Appareil a retomber dans le pas parametrable

P

Philippe85

Ouvrier
Visiblement oui. Il semble que l'initiateur est lâché le sujet.

Pour le moment, je ne suis pas assez avancé en utilisation de mon tour pour me lancer mais il faudra que j'y passe.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Ce sont mes vacances annuelles donc pas dans l atelier.
Personnellement je partirais bien sur le projet de manuxc qui a déjà fait du très bon travail je trouve, à voir quand j'ai un moment
 
P

PUSSY

Lexique
@vibram,
Tu as parfaitement le droit de prendre du repos, c'est juste que je m’inquiétais de ce silence soudain !
je partirais bien sur le projet de manuxc
As-tu le lien concernant ce projet ?
Ce projet (en gestation) m'intéresse car dans mon système, je ne "décompte pas" quand je recule le traînard et j'aimerai l'améliorer.

Cordialement,
PUSSY
 
V

vibram

Compagnon
De plus je vois que tous mes projets font appel à un écran, un codeur rotatif + bouton poussoir et à chaque fois que je veux les mettre en œuvre avec mes stm32 j'ai des déboires que ce soit adresse i2c foireuse, librairie foireuse ou autre.

J aimerais bien prendre le temps de coder une librairie une bonne fois pour toute pour gérer ces 3 éléments et qu'ils soient la base de chaque projet mais malheureusement un peu au dessus de mes compétences
 
P

Philippe85

Ouvrier
Après le retour de vacances, sur la partie informatique je peux aider. D'autant que mon prochain projet est avec écran et codeur rotatif pour gérer choix et menus et m'a première sortie de l'arduino pour le STM32.

Le projet de manuxc semble nécessiter une fraiseuse.

Bonnes fin de vacances (Sorti de l'été et des vacances scolaires , on ne pense pas à ceux qui prennent leurs congés hors saisons).
 
M

midodiy

Compagnon
Et plus simple à realiser. On obtient 125 impulsions par tour de vis mère comme manuxc. A noter que son programme est fait pour une vis mere au pas de 6mm.
 
P

Philippe85

Ouvrier
A noter que son programme est fait pour une vis mere au pas de 6mm.

Donc juste un paramétrage :
- pas de la vis mère
- nombre de dent du pignon
- nombre d'impulsion par tour
Peut-être un menu de paramétrage ?

Cela laisse de la liberté pour adapter...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le pignon et le codeur, pour se simplifier la vie, on peut prendre le couple 16dents/2000pulses. Pourquoi? Parce que certains couples amenent à un nombre de pulses par tour de vis mère non entier. Exemple 17dents/2000pulses: 2000÷17=117,647 donc 117,647 pulses par tour de vis mère !
Difficile alors de compter les tours...
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut
j'ai pas abandonné le projet mais j'ai d'autres priorités notamment terminer la remise en état de ma rectif.
Pour l'electronique je pense partir la dessus:

c'est pas cadeau mais tout en 1, il faut "juste" brancher le codeur mais on a des boutons, un ecran tactile une batterie et, bref au final passé partout c'est pas si cher en fait

J'aimerais tester UiFlow qui a l'air plutot bien foutu et le passage sous micropython a l'air facilement possible. à voir :wink:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Là je ne suivrais pas entre le coût et la possibilité de réparer. Une grosse préférence pour un assemblage.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
La réflexion continue avant d acheter des boards dans tous les sens.
Mes craintes et contraintes : que ce soit simple à coder mais que cela reste pratique à utiliser et évolutif.
Je ne suis pas trop fan des écrans avec ces micro contrôleurs ou je trouve que le rafraîchissement est toujours lent.

J'ai une autre solution qui va faire grincer des dents mais qui peut être un bon compromis:
Avoir une app mobile qui permette de communiquer les paramètres via Bluetooth. Et une fois les paramètres renseignés, juste une série de led sur l appareil qui clignote lorsqu'il faut engager

Je gère déjà la partie application et communication, ça me semble un bon compromis avec une carte à moins de 5 euros (esp32)

On peut envisager une représentation graphique sur le téléphone dans un second temps mais ce serait gadget.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Une solution qui me paraît plus raisonnable.

