ok donc soit un frein électrique ou mécanique tels des exemples sur le forum ou la parade trouvée un servomoteur.
Le servomoteur présente en plus je pense l'avantage de permettre une rotation plus lente de la broche car il est souvent dit que les petits tours d'établi tournent trop vite pour certains filetages ?

Pour le désengagement s'il n'y a pas de gorge il faut donc un tourneur habile et habitué ou un système mécanique reculant rapidement l'outil pour l'éloigner de la pièce en révolution, système TRIPAN ou cam agissant sur la vis transversal.

Un moteur PAP ou autre ne pourrait il pas agir assez rapidement pour éloigner l'outil, après cela dépend du pas de la vis du transversal ?
Cela présenterait en plus l'avantage de fournir une avance transversal à un tour qui n'en a pas ?
Il faut donc un détecteur de proximité sur la fin du filetage pour :
-Lancer l'arrêt de la broche car elle présente une inertie,
-Commander le moteur transversal de dégagement de l'outil pendant un certains nombre de tour. Trop lontemps activé il faut re-tourner la manivelle dans l'autre sens...

cdlt lion10
 
Y

yves 26

Compagnon
toue simplement génial sa va aidé beaucoup du monde .
BRAVO :-D :-D BRAVO.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
714
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 438
PUSSY
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 121
tournele
tournele
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 901
le débutant professionnel
L
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
Haut