AOP Siemens Batterie Level Low, Attention

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Hier, j'ai relevé un message d'avertissement sur l'AOP de mon variateur Siemens 440 :
Batterie Level Low !
182096

J'ai eu beau relire toute la documentation faisant référence à l'AOP, rien sur la batterie.
J'ai fais de même sur le net et là surprise !
Je tombe sur un document en Anglais qui précise que si la batterie n'est pas remplacée rapidement, toutes les données contenues dans l'AOP seront perdues le rendant inutilisable.
Une procédure est proposée pour démonter en parti l'AOP afin de pouvoir accéder à la batterie.
182097

182098


Retirer les deux vis "Torx" et retirer le couvercle.​
182099


pousser le verrou noir vers la droite et retirer délicatement la nappe souple​
182100


Le pcb est libre, retourner la partie du panneau avant pour l'extraire, la pile (CR2032) lithium est visible, SURTOUT NE PAS LA RETIRER A CE STADE !​
182101


La partie la plus "délicate" placer le pcb sur le variateur et le mettre sous tension afin d'alimenter le PCB via le variateur. ATTENTION de bien le maintenir en place au moment de remplacer la pile, toute coupure d'alimentation sans la pile peut être fatal​
182102


Une fois la pile en place, retirer le pcb du variateur et le remonter.
Si tout c'est bien déroulé, on doit accèder aux menus via la touche "P".
Si rien ne se passe c'est que l'opération a foirée, l'AOP est bon pour la poubelle.

Pour ma part, la pile est neuve mais le message sur la batterie reste affiché à chaque mise en route.
J'accède bien aux paramètres via la touche P.
Si un spécialiste Siemens pouvait m'éclairer.

De plus, à la mise sous tension j'ai toujours un message qui s'affiche ( depuis que je l'ai).
Des suggestions ?

Merci par avance pour votre aide

CIMG0013.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Dommage que tu n'aies pas mis le lien vers le doc en question. Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, mais les systèmes embarqués, oui, et en plus, du Siemens... je me mets un peu à la place du concepteur.

De manière générale, aucun système embarqué à paramètres sauvegardés par batterie ne devrait être rendu inutilisable par sa défaillance: tu peux toujours repartir des paramètres par défaut, bien sûr tu perds le paramétrage mais certainement pas la machine. Comment ça marche avant qu'on mette la batterie à l'usine ?

D'une part, ton message d'erreur batterie demande à être remis au carré: "p tc acknowledge" peut bien tenir pour "Touche P acquittement". Tu changes la batterie, tu acquittes, basta. Regarde au bout des lignes, tu as F et P.

D'autre part, Le "corrupt data set", c'est presque certainement ta mémoire sauvegardée qui est pourrie depuis que tu l'as. Avec de la chance, ça marche: il suffit que le checksum, ou tout autre moyen de contrôle, se soit raté ou que la partie corrompue ne soit pas utilisée. Ici encore, la solution, c'est le "Reset": quand tu t'en sers, tu fais comment pour passer cette étape ?

Dans tous les cas, sauvegarde des paramètres en place. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs; si ça marche comme ça ne touche à rien, sinon foutu pour foutu, à mon avis tu ne risques pas de briquer ton vario. C'est pas des guignols, les Teutons, quand même.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Ah... J'avais pas vu, ton LCD a un problème, il te manque des colonnes du coup le "P tc" c'est un "P to", ce qui tient la route. Ca se mord peut être la queue: la corruption fait que le système ne prend pas en compte cet acquittement.

