Appareil à retomber dans le pas Newton20 Damatomachine

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,
Voilà mon projet est enfin terminé, celui de pouvoir réaliser les filets sur mon tour Newton 20
La vitesse mini etait de 170 tr/mm , sans frein et même avec un épaulement c’était tout de même chaud pour faire des filets sans risque de tout casser.
première étape a été d'installer un moteur tri + variateur de fréquence ce qui me permet de descendre maintenant à 50tr/mm à 15khz.
La deuxième a été d'installer une butée électrique d’arrêt moteur lié avec l'inventer
la troisième et dernière la fabrication d'un appareil à retomber dans le pas, sujet de ce post
place aux photos
le support de l'appareil fixé sur le traînard coté droit
IMG_20200120_182800.jpg


même vue mais avec cette fois ci l'appareil de monter
les cadrans ont été réalisés avec mon imprimante 3D
la pièce en noir a été realisé en Pom-C (c'etit le + plus gros dia. à ma disposition.

IMG_20200120_182844.jpg


vue de cotés

IMG_20200120_182900.jpg



IMG_20200120_183041.jpg


l'appareil est incliné de 2,7 degré pour correspondre à la pente de l’hélice de la vis mère
les pignons ont été achetés et modifiés pour y creer une rainure

IMG_20200120_183018.jpg



en pratique le support restera à demeure sur le tour, j’enlèverai l'appareil dans le cas de non utilisation, une vis Chc à deviser

le newton possède une vis mère de dia.20 avec un pas de 3mm
j'ai donc construit mon système avec deux pignons de 30 et 28 et 5 cadrans (dont un cadran pour uniquement du M2,5)
ci dessous toutes les filetages réalisables

1579546774267.png



demain je passe aux essais de filetage :siffle:
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, chouette réalisation et très utile.
cela m'intéresserait de savoir comment vous réalisé et avec quel programme les chiffres
sur la pièce en 3d merci
 
M

Mcar

Compagnon
bonsoir, chouette réalisation et très utile.
cela m'intéresserait de savoir comment vous réalisé et avec quel programme les chiffres
sur la pièce en 3d merci
j'utilise fusion 360, va voir là c'est expliqué, en anglais mais suffisamment explique pour comprendre
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Vous avez eu de la chance d'avoir une vis mère au pas de 3 pour calculer le module du pignon , avec d'autres valeurs cela aurait été plus compliqué , voire sans solutions .
A+
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir
Vous avez eu de la chance d'avoir une vis mère au pas de 3 pour calculer le module du pignon , avec d'autres valeurs cela aurait été plus compliqué , voire sans solutions .
A+
si la vis mère est avec un pas métrique il n' y a pas de problème pour trouver les bonnes fractions, si la vis mère est avec un pas impérial avec la volonté de faire du filet métrique, alors oui ça devient compliqué.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que voulait dire Dombes69 (je pense), c'est que avec une vis de 3, on peut utiliser des pignons en module1.
Perso, je préfère choisir des pignons avec moins de dents, cela eloigne les repères. En pratique, moins il y a de secteurs, mieux c'est.
J'avais fait des calculs théoriques (mince, j'ai pas fait pour du 3mm...)
 
Dernière édition:
P

pierremertus

Ouvrier
merci pour l'info, je vais m'en intéresser.
 
M

Mcar

Compagnon
Ce que voulait dire Dombes69 (je pense), c'est que avec une vis de 3, on peut utiliser des pignons en module1.
Perso, je préfère choisir des pignons avec moins de dents, cela eloigne les repères. En pratique, moins il y a de secteurs, mieux c'est.
J'avais fait des calculs théoriques (mince, j'ai pas fait pour du 3mm...)
oui, c'est exact les pignons sont en module de 1
au départ j'avais construit mon système avec des pignons plus petit de 20 et 21 dents, et mathématiquement ça marchait bien avec moins de cadran, mais le problème c'est qu'il faut intégrer tout ce monde dans le tour avec des contraintes d'encombrement. c'est pourquoi j'ai du me résigner à utiliser les pignons de 28 et 30 dents

pour info, j'ai fais quelques essais , mes premiers filetages :mrgreen: et ça va bien.
 
P

PUSSY

Lexique
c'est pourquoi j'ai du me résigner à utiliser les pignons de 28 et 30 dents
Moyennant de devoir utiliser une butée de banc pour le départ, on peut se passer des pignons (et avoir par la même occasion un appareil à retomber dans le pas pour les pas impériaux qui nécessite de "compter" un grand nombre de tours de vis mère).
 
M

Mcar

Compagnon
Oui @PUSSY , merci pour le rappel,
au départ, j'avais étudier ta méthode "electronique" d'appareil à retomber dans le pas .
j'ai laissé tombé car je ne suis pas assez "formaté" pour l’électronique, même si j'utilise arduino avec mes petits trains.
pour les filets impériaux je ne me suis pas encore penché sur ces filets et sa méthodologie pour retomber dans le pas. Surement la butée de départ sur le traînard sera une bonne méthode, de surcroit pour les rares filets à faire on va pas refaire le fils à couper le beurre :siffle:
mais je vais devoir le faire car un ami m a demandé une pièce (un bouchon pour une poignée de pompe à essence) ou le bouchon à refaire est un dia. ext. 37,2 / 18 filets au pouce :smt017
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
704
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 285
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 435
PUSSY
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 673
guy34
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
D
Réponses
59
Affichages
2 869
den's
D
Haut