Appareil à excentrique W20

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello tout le monde !

A la demande du peuple, je vous présente ici un appareil à excentrique + diviseur que j'ai dégoter sur une vente aux enchère !

Voici ça boite, un peut sale qui va connaitre un jour, un petit refresh !

IMG_20200121_215237.jpg


Mais quand on l'ouvre....

IMG_20200121_215247.jpg



TADDAAAAAA

IMG_20200120_175948.jpg


IMG_20200120_192814.jpg


L'appareil est dans un état quasi neuf, je pense qu'il à été utilisé 1x maximum car il n'y a aucune trace d'usure, même le cône des pinces est sans aucune marque.

Voici déjà quelques photo pour présenté l'appareil et ces accessoire spécifique sous tout les angles. Pour ce qui est de la fonctionnalité j'y vient ensuite. L'appareil ce fixe sur le nez d'un Schaublin 102, ou sur un diviseurs de fraiseuse Schaublin 13.

IMG_20200120_180044.jpg


IMG_20200120_205007.jpg


IMG_20200120_204958.jpg


IMG_20200120_192855.jpg


IMG_20200120_180054.jpg


Pour ce qui est des accessoires, il y a un mandrin et un plateau circulaire qui ce vis directement sur le porte pince à la place de la douille.


IMG_20200121_214908.jpg


IMG_20200121_214840.jpg


IMG_20200121_215212.jpg


IMG_20200121_215101.jpg


IMG_20200121_215111.jpg


Pour ce qui est de la fonctionnalité, c'est assez particulier, le réglage de l'excentrique ce fait par la vis latéral (celle qui ressemble à une tête à alésé), et il y a un repère sur la règle noir. On peut excentré jusqu’à 65 mm (attention, sur un Schaublin 102 à banc continu on ne peut qu'aller jusqu'à 35-40mm [cote exact non relevé]). Le blocage de l'axe ce fait via un système hydraulique pour une meilleure rigidité. le diviseur intérgré permet de fait différent excentrique à des angle différent, comme par exemple pour un arbre à came. Je vous joint quelque photo des documents qui sont avec et des exemple de réalisation possible.
IMG_20200120_193515.jpg

IMG_20200120_193531.jpg


Je sais que beaucoup vont me dire: C'est pareil qu'un mandrin 4 mors, mais non c'est très différent, plus précis et rapide. Si on prend l'exemple de la photo juste en dessus de ce texte, le premier exemple qui est un excentrique simple, si on tourne les 2 diamètres, il n'y a aucun réglage ni mesure à faire et l'excentrage sera parfait. Pour le cas juste en dessous (Triple excenter) C'est pas non plus réalisable avec "juste un tour" alors qu'avec l'appareil, on va pouvoir être très précis sur les angles (3x120°) en 1 seul serrage (Petite remarque au passage, la cotation du 120° sur le plan est faux :D ) .


Voila pour la présentation, si vous avez des questions ou si vous voulez d'autre photo, faite moi signe !

Au plaisir de vous lire !
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Quel bel outil !!!!!! si je l'avais possédé en 1958 quand j'usinais les vilos de mes moteurs d'avion model réduit !! le rêve!!
Salutations, avec cet outils, plus d'excuses pour des excentrations hors cotes.
 
S

simplet

Compagnon
Quel bel outil !!!!!! si je l'avais possédé en 1958 quand j'usinais les vilos de mes moteurs d'avion model réduit !! le rêve!!
Salutations, avec cet outils, plus d'excuses pour des excentrations hors cotes.

C'est sur que pour ça c'est super pratique !

:D
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Superbe objet. Je suis un peut septique sur le montage sur un 102. La course sera partielle et le poids de l ensemble doit commencer à causer. Je ne sais pas comment était réglé les vibrations causées par l'excentration.

Belle acquisitions.

Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Il faudra que je test, je me suis fait la même reflexion, et finalement je me suis dit que le porte a faux entre pointe est aussi important, la différence avec ce dispositif c'est qu'il y a en + une masse centré en inertie... A tester...

Pour la course, dans la plupart des cas, 40 MM de decentrage sont largement suffisent.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Belle exemplaire, j'en ai un aussi, mais un peu plus simpliste ... à l’époque, celui qui l'avait acheter était moins fortuné ...