Va falloir risquer :mrgreen:

a+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nikass, merci pour ce début de réponse, voici le lien ICI
J'ai eu la même réflexion que toi concernant la perte de l'AOP en cas de défaillance de la pile, c'est limite comme pratique !
Je présume qu'un des connecteurs présent sur le pcb permet via un interface et logiciel dédié de le reprogrammer en usine.
Pour le reset, j'en avais exécuté un lors de l'acquisition de l'AOP sans succès.
Le variateur une fois paramétré a toujours fonctionné correctement.
Ce qui est gênant, c'est que tel quel il faut via la touche "P" se rendre jusqu'au menu paramètres pour avoir les informations en live du fonctionnement du variateur à chaque mise sous tension

J'appréhende de renouveler l'opération !
Je l'avais fais avec l'aide de Chani la première fois et j'ai passé un temps infini à lire et digérer la documentation du Siemens 440 + celle dédié à l'AOP qui représente quelques centaines de pages.
Avec des définitions pas très claires pour un novice dans le domaine de la programmation d'un variateur.
J'avais sauvegardé sur document les principaux paramètres au cas où pour m'éviter cette galère
Je veux bien retenter le coup et si jamais ça foire je serai contrains d’acquérir un autre AOP vu que l'afficheur de celui-ci est défaillant (manque des segments).
D'ailleurs je devrais commencer pas là !

A+ Voir la pièce jointe PARAMETRAGES SIEMENS MICROMASTER 440.doc
 
N

Nikass

Compagnon
Punaise, alors la, heureusement que je suis assis ! Doc officielle Siemens, en plus, ben je retourne me coucher, j'en reviens pas ! Je m'attendais à ce que tu nous sortes une obscure page Web d'un bricolo du dimanche, raté...

Bon... ben on va dire que j'ai rien dit, là, clairement, c'est touche à rien et basta.

Désolé !

a+
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour mic83,

Je suis allé voir mes collègues de "Automation&Drives" pour discuter de ton problème. (je travaille chez Siemens Healthcare)
Ce cas de pile défaillante est très rare dans l'industrie, car les variateurs sont branchés en permanence, et des micro-impulsions maintiennent la batterie chargé.
Normalement, si tu suis la procédure, c'est à dire, changer la pile avec le variateur branché, tu ne devrais pas avoir de problème.
Il est impossible de recharger le firmware dans l'AOP, il n'y a pas de port de communication.
Le variateur sera toujours fonctionnel mais à partir de commandes extérieures.
Si ton AOP est hs, il te faudra en trouver un de rechange.
Je peux éventuellement leur demander si un AOP fonctionnel et non utilisé traine quelque part dans les anciennes pièces détachées...

a+

lorenzld
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Lorenzld,

Merci d'avoir posté c'est bon à savoir que tu bosses chez Siemens ! :-D
Pour l'AOP je suis preneur si jamais tu en trouves un, je suis même disposé à en acheter un neuf si tu as la possibilité d'en avoir (à un prix raisonnable).
Sur Ebay Allemagne j'en ai vu au alentour des 110€.

Je me doute que dans l'industrie ils ne rencontrent pas ce type de problème vu que les appareils sont toujours sous tension.
Pour nous particuliers s'est différent, l'hiver surtout ou le variateur est rarement en fonctionnement et l'alimentation générale de l'armoire coupée.

Qu'en disent tes collègues pour le message de batterie low alors que la pile est neuve ?
Est-ce le fait de ne pas pouvoir acquitter des défauts que ce message persiste ainsi que celui que j'ai dès la mise sous tension ?
Je retenterai un reset quand j'aurais un autre AOP sauf s'il y a une autre procédure moins risqué car si je n'arrive plus à accéder aux paramètres je me prive du tour Haulin.

A+
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

MIC_83 tu lèves un sacré lièvre :eek:

lorenzld ce n'est pas acceptable de répondre par
Ce cas de pile défaillante est très rare dans l'industrie, car les variateurs sont branchés en permanence, et des micro-impulsions maintiennent la batterie chargé...
industrie ou pas ils peuvent être stockés aussi car c'est au bon vouloir de l'utilisateur d'avoir de la pièce détachée, de s'en servir ou pas etc. !

Siemens n'oblige quand même pas à les utiliser de force ? :wink: et plus sérieusement:
si il est avéré qu'il y a ce choix/défaut de conception (ce dont je doute encore vu le sérieux de Siemens :eek: )
ils ont l'obligation de le faire figurer en premier et en gros dans le manuel de leurs variateurs/Afficheurs hors je ne me rappelle pas avoir lu çà ...
j'aurai hésité à choisir leurs variateurs :roll:
Si ce n'est pas marqué de manière parfaitement visible, vu qu'un défaut de pile de secours rend l'afficheur définitivement inutilisable (car étrangement pas reprogrammable insitu)
ça pourrait être considéré comme un vice caché (conception du type obsolescence programmée?) et dans ce cas l'AOP doit être remplacé par le fabriquant sans frais !

