Appareil à fabriquer des cordes

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir ;
je voudrais vous présenter la petite mécanique à faire des cordes que j'ai fabriquée récemment et accessoirement ce que l'on peut faire avec
14 expo 201601 (24).jpg
 
D

Denim

Compagnon
Pour les photos je ne suis pas encore à l'aise, mais re-éssai
P7252733.JPG
14 expo 201601 (20).jpg
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Belle réalisation déjà pour la boite :)
Maintenant elle fait quoi ? :wink:
Pat
 
D

Denim

Compagnon
Ben des cordes ou alors je n'ai pas compris la question
14 expo 201601 (22).jpg
14 expo 201601 (2).jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bein oui, mais la dernière photo est arrivé après ma réponse :wink:
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Superbe machine mais tu en fait quoi de toutes ces cordes ?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Beaucoup de modélistes en maquettes navales ont fabriqué leur machine a corder,certaines avec des Lego
Le commettage fait perdre de la longueur,comment as-tu règlé le problème ?
Alain
 
Dernière édition:
M

muppets32

Apprenti
bonsoir, j'en ai vu une, plus rustique, a l’œuvre sur le chantier de Guédelon !!! elle était sur le même principe mais a seulement 4 brins.
En tout cas belle réalisation !!!
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir.
Beaucoup de modélistes en maquettes navales ont fabriqué leur machine a corder,certaines avec des Lego
Le commettage fait perdre de la longueur,comment as-tu règlé le problème ?
Alain
Ben ... J'ai pas réglé le problème je perd toujours entre 10 et 20 % cela dépend des passes de commettage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il est possible aussi de faire des câble électriques sur mesure avec, faut pas trop serrer quand même sinon ce n'est plus un câble souple mais de la matraque!
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Il est possible aussi de faire des câble électriques sur mesure avec, faut pas trop serrer quand même sinon ce n'est plus un câble souple mais de la matraque!
Exact ! et elle sert souvent à ça aussi, c'est fort pratique et je peut aller jusqu’à 7 fils simultanément. Dans les goulottes c'est très pratique
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Très belle réalisation.
N'y connaissant rien en fabrication de cordes, j'ai la question suivante: Avec un tel dispositif on peut faire simultanément 7 torons (je suppose que c'est le terme), jusque là j'ai compris. Mais comment tresse t'on les torons entre eux pour faire une corde?
Merci pour votre aide.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Ca se fait tout seul au cours du commettage,et grâce au toupin,qui le régularise.
Alain
 
M

moissan

Compagnon
il faut comprendre le principe qui fait tenir une corde bien torsadé

on peut le faire sans machine : mettre 4 brin tendu paralele , les torsader chacun leur tour du même nombre de tour , les attacher les 4 ensemble , en les laissant toujours tendu , puis laisser tourner l'ensemble en laissant tendu : la corde se torsade toute seule

pour une grande longueur il y a le risque que ça se mette en vrac et ne fasse pas une torsion reguliere sur toute la longueur : la solution classique est de balader une piece qui fait le commettage en commancant par le bout opposé a celui ou l'on fait la torsion , avec un emerillon pour que la corde puisse se torsader librement

avec cette methode on ne torsade pas uniquement au debut , mais pendant tout le commettage : c'est la que l'instrument a engrenage qui torsade tout les brin a la fois est indispensable

bien sur le resultat est plus court ... ce n'est pas un probleme , il suffit de le savoir

cette methode est tres interessante pour faire des grosse corde avec de la ficelle bleue pour botte de paille ... les grosse corde en polypropylene du commerce sont souvent peu resistante aux uv ... la ficelle de botte de paille est moins chere et fait des cordes de meilleure qualité
 
O

osiver

Compagnon
N'est-ce pas un peu dommage qu'une machine aussi bien réalisée doive être fixée en position d'utilisation avec un méchant serre-joint ?
Il doit bien y avoir moyen de créer une embase, non ? :smt115
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

s' il y a des archers sur le forum ils vont baver devant ta machine !

comme nos cordes ne sont pas très longues on torsade a la main, perso je ne suis bricolé
un petit montage bien moins performant que le tien.
beau boulot!
a+ gilles
 
D

Denim

Compagnon
N'est-ce pas un peu dommage qu'une machine aussi bien réalisée doive être fixée en position d'utilisation avec un méchant serre-joint ?
Il doit bien y avoir moyen de créer une embase, non ? :smt115
Bonjours: C'est sur qu'une embase un peu plus rationnelle me servirai bien. Mais il faut considérer la traction exercée par la torsion des brins et elle peut être supérieure à 10 kg et ma cometteuse est surtout destinée à être mobile. Alors voila pour l'instant je n'ai pas trouvé plus facile et plus simple , mais je ne désespère pas et si quelqu'un avait une solution??? grand merçi d'avance
Jean
 
D

Denim

Compagnon
bonjour a tous

s' il y a des archers sur le forum ils vont baver devant ta machine !

comme nos cordes ne sont pas très longues on torsade a la main, perso je ne suis bricolé
un petit montage bien moins performant que le tien.
beau boulot!
a+ gilles
Bonjour Gilles
Pour te donner une idée, la cordelette la plus fine que j'ai réalisée C'est 0.5 mm avec 3 fils de broderie. Donc pour les cordes d'arc si j'ai la matière première cela ne doit pas poser de problèmes et pour la rigidité de la corde il faudra juste tester la prétention au niveau du toupin. Comme quoi si t'habitait à côté .../...
 
