Antique tracteur Landini de 1934 (échelle 1:7)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Bien sur que l'on va suivre !

1/7 ce n'est pas bien gros, c'est quoi un tracteur ? Tu veux pas nous le dire maintenant ?
 
B

Begineur

Compagnon
Superbe travail très didactique! Grd merci et on attente suite avec impatience.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Suite & faim
LZ
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L

Lalu

Compagnon
Bonjour Le Zap

Impeccable comme d'habitude !
J'ai du mal à me faire une idée de sa taille

Des nouvelles du merlin ?

Lalu
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Très joli. As t il roule dehors comme un vrai au moin une fois?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Dimensions environ 45x25x25Cm et 6/7Kg
BV 3vit +MA, embrayage à diaphragme, différentiel à planétaire, frein à bande, radiateur à eau. Le tout est parfaitement fonctionnel
MONO 2t de 28cc avec allumage CDI
Il à déjà roulé, mais je dois trouver une âme charitable pour une video
Le Merlin continue, et mon objectif est de l'achever pour ma pension
Mais, pour ne plus avoir de pression, je publie à la fin de mes travaux.
Un autre projet conjoint avec le V12 est déjà en route.
Mais, ceux qui veulent constater de leurs yeux, sont la bienvenue dans notre belle région.
J'ai régulièrement des visiteurs de l'étranger pour partager
LeZap
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Magnifique réalisation. Pour les plans et fonderies, cela vient d'où ?

Bien cordialement,
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,

Magnifique réalisation. Pour les plans et fonderies, cela vient d'où ?

Bien cordialement,
Cela provient d'Italie mais plus dispo aux dernières nouvelles
Bien qu'il semblerait qu'il soit refabriqué en Allemagne.
LZ
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est a quelle échelle le chat?

C est vraiment bien de voir la création dans un environnement. Les roues ne marquent pas trop le meuble?

FTX
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, à présent que le modèle est terminé, je vous présente le "modus operandi"
Le modèle est basé sur un kit Italien, plus disponible aux dernières nouvelles
Toutefois, JT-modelle en fabrique des copies en Allemagne.
Dans les photos, vous trouverez des photos de tracteurs réel, comparé au modèle.
Certaines photos ont été glanées sur le net, d'autre que j'ai faite moi-même.
J'ai trouvé un modèle original à 200Km de la maison. J'ai eu l'autorisation du propriétaire pour prendre des photos et des mesures.
Le kit, reste toutefois une excellente base de travail et d'autre part, le grain des fonderies est inimitable.
Mais voulant suivre la réalité au plus près, voir un modèle m'as aider sur beaucoup de points de détails.

(Ph 1 & 6) le plus compliqué lorsqu’on commence à usiner des fonderies est de trouver une surface de référence. Dans ce cas-ci, j’ai d’abord ajusté à la lime puis fraiser une première surface en corrigeant les erreurs en inclinant la table Sinus.
(Ph 7 & 8) contrôle de l’équerrage de la broche. Le bon vieux compas de mesure reste une valeur sûre dans des situations ou les instruments conventionnels n’ont pas accès.
(Ph 9 & 10) Centrage et équerrage du bloc carter-cylindre avant alésage en ligne.
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph 11 & 12) Les axes de la boite de vitesse ont été rigoureusement alésé avec l’aide de la DRO en ayant pris soins de recalculer les centres avec les cotes en abscisses et ordonnées.
(Ph 13, 14, 15) contrôles de l’orthogonalité des axes et mesures des entr’axes.
Les deux tiges parallèles sont les axes des fourchettes
(Ph 16) MàZ avant alésage.
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph 11 & 12) Les axes de la boite de vitesse ont été rigoureusement alésé avec l’aide de la DRO en ayant pris soins de recalculer les centres avec les cotes en abscisses et ordonnées.
(Ph 13, 14, 15) contrôles de l’orthogonalité des axes et mesures des entr’axes.
Les deux tiges parallèles sont les axes des fourchettes
(Ph 16) MàZ avant alésage.
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