Appareil à rectifier à pince B8 pour schaublin 102

A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai quelques interrogations concernant l'appareil à rectifier avec pinces B8 monté sur le chariot à rectifier de mon 102N :???:

Après démontage, suite à un mauvais fonctionnement, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose du genre butée à billes ou à aiguilles...(C'est le modèle monté sur palier bronze lisse , donc l'absence de roulement est, elle, normale)
Je n'ai trouvé aucun schéma ou éclaté pour cet appareil.
Aussi, si quelqu'un a déjà démonté ce type de matériel ou, luxe suprême, pouvait démonter un appareil équivalent en sa possession et me faire quelques photos, ce serait le top :prayer:

Si dessous , photos de l'objet démonté.

Merci par avance.

Cordialement,
Phil.

P1030461.JPG
Les éléments à droite sont placés dans l'ordre ou je les ai trouvés en tête de broche au démontage.

P1030462.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Quel était le symtôme du mauvais fonctionnement ?

Les rainures radiales de graissage des rondelles de butée de part et d'autre me font penser que ces bagues doivent soit tourner, soit être au contact d'éléments tournants.
Ca ne donne pas l'impression d'un montage avec butées à billes ou aiguilles.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci de te pencher sur mon problème deckelite,

Le symptôme est un battement ou coincement de la broche en longitudinal :!:
En fait, c'est le montage de l'ensemble qui est pour moi aberrant :shock:
1er: Comme on peut le constater sur les photos ci-dessous, le disque vissé, et donc solidaire, sur la tête de broche n'est pas immobilisé ( butée à fond de filet ou vis transversale par exemple) et peut donc lors de la rotation, soit se dévissé d'où battement, soit se serrer d'où bridage de la broche sur le corps entre disque et poulie...
2ème: En liaison avec le problème N°1, c'est ce disque qui encaisse les efforts longitudinaux, en frottant contre la bague vissée dans le corps de l'appareil (acier contre acier, quand on peu monter à 8000tr/mn, même avec un film d'huile :grilled: )
Les 2 rondelles et l'entretoise sont, au final, bloquées par cette baque et servent donc d'entretoise :smt017
Bref: Y-a quelque chose qui manque...ou qui m'échappe :maiscebien:

cordialement,
Phil.

P1030470.JPG


P1030471.JPG


P1030472.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Pour moi, le disque vissé sur le nez de broche n'est pas là pour encaisser quoi que ce soit comme effort axial.
C'est juste un labyrinthe destiné à former barrage contre la poussière, en liaison avec la bague à gorge située derrière et vissée dans le corps de l'appareil.

En plus, ce serait totalement illogique d'utiliser comme palier radial un élément vissé dont la position serait mal déterminée.

En faisant ma première réponse à ton post, je me demandais effectivement comment était effectué le calage axial de la broche. Je ne suis pas étonné que ton problème soit là, car je ne voyais pas trop.

Ce que je ne vois pas non plus, c'est comment se distribue l'empilement des rondelles / bagues sur la broche.

Pourrais tu faire une photo de la broche vue de 3/4 dessus, avec les éléments enfilés dessus, de manière à ce qu'on puisse voir leur sens et leur position par rapport au corps de l'appareil ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A mon avis il te manque un bague butée en bronze de l’épaisseur de
l’entretoise située entre les 2 butées fixes (à rainures de lub)
on distingue les anciennes traces de frottement.
la bague en bronze est serrée contre l’épaulement avant de la broche
grâce à la bague filetée à chicane avant.
Pas trop complexe à refaire, l’idéal serait quand même de donner un
petit coup de réctif sur les 2 bagues fixes et de faire un bague en bronze
de l'épaisseur de l'entretoise – 15 à 20 microns
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

"L'option gaston48" me parait bonne :-D
Ci-dessous des photos des éléments en situations.
L'entretoise entre les 2 butées à rainures à une épaisseur de 3,05mm. Avec une bague en bronze (UE7 ou UE12 ?) de 28 x 16 x 3,03 cela devrait coller.
Pour la lubrification, la drosera MS 32 que j'utilise pour les boites du Schaublin fera l'affaire.

Merci pour les réponses.

Cordialement,
Phil.
P1030474.JPG
P1030476.JPG
P1030478.JPG
l'écartement est réglé pour correspondre à l'épaisseur de la bague.
P1030463.JPG
Heureusement, j'ai une deuxième broche pour ce type de bricolage! Là, pas de problème, c'est 2 roulements dont 1 étanche en tête de broche et 2 ouverts à l'arrière avec une entretoise à ressort entre les 2 jeux, qui pousse la broche vers l'arrière.
 
Haut