Néanmoins, cette version était pour les "pauvres" sans le sous ... :wink:

Ceux qui étaient au dessus du lot, s'acheter un S.A.D.A.M.E.L le fin du fin :wink:
Il se connectait sur la broche mais se fixer aussi sur le banc du tour.
Par contre ce type d'article n’était pas fait pour tourner très vite, le constructeur le donné pour 300 rpm Max

Laurent

59712472_408498899991899_2053267187060326803_n.jpg
 

Fichiers joints

  • 61378547_361624394706992_6111176740169728898_n.mp4
    5 Mo
S

simplet

Compagnon
Joli aussi ce SADAMEL !

Le tien c'est quoi ? Tu as une photo ?

Bonne journée !
 
V

vibram

Compagnon
Joli aussi ce SADAMEL !

Le tien c'est quoi ? Tu as une photo ?

Bonne journée !
je parlais d'un sadamel dans ton post d'estimation, je ne retrouvais plus la marque.
Meme si cela vaut peut etre beaucoup plus, trouver quelq'un qui va payer 2000 pour tourner 3 excentriques, ca ne court pas les rues :)
 
S

simplet

Compagnon
je parlais d'un sadamel dans ton post d'estimation, je ne retrouvais plus la marque.
Meme si cela vaut peut etre beaucoup plus, trouver quelq'un qui va payer 2000 pour tourner 3 excentriques, ca ne court pas les rues :)

Oui c'est sans doute c'est rare, mais ça pourrai intéresser des entreprises de mécanique par exemple, c'est sûr qu'à titre privé c'est compliquer... Mais de toute façon je me suis décidé de ne pas le vendre :D

(en tout cas pour le moment car j'ai quelque excentrique à faire qui attendais de trouver la motivation :D )
 
L

laurentl38

Compagnon
Il n'y a malheureusement pas de gavage d'une quelconque référence, ni aucune étiquette (surement disparu depuis). je ne sais donc pas d’où il provient.
Il est bien plus simple de conception que le tiens (même si tout est parfaitement ajusté), le réglage de l’excentrique se fessait en m’étant un support fixer dans les 2 rainures sur lequel et fixer un comparateur qui venait en appuis sur le support coulissant. il y a aussi une gravure pour le positionnement, mais je n'ai pas fait la photo dans le bon sens ...

IMG_20200123_184038.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Déjà "simplet" ton appareil est super et si tu ne l'as pas payé trop cher il faut le garder, ça sert toujours.

Juste 3 photos de ce qu'on peut faire de plus simple.
Le premier je l'ai récupéré par hasard d'un copain qui a pensé que ce bout de ferraille serait mieux chez moi que dans la benne. Bidouillé à partir d'un faux plateau Schaublin 102 en nez W20 le porte pièce mono alésage est interchangeable. Le reste c'est une coulisse simple queue d'aronde.

Appareil à tourner les excentriques_1.jpg
Appareil à tourner les excentriques_2.jpg


Du coup j'en ai fabriqué un deuxième pour mon fils. Le support central est un porte pinces F23 qui permet de prendre jusqu'à 20 mm de diamètre.

Appareil à tourner les excentriques F23.jpg


Ce bout d'appareil permet de faire une excentration simple en perçage, alésage et tournage. Il marche très bien en tournant à vitesse moyenne car la masse excentrée est assez faible.
Mon fils fabrique des appareils de tatouage rotatifs et on a mis au point et fabriqué les outillages et les prototypes de la plus petite et légère came variable du monde, diamètre 10 mm, poids 5 grammes. Il y a deux excentriques imbriqués et deux roulements de 7 x 3 x 2 mm. La course de l'aiguille est réglable de 1,5 à 4,5 mm. A noter la clé Allen sertie dans un remontoir de montre çà vous donne l'échelle.

Came variable tatouage.jpg


Bonne soirée.
A+
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Hello, merci beaucoup pour le partage, c'est top cet outillage et ce qui a été réalisé !

Felicitation !
 
S

Serge60

Nouveau
Bonjour,
Merci pour cette présentation d'un appareil vraiment intéressant.
Les documents sont intéressants à connaître, à lire.
Merci pour ce beau partage de connaissance.
Amicalement
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
746
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
828
mecanicpassion
mecanicpassion
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
Haut