APPAREIL A MOLETTER maison

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
L

lolomoto31

Compagnon
Bonjour
j'ai vu ce petit appareil sur metiers/passions ,il ma plu mais chaud en prix :sad: donc passage en mode usinage :wink:

il a fallu quand méme un peu de temps pour le fabriquer et cogitter quelle pieces

la vu eclater du truc
image.jpg

image.jpg

les 2 bras
image.jpg

image.jpg

la vis de serrage
image.jpg

appareil monter
image.jpg

molettage sur le tour
image.jpg

image.jpg

image.jpg

c'est pas si mal :-D
image.jpg


et voila le beau porte filiere maison :-D
image.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
efficace!! ce qui est pas mal (même très bien) c'est que cette construction permet de moleter de gros diamètre!

Bien joué!
 
L

lolomoto31

Compagnon
merci les gars :wink:
ce n'est qu'une petite bricole pour ce faciliter la vie est maniere de s'amuser :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

ton appareil est bien fait...beau travail....un petit bémol quand même..les molettes que tu utilises sont plutôt fait pour travailler seul...monte des molettes à une seule taille type BL/BR 45° croisé...là tu auras un très beau moletage.

@ +
 
L

lolomoto31

Compagnon
brise-copeaux a dit:
les molettes que tu utilises sont plutôt fait pour travailler seul...monte des molettes à une seule taille type BL/BR 45° croisé...là tu auras un très beau moletage.

@ +
tu as tout a fait raison pour les molettes
j'avais un gros doute avant de les commander (BL/BR croisé) alors j'ai pas trop réfléchie j'ai pris celle-la
cela explique que le moletage a un profils un peu bouffer ,je pensais quelle allait s'imbriquer les 2 ensembles ....mais apparemment non :???:

au pire j'en vire une et je met un roulement a la place 8-) a essayer
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Mauvaise idée : ton roulement va écraser ce que viendra de faire ta molette. Sinon il est bien fait, cet appareil à moleter (avec un seul T), il me rappelle quelque chose.
 
K

knutselaar0

Compagnon
J'ai construit un outil pour moleter systéme Quick,temps pour construire +/- 2 heures

Avec cette configuration d’outils à moleter, donc à deux molettes que l’on monte
sur un porte outils ,
C’est un outils qui coûte la peau duc, mais magnifiquement réalisé et ça ne
produit quasiment pas d’effort sur la pièce. Lubrifier ou souffler (ou les deux)
abondamment pour évacuer les petits copeaux.
Lubrifier à la graisse aux MoS2 les paliers et rondelles des molettes.
Attention aux montages des molettes elles sont différentes et ont une place
assignées en haut ou en bas, sinon au lieu d’avoir des belles pyramides,
ce sont des losanges très étirés.

IMG_1589.JPG


IMG_2467.JPG


IMG_2468.JPG


IMG_2469.JPG


IMG_2472.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Aurais-tu l'amabilité de nous faire profiter des plans et nous dire quels diamètres tu peux moleter
car il me semble que sur l'original il faut orienter l'inclinaison des molettes selon le Ø à usiner et
ici l'inclinaison est fixe.

Bien cordialement,
PUSSY.
 
L

lolomoto31

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour,

     Mauvaise idée : ton roulement va écraser ce que viendra de faire ta molette. Sinon il est bien fait, cet appareil à moleter (avec un seul T), il me rappelle quelque chose.

punaise c'est le méme :eek: et j'avais pas vu ton post :shock:
bravo pour le tien :wink: il y a beaucoup plus de pieces a ajuster sacré boulot :wink:
 
K

knutselaar0

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur l'original il faut orienter l'inclinaison des molettes selon le Ø à usiner et
ici l'inclinaison est fixe
Mais ce n'est pas trés nécessaire, j'ai fait le test
Ce n'est pas l'angle d'inclinaison qui change, c'est la distance entre le centre des Molettes
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai construit un outil pour moleter systéme Quick ...
Ça a l'air intéressant, mais j'ai comme l'idée que les roulements de broche doivent pas aimer ...
 
