aperçu de ma petite collection de PAC Roch

M

moufy55

Modérateur
Y’a même les petites abeilles, sur le logo gravé :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je remarque une chose, c'est que la gravure au laser des dernières génération de PAC
est déplorable. Que ce soit Mitu ou Roch par rapport aux anciennes gravures
au burin (les très anciennes) ensuite photo gravée peut être ?
 
Y

Yann06

Apprenti
Non je pense que cest au burin du travail dhorloger
 
M

moufy55

Modérateur
Ben non :smt017
Au copieur d’après une référence (elle sûrement au burin) comme avec un pantographe par exemple.

Vous imaginiez vraiment une rangée de petits bonshommes, burin à la main à graver des logos ?:lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Vous imaginiez

Je ne parle pas du logo ou des caractères qui peuvent être frappés ou gravés à l'acide
mais des traits
J'ai observé mon 1930 au bino, les trait sont gravés au burin on distingue bien à la fin du trait
un "relevé " pour éviter le bourrelet quand on s’arrête à pleine profondeur.
lettres et logo sont gravé à l'acide, le fond et les bords sont rugueux
Sur le 1965, (le junior) toutes les gravures sont superbe, comme gravé à la fraise, elle se termine en demi-cercle
tout comme les premières versions suivantes chromés mate ... ensuite, toujours chromé mais gravure plus moche,
rugueuse à l'ongle, certainement au laser, que ce soit un Mitu ou un Roch .
les règles en acier des anciens lecteurs optique sur M.O avait de superbe gravure aussi car fortement
grossi par le lecteur

ScreenShot146.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ah merci, je ne l'avais pas vu . A priori c'est un pied de 1 mètre qui est gravé .
Dommage qu'ils ne s'étendent pas sur les autres procédés.
J'ai aussi un petit "Roch Paris" de 1950 encore gravé au burin ainsi que mon 1 mètre " Roch Paris" aussi
mais sans doutes plus récent à voir son coffret
 
Y

Yann06

Apprenti
Jai un 1 metre aussi ainsi que plusieur autre je suis sur le coup pour avoir un 2 metres la superbe piece mais la livraison me pose probleme je doit avoir une soixantaine de piece au total voir plus etes vous collectionneur aussi ?
 
G

gaston48

Compagnon
je doit avoir une soixantaine de pièce au total voir plus étés vous collectionneur aussi ?
:shock: Ah oui, ça ne rigole pas !
Non pas collectionneur, admirateur, donc j'ai saisi quelques opportunités et utilisateur depuis toujours bien sur.
Par le passé, j'ai côtoyé une jeune ingénieur (sans e ) en stage, originaire de la région de Luneville
qui avait fait un stage aussi chez Roch. Elle avait été surprise par le temps passé par des opérateurs
à redresser les corps de pied après traitement thermique ou après rectif, je ne me souviens plus
mais je n'ai pas pensé à évoquer tout le reste de la fabrication :oops:
Dans la qualité, j'ai une grande admiration (et possède quelques pièces aussi) de Graphoplex
avec son procédé exclusif et incomparable de photogravure, mise au point pour pour ses règles à calcul
dans un premier temps et étendu ensuite à tout ses instruments de dessin.
 
Y

Yann06

Apprenti
Moi cest de la marque roch il y as des pieces pas facile du tout a trouver comme les marbres les compas les fausse equerre
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonjour un pac de 1930 en grande forme pour sont age 90 ans quant meme

20200418_114332.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai vu que Gaston 48 avait mis une image d'une machine à diviser,Je vous montre une machine à diviser SIP qui est au Musée d'Histoire des Sciences à Genève.
C'est en 2005 que la ville de Genève avait fait cette exposition, je l'avais visité, habitant juste à coté et comme je suis un admirateur de la marque SIP et que j'en possède ,je peux vous dire que c'était très intéressant de voir ces merveilles.

Le musée se trouve dans la Villa Bartholoni ,le cadre était aussi exceptionnel !!!!
Je sais, il y en a qui vont dire des machines de cette qualité sur des palettes !!!! c'est vrai que ça m'avait choqué aussi mais bon ....

A+

Thierry

DSCN0054.JPG
DSCN0057.JPG
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonjour je pense que les palettes sont la poir le coté industriele mais bon cest la machine que lon regarde tres belle piece en tout cas merci
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour faire avance ls chmilblick ...

En rangeant mon bourrier je suis tombé la dessus ...

Un support de comparateur Roch ... on ne voir pas bien mais Roch est brut de fonderie.
A quoi sert d'avoir un montage pareil ?
Et pi le machin à l'extrémité droite, ça sert à quoi ?

IMG_1219.JPG


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bizarre, personne pour me dire à quoi servent ces petits accessoires sur le support ?

Pas très grave, pour compenser cette absence de réponse, depuis hier, j'ai un nouveau joujou dans l'atelier ...

IMG_1583.JPG


Pour mesurer un bras oscillant, fallait bien ça ... un PAC Roch de 400mm utile

_DSC2466 bis.jpg


E.T.
 
Y

Yann06

Apprenti
Bonjour je ne sais pas a quoi cela sert mais normalement il y en a 3 different jai deja vu des coffret semblable
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
T
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 543
Sebos38
Sebos38
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 538
gryzzly39
gryzzly39
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
floods
Réponses
65
Affichages
9 412
floods
floods
C
Réponses
3
Affichages
2 880
lerusse.03
L
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut