APKT, APHT, nuances, prix ? rahhhhhh ...

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'ai racheté une fraise iscar à Candbyr ici : https://www.usinages.com/threads/outils-a-plaquettes-iscar-sandvik.124160/
Elle prend d'origine des APKT 1003.

J'ai cherché chez mes fournisseurs, et trouvé chez Ceratizit de la APHT 100304FR-27P H216T (v'là la référence déjà ...).
Si j'ai bien tout appris ma leçon, la 3ème lettre c'est la tolérance donc du moment que j'ai AP j'ai la bonne forme, que j'ai le T j'ai mon montage, et le 1003 pour la taille (en 04 étant le rayon en dixième, soit 0.4mm, 27P le brise-copeaux (?) et H216T la nuance/revêtement, en l’occurrence poli non revêtu).

Je m'en sors a 152.08€ HT les 10 inserts (franco de port), c'est un peu plus cher que chez Hoffmann et Otelo (dans les 100/110€ HT les 10 inserts).
Est-ce que ça vaut le coup, ou est-ce qu'il vaut mieux partir au moins cher ?

Sachant que c'est une fraise qui va nous servir essentiellement d'ébauche (pour surfaçage on a R390 en diam 40mm et 80mm), donc pour taper assez fort dedans, et comme pour tout le reste, au moins 95% d'alu, et de temps en temps acier / inox.

Thomas.
 
M

moufy55

Modérateur
Que viens faire @brise-copeaux là dedans ? :smt017
:siffle:

Tu dis "nous", es-ce que c’est pour un usage professionnel, avec un rendement à tenir ?
Ça change la donne si c’est juste une utilisation personnelle ou tu peux acheter des plaques asiatiques à bas coût "pour essayer"
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,
pas de rendement pour le moment, mais c'est bien pour un usage personnel. [EDIT] professionnel ... merci la correction automatique du téléphone ...
Donc oui j'ai regardé chez les Chinois et les prix sont très (trop) bas mais hors de question de prendre le risque de mettre ça dans le vf2ss !!!

Thomas.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Franchement, les plaquettes chinoises que j'ai essayé, ca n'a vraiment rien à voir avec des plaquettes de marque, et je pense que ca revient moins cher (et ca fait du meilleur travail) d'acheter des plaquettes de marque.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Franchement, les plaquettes chinoises que j'ai essayé, ca n'a vraiment rien à voir avec des plaquettes de marque, et je pense que ca revient moins cher (et ca fait du meilleur travail) d'acheter des plaquettes de marque.

Ok donc on reste sur des plaquettes de marque et de source connues.
Maintenant qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre Ceratizit et Hoffmann ou Otelo ?
Pas que je sois au centime près, mais ça fait quand même 50% de prix en plus (APGT à 99€ les 10 chez Hoffmann, APHT à 152€ chez Ceratizit).
Attention je ne critique absolument pas Ceratizit (on bosse avec eux pour quasi l'ensemble de nos outils coupants), mais j'aimerais comprendre ce qui peut différencier deux plaquettes, et si le surcoût se justifie pour mon utilisation.

Thomas.
 
V

vibram

Compagnon
Otelo, je me mefierais, je n'ai rien contre eux mais s'ils vendent un truc "no name" ou sans marque, c'est que c'est du chinois, c'est le cas pour leurs pinces W20, les prix fournisseurs chinois n'ont rien à voir...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour du professionnel prend de la qualité en plus c’est pour du fraisage il faut une tolérance serrée
Par contre en fraisage je ne vois pas l’utilité du brise copeau puisque le copeau n’est pas continu
La différence de prix entre les plaquettes de marque: je ne sais pas peut être la nuance ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Oui pour Otelo j'en suis conscient, en plus Hoffmann est moins cher avec leur gamme Garant.
Pour le moment mon premier choix c'est les APGT1003 à 99€ les 10 chez Hoffmann (il doit passer jeudi à 14h mon commercial Hoffmann ...).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
La différence de prix entre les plaquettes de marque: je ne sais pas peut être la nuance ?

En l’occurrence chez Ceratizit le H216T c'est poli non revêtu. Par contre le H dans APHT est une tolérance beaucoup plus fine (2x plus fine pour d et m, et 5x plus fine pour l'épaisseur) que le APGT.

Donc le Ceratizit est globalement le même mais plus précis, sauf que c'est pour faire de l'ébauche (grosse avance, pas de requis sur l'état de surface) ...

Thomas.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui si la tolérance est différente , c’est pas le même prix . J’avais pensé que c’était la même référence
APHT c’est pas la même chose que APGT
 
O

Otatiaro

Compagnon
Oui mais en pratique ça va changer quoi exactement ?
Pour l'instant je me dirige vers Hoffmann, des APGT1003 à 99€ les 10.

Thomas.

PS : évidemment au moment ou je veux passer ma commande le site Hoffmann tombe en rade, c'est ma journée :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas fraiseur , je ne peux donc pas te répondre précisément
La seule chose que je sait, c’est que , si on prends des tolerance très large , le copeau ne serra pas régulier à cause des dimensions (tolérances) des plaquettes
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Finalement le membre qui m'a vendu la fraise Iscar avait des plaquettes alu en stock, donc j'ai pris aussi :wink:

Thomas.
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
D
Réponses
12
Affichages
3 293
Didy43
D
R
Réponses
13
Affichages
1 446
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
L
Réponses
12
Affichages
5 680
le débutant professionnel
L
K
Réponses
9
Affichages
653
guy34
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 166
philippe2
philippe2
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
N
Réponses
12
Affichages
651
RzO
Haut