O

osiver

Compagnon
Alors voila pour l'instant je n'ai pas trouvé plus facile et plus simple , mais je ne désespère pas et si quelqu'un avait une solution??? grand merçi d'avance
Si on remplaçait la joue de dessous par une plaque disons 2 fois plus épaisse et 3 fois plus large = 1/3 devant, 1/3 dessous, 1/3 derrière on aurait une base solide. Quelques (4) trous pour passer des boulons si vous avez un support habituel, de toute façon il restera possible de brider la base par des presses en C sur tout support :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bjs
Ben oui malin simple efficace Je vais me souder ça autour de la flasque inférieure et voilou. Parce-que ladite flasque est essentielle à démonter pour accéder à toutes les autres (Glissement)
 
Dernière édition par un modérateur:
8

87yrrAH

Guest
J'ai déjà vu dans une ferme une machine fonctionnant sur le même principe, mais elle était en bois et fonctionnait à l'huile de coude.

En voici une identique trouvée sur Youtube :

 
Dernière édition par un modérateur:
A

alcore

Apprenti
Joli montage, qu'est ce que c'est à l'autre bout du toron ? une voiture accrochée à un mat ?
 
D

Denim

Compagnon
Joli montage, qu'est ce que c'est à l'autre bout du toron ? une voiture accrochée à un mat ?
Bjs. Ben a l'autre bout il faut 1 point fixe tendu par 1 poids pour contrer le rétrécissement du au toronnage (a l'autre bout la voiture c'est la photo)
P2113032.JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour denim

merci tu es sympa, mais je fais mes cordes depuis une bonne quinzaine d' années.

a+ gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bravo belle realisation !
Mon pere avait fait une telle machine , en bois , comme l'on voit dans la video , je dois avoir encore quelques morceaux !
ceci pour réutiliser la ficelle de bottes de foin et de paille ...
 
D

Denim

Compagnon
Bsr ,

Bravo belle realisation !
Mon pere avait fait une telle machine , en bois , comme l'on voit dans la video , je dois avoir encore quelques morceaux !
ceci pour réutiliser la ficelle de bottes de foin et de paille ...
Bonjours

C'est dans l'esprit "récup" qu'a été pensée la machine. J'habite en plein vignoble et je vois toutes les années des kilomètres de ficelles de palissage (quatre par rang ) disparaître au printemps et cela me faisait mal au cœur. C'est donc ainsi que m'est venue l'idée. Le résultat est très bon et très solide puisque les dites ficelles sont données pour le modèle fin à 45 Kg de rupture, (l'épaisseur d'une corde de 9 brins correspond a peu près à 10 mm)
a+
jean
 
D

Denim

Compagnon
bonjour denim

merci tu es sympa, mais je fais mes cordes depuis une bonne quinzaine d' années.

a+ gilles
Hello
J'ai failli oublier!! La pensée du jour pour les archer "Ne pas confondre Cupidon et cul Bidon " (Je sais pour le 14 février c'est un peu léger, mais j'ai fait pire)
A+
Jean
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjours
C'est dans l'esprit "récup" qu'a été pensée la machine. J'habite en plein vignoble et je vois toutes les années des kilomètres de ficelles de palissage (quatre par rang ) disparaître au printemps et cela me faisait mal au cœur. C'est donc ainsi que m'est venue l'idée. Le résultat est très bon et très solide puisque les dites ficelles sont données pour le modèle fin à 45 Kg de rupture, (l'épaisseur d'une corde de 9 brins correspond a peu près à 10 mm)
a+
jean

Bsr ,

Gamin j'ai tourné les manivelles !! :-D
A la campagne à cette époque , on vivait très differemment d'aujourd'hui .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Denim
Tu peux monter à 7 brins mais tu n'as que 6 engrenages ! Je suppose que dans ce cas , l'entrainement central sert aussi ? Mais je ne vois pas l’intérêt de tortiller l'âme ... Bref , peux tu expliquer s'il te plait ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 425
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
9
Affichages
14 094
Gcrimi2005
G
A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
A
Réponses
31
Affichages
2 037
lebask
L
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
A
Réponses
5
Affichages
412
aleks
A
boisix
Réponses
6
Affichages
13 941
JLMa
J
Haut