L'écran pas si gadget si on peut gérer le paramétrage : pas de la vis mère, précision compteur, nombre de dents du pignon, impérial et métrique ...

Et surtout afficher sur l'écran le nombre de tour entier (repère), et l'approche du rembrayage.

Je vais essayer de tester un petit écran couleur cet hiver, j'ai pas l'expérience des temps de rafraîchissement mais qui ne sont pas critique pour mon projet. Un écran 1 à 2 pouce serait suffisant pour afficher le nécessaire.

OK pour led en jouant sur couleur et fréquence

Le pb des applications est qu'elles durent peu en regard de l'appareil (avec les versions d'android et les évolutions des smartphone, on se retrouve vite avec du non utilsable), par contre c'est bien pour un écran large, c'est bien pour une interface comfortable. Une forme d'obsolescence involontaire, ici
 
P

pascalp

Compagnon
Un minuscule oled 128x64 ssd1306 de 0.96" ou 1.3" permet un affichage graphique pour un prix très modique.
En mode caractère c'est ce que je vais avoir sur mon boitier nanoels pour piloter la vis mère.
 
V

vibram

Compagnon
Cest un premier jet de l application qui permet d envoyer les Infos de base.
J'ai mis quelques gardes fous pour éviter les soucis.
L'esp32 reçoit bien les Infos.

J'ai commencé le deuxième écran avec la simulation du cercle. J'ai encore pas mal de job sur ce point
Et ensuite je m inspire du code de manuxc.

Et enfin j'attends surtout la fraise module 2 pour aller plus loin

Screenshot_2021-12-04-20-54-51-067_edu.mit.appinventor.aicompanion3.jpg


Screenshot_2021-12-04-20-54-55-126_edu.mit.appinventor.aicompanion3.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Un minuscule oled 128x64 ssd1306 de 0.96" ou 1.3" permet un affichage graphique pour un prix très modique.
En mode caractère c'est ce que je vais avoir sur mon boitier nanoels pour piloter la vis mère.
C'est étonnant tout ce qu'on peut faire avec simplement un arduino nano à 3€ et un afficheur à 4€.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Au risque de deplaire à certains, je suis partis sur un M5stick C plus.
J'ai vu que les prix ont pas mal augmenté car j'avais acheté le mien 21€ sur aliexpress.
Plusieurs raisons:
1. c'est petit
2. ca fonctionne très bien (ultra surpris de la réactivité de l'écran). j'ai pas testé la limite de performance mais avec un codeur 2000 ppr (donc 8000 pulses en quadrature) je n'avais pas de perte de pas meme en bougeant "vite" (ce qui ne veut rien dire on est d'accord)
3. Tout est intégré, pas de PCB à faire, pas de galere d'I2C. Il y a une batterie qui tient plusieurs minutes en fonctionnement (il faudrait que je teste pour voir exactement combien de temps)
4. la prog est très facile
5. Si j'arrive à faire fonctionner la V1, je vais garder la meme base pour la V2 qui integrera le bluetooth avec l'écran d'une tablette ou d'un smartphone. L'avantage c'est que la V2 devrait etre compatible avec un ESP32 et on peut alors se passer de l'écran du M5 et garder juste une board qui ne coute que 4 ou 5€. Comme ca tout le monde pourra s'en servir plus facilement :wink:

Sur la video vous pouvez voir que je selectionne le pas, si je veux un filetage métrique ou imperial.
Le pas de la VM est en deja renseigné dans le code.
Pour l'instant j'ai pas mal simplifier la chose, je veux deja que la base fonctionne et ensuite j'améliorerai l'interface si j'arrive jusque là

Maintenant je m'attaque au poste de #60 de JMR qui me semble une bonne approche. l'idée c'est qu'a chaque fois que la barre est à la verticale sur l'écran, on puisse embrayer :)

Je n'ai toujours pas recu la fraise module donc pas encore de mécanique pour le moment !!!! grrrr
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je comprends pas, oû sont les roues codeuses? :lol:
On arrête pas le progrès...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
720
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 438
PUSSY
P
V
Réponses
3
Affichages
1 021
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 648
fraiddy
F
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 186
Plastik
Plastik
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 339
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 797
speedjf37
S
K
Réponses
79
Affichages
6 626
kawah2
K
Haut