K

knutselaar0

Compagnon
L'outil est comme une fraise
Le piece d'aluminium n'est pas une barre solide mais
une tube
Dia ext = 20 mm et dia int est 18 mm,alors seulement 1 mm epaisseur
Alors pas de pression sur le piece et le roulements du tour
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Fred69 a dit:
J'ai construit un outil pour moleter systéme Quick ...
Ça a l'air intéressant, mais j'ai comme l'idée que les roulements de broche doivent pas aimer ...

Re,

Beaucoup moins par se que celui "knutselaar0 " travail par enlèvement de matière....contrairement au frontal direct.
Si il y a un risque on peut toujours mettre la contre pointe en soutient.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en conservant une seule molette et en remplaçant l'autre par un disque en plomb muni d'un moyeu en métal plus dur... ça devrait aller ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour knutselaar0,
Je renouvelle ma demande : veux-tu bien nous faire profiter des plans de ton appareil, si plans il y a !
Merci au nom de tous.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

knutselaar0

Compagnon
Re: APPAREIL A MOLETER maison

Bonjour a tous,
Quelques photos avec des dimensions
On peut aussi faire avec 4 surfaces
Et ajuste la distance entre les centres

IMG_3050.JPG


IMG_3052.JPG


IMG_3054.JPG


IMG_3055.JPG


IMG_3057.JPG


IMG_3060.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
salut Lolomoto !
ton petit appareil est très bien , mais attention ...
pour obtenir un beau moletage, bien régulier , il faut que le périmètre de la pièce a moletter soit un multiple du pas des molettes .
si ce n'est pas le cas , après un tour de la pièce , la molette ne retombe pas exactement "dans le pas" , et le résultat n'est pas top !
mais comme toujours , il y a la théorie ...et la pratique ...
en fonction de la pénétration de la molette , il peut être nécessaire de faire un diamètre légèrement différent de "la théorie"
(plus petit..car le diamètre de la piece "gonfle" avec le moletage ..)

le mieux c'est de faire quelques tests et de prendre des notes...
a+
 
L

lolomoto31

Compagnon
la bricole a dit:
salut Lolomoto !
ton petit appareil est très bien , mais attention ...
pour obtenir un beau moletage, bien régulier , il faut que le périmètre de la pièce a moletter soit un multiple du pas des molettes .
si ce n'est pas le cas , après un tour de la pièce , la molette ne retombe pas exactement "dans le pas" , et le résultat n'est pas top !
mais comme toujours , il y a la théorie ...et la pratique ...
en fonction de la pénétration de la molette , il peut être nécessaire de faire un diamètre légèrement différent de "la théorie"
(plus petit..car le diamètre de la piece "gonfle" avec le moletage ..)

le mieux c'est de faire quelques tests et de prendre des notes...
a+

pfffff... :shock: ....là c'est trop prise de tronche est je decroche .....je passe mon tour :wink:
perso je vais méme pas me poser la question du pas ,du diametre ,et de la temperature de la biere au frais
je fais la poignier ,et je molette et point final ,c'est juste maniere de faire un peu jolie....... voir un peu outillage pro :-D
je te remercie quand méme d'avoir soulever le probléme :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

ton appareil est bien fait...beau travail....un petit bémol quand même..les molettes que tu utilises sont plutôt fait pour travailler seul...monte des molettes à une seule taille type BL/BR 45° croisé...là tu auras un très beau moletage.

le souci va étre regler
je veins de renvoyer les molettes actuelle et je vais commander les BL/BR a45
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@lolomoto31 toutes tes photos ont disparues, si tu les as encore, pourrais tu les remettre ?
Merci
A+Bernard
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
c'est vrais que les photos sur hebergeurs disparaissent et c,est pénible ca fout le post en l'air
cdt
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
oui les photos disparus dommage ...
amicalement yves
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour ceux qui connaissent, on peut moleter quel diamètre avec le Quick ?

Guydo
 
K

KITE

Compagnon
La doc Quick est sur le Forum.
Je viens de la consulter mais je n’y ai pas trouvé l’information.
Pour moi, il n’y a pas de limite liée à l’outil......
 

Sujets similaires

patduf33
Réponses
49
Affichages
19 948
blackmetal
blackmetal
dh42
Réponses
20
Affichages
18 325
marsupial76
M
Haut