à+
Phil
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Phil, je n'invente rien !
Après avoir visualisé ce message d'erreur, j'ai raisonné comme tu viens de le faire. :roll:
"Non ces Teutons si pragmatiques, si brillants ne peuvent pas pondre un truc pareil " :cry:
J'ai d'abord recherché dans la documentation du variateur et n'ayant rien trouvé, je me suis attaqué à celle de l'AOP, j'en ai tourné des pages pour rien ! :twisted:
Là, j'ai commencé mes recherches sur le Net et découvert le tutorial en Anglais sortant de la base de "connaissances" Siemens. :eek:
Le remplacement de la pile et de ses conséquences si jamais la procédure n'était pas respecté ou si la pile venait à rendre l'âme, c'est proprement scandaleux. :axe:
Pire, si un jour tu dois réaliser la manip, surtout ne respire pas au moment d'enlèver la pile et reposer la neuve.
L'AOP sans sa coque branle sur le connecteur le reliant au variateur au point d'en perdre le contact et si jamais ça arrive quand la pile est déposée...... :smt022
Le verdict du bon déroulement de l'opération étant l'appui sur la touche "P", tu croises les doigts pour que le menu réapparaisse.

J'espère simplement qu'il n'y en a pas d'autre de ce tonneau pour le reste du variateur.

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le cas de ce variateur et de son AOP ne sont, hélas, pas un cas isolé, et c'est effectivement du domaine de l'obsolescence programmée !

j'ai déja rencontré d'assez nombreux autres produits , qu'ils soient dédié a un usage "amateur" ou même "pro " , qui ne fonctionnent que grace a de la logique programmé, et un programme ... et quand ce programme est ( hélas ) tributaire d'une pile de sauvegarde, la défaillance ou le retrait de la pile rend le produit inutilisable ! (et d'autant plus si il n'est pas reprogrammable !)

C'est hélas fréquent ! j'ai déja eu le cas pour des "AOP" de variateurs d'autres marques, ou pour des relais temporisées électroniques programmable, ou pour des modules gestionnaires d'automatismes domotiques ! et si on veut qu'ils fonctionnent et qu'ils durent, ces produits se retrouvent dans la quasi-obligation d' être en permanence sous tension pour ne pas risquer de défaillance de pile !

Voila au passage encore une des conséquences pour le moins perverse de cette satanée informatique !

En effet, quand l'informatique n'existais pas, on ne faisais des produits programmables , fonctionnant avec des mémoires et un programme ! et nécessitant un moyen de sauvegarde !
On faisais des appareils automatiques , soit avec de l'automatisme électronique en logique câblée qui ne perd jamais la boule puisque son fonctionnement est déterminé de manière immuable par le cablage (avec des diodes, des transistors, des portes logiques, etc ... réunies par des connexions en circuit imprimé ou en wrapping) soit pour les plus anciens, avec de l'automatisme électromécanique (comme les anciens centraux téléphoniques a relais et à sélecteurs, Rotary, Strowger ...) ou purement mécanique , comme certaines montres mécaniques à complications de renom (breguet,cartier, piagiet,tissot...), ou certaines calculatrices mécaniques (curta ...)

La, au moins, pas d'informatique, pas de mémoire, pas de microprocesseur ! (et pas de perte des fonctions du produit a cause d'une pile !)

sloup
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Slouptoouut,
Dans l'informatique les mémoires ROM ou EEPROM elles datent pas d'aujourd'hui, le microprogramme ne reste pas inaccessible pour autant !
Quand aux mémoires actuelles qui équipent les clés USB ou les SSD, le prix est en constante baisse !
Là, clairement, c'est comme tu l'as écrit ainsi que Phil :
De l'obsolescence programmée, point !

A+
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

L'obsolescence programmé chez Siemens est un mot absent dictionnaire.

Je suis retourné voir mes collègues de Automation&Drives, et j'ai discuté avec un autre collègue que la dernière fois.
En fait, lorsque la pile est défaillante, tu perds uniquement le réglage de ton variateur, et non plus le firmware de l'aop.
J'ai appris qu'il est possible de télécharger tous les paramètres de l'aop sur un ordinateur au moyen d'une connexion filaire du PC à l'aop.
Une fois les paramètres enregistrés, il est alors facile de changer la pile ou de remplacer l'aop (si il venait un jour à tomber en panne).
Ce programme sert aussi à paramétrer l'aop et le variateur.
J'ai pu me procurer le programme.
Le programme et la documentation forment un fichier compressé de + de 600 Mo.
Il faut que je vois pour te transférer le fichier par transfert FTP ou avec un outil de transfert de gros fichier.

Tu peux éventuellement m'envoyer le variateur et mon collègue s'en chargera (il me l'a proposé)

a bientôt,

un pti gars du ch'nord qui veut aider....

lorenzld
 
N

Nikass

Compagnon
Eh ben... Ca me rassure un peu, quand même. Mais v'là le brin quoi, tout ça pour une pauvre pile :evil:

a+
 
P

phil916

Compagnon
lorenzld

merci de ton aide précieuse à éclaircir rapidement ce problème, je me disais aussi que de la part de Siemens une telle absence de solution technique ce n'était juste pas possible :-D

c'est une procédure exceptionnelle mais il est donc bien possible de récupérer l'AOP.

pour transférer le dossier tu as http://dl.free.fr/
et étant utilisateur heureux de M420 et M440 je m'empresserai de mettre ton dossier de coté :wink:

encore merci
bonne journée sous le soleil,
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Super nouvelle de ta part Lorenzld.
Je ne doutais pas et l'avais écris sur mon premier post qu'il devrait être possible de reprogrammer l'AOP, le tout étant de disposer de l'interface et du logiciel qui vont bien.
Cependant, dans les documentations fournies par Siemens c'est pas explicites !
Et la base de connaissances d'où viens l'information n'était pas pour rassurer!

Je te remercie de nous mettre à disposition le logiciel mais si tu peux apporter des précisions sur l'interface ou le trouver ou comment en fabriquer un.
En gros le câblage des pins des deux cotés avec des précisions sur les connecteurs tant du coté PC que de l'AOP.

Si tu peux fournir ces informations, je pense pouvoir me débrouiller" pour remettre en état mon AOP au moins au niveaux micro logiciel et paramètres.
Cela ne réglera pas pour autant mon problème d'afficheur !
Aussi, si tu peux avoir un AOP ce sera avec plaisir que je te le rachèterais.

Merci encore pour ton intérêt pour ce post et des solutions apportés.
Au plaisir de te lire

A+
 
P

Pevek80

Nouveau
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
Si tu peux fournir ces informations, je pense pouvoir me débrouiller" pour remettre en état mon AOP au moins au niveaux micro logiciel et paramètres.
Cela ne réglera pas pour autant mon problème d'afficheur !

How can I recover my AOP?
Comment puis-je récupérer mon AOP?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pevek80, depuis, plus de nouvelles de notre ami Lorenzld. :cry:
Donc, encore d'actualité !
Je recherche toujours un AOP. :roll:

A+
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

Mic_83, désolé de ne pas avoir donner de nouvelles depuis,
j'ai un peu déserté le forum pour cause de déménagement et d'une naissance récemment.
je recommence tout doucement à bricoler à l'atelier et donc à participer au forum.

Malheureusement, mes collègues n'ont plus ce type d'AOP, ils en ont jeté à la pelle car obsolète dans le domaine :sad:

Je vais essayer de leur demander le détail du câble de communication et je vais me pencher sur le programme.

A bientôt,

lorenzld
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
charpi
Réponses
39
Affichages
7 007
Lionel Risler
L
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
lion10
Réponses
22
Affichages
14 433
MOWOG
MOWOG
Haut