Appareil à cônes

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Sur une idée de Pussy, et suite à l'achat sur le forum d'un rail, j'ai fait ça (il y a un certain temps déjà).
Le tour est un 550 mm d'EP. C'est celui-la

Vous noterez à droite la lumière à la place du trou. En fait je pensais que le métal serait plus dur à travailler qu'il ne l'a été dans les faits.
Je pensais que le rail était très rigide et bien pas tant que ça. J'ai donc rajouté un morceau d'étiré dessous vissé pour former un T.
IMG_0198.JPG


IMG_0199.JPG


Le fait que les deux côtés soient mobiles me permet de faire des cônes d'un peu plus de 18° de demi-angle.
IMG_0175.JPG


Un petit éclaté, manque la barre de renfort que j'ai mise après.
IMG_0170.JPG


Par contre, n'ayant pas trop intégré l'histoire des piges de Pussy (j'ai toujours un peu de mal avec les explications de Pussy) le réglage se fait pour l'instant soit avec des cônes étalons pris entre pointe et un comparateur, soit avec rapporteur d'angle.

Merci de votre attention.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas mal, en fait sur tour classique genre Cazeneuve, Hernault ou autres, l’appareil à tourner conique et conséquent donc assez lourd, c'est souvent monter sur une table en fonte et la règle pivote par son milieu...donc c'est plus rigide.

Mais tu t'en es bien sorti...bravo l'artiste.

@ +
 
B

booddha

Compagnon
Merci, mais effectivement, ce n'est pas encore assez rigide, je vais donc mettre une troisième console au milieu et faire une lumière dans le rail à gauche comme j'ai fait à droite. Une fois le rail positionné au bon angle il suffira de serrer la vis du milieu et les deux vis aux extrémités.
 
B

booddha

Compagnon
Merci le grand, je connaissais l'original.
C'est vrai que le support du dessous est mahousse. Mais je pense qu'avec ma modif ça devrait aller, car la flexion dans l'état actuel n'est que de quelques centièmes. Suffisant pour rater le cône ceci dit.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
joli travail
question: comment se déplace le transversal ??
la vis est débrayée et l'ensemble "accroché" sur le rail ??
en modifiant ton système tu peux le transformer en copieur de forme
 
B

booddha

Compagnon
On voit sur la première photo derrière la tourelle la vis chc qui solidarise la noix et la vis du transversal. Suffit de dévisser cette vis et de retirer par dessous la noix après avoir amener le transversal à fond vers le rail.
Ça prend une minute, le double pour la remettre en place.
Le transversal est solidarisé au rail par l'intermédiaire de la pièce triangulaire (plus ou moins) fixée par deux vis dans les rainures du transversal et une sur le patin du rail.
La passe se prend avec le petit chariot dont l'axe est positionné parallèle à l'axe du transversal ou avec un certain angle si on veut plus de précision dans la prise de passe.
Copieur de forme j'y ai pensé.
Je vais déjà terminé ma console du milieu et je tournerai mes premiers cônes. Ça tombe bien, j'ai des porte-fraises en CM4 à faire pour ma nouvelle fraiseuse.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour éviter la déformation de la règle, je mettrai une tôle plate beaucoup plus large que ta cornière, en remplacement de la cornière, sous ta règle. Pas besoin qu'elle soit trop épaisse (5 mm suffisent pour éviter le vrillage) mais plus elle sera large moins ta règle fléchira par une poussée selon l'axe perpendiculaire à l'axe de la broche.
Fait en fonction de ce que tu as, mais après avoir regardé tes photos, une première approche de 5 fois la largeur de la règle ne devrais pas te gêner et encaissera la poussée.
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
cet un rail de guidage de cnc ?
il me faudreait les dimentions
merci
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour gilles38,
Le rail Lxlxh 600x18x25
Le patin Lxlxh 80x45x11 (la hauteur est prise depuis le dessus du rail.

Bonjour

Pour éviter la déformation de la règle, je mettrai une tôle plate beaucoup plus large que ta cornière, en remplacement de la cornière, sous ta règle. Pas besoin qu'elle soit trop épaisse (5 mm suffisent pour éviter le vrillage) mais plus elle sera large moins ta règle fléchira par une poussée selon l'axe perpendiculaire à l'axe de la broche.
Fait en fonction de ce que tu as, mais après avoir regardé tes photos, une première approche de 5 fois la largeur de la règle ne devrais pas te gêner et encaissera la poussée.
Salut Charly, merci pour ta proposition, je vais regardé cela de plus près.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 519
F6FLC
F
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
11
Affichages
2 289
Belphegor
B
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 400
Gcrimi2005
G
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
F
Réponses
11
Affichages
6 578
focalefixe
F
S
Réponses
20
Affichages
12 746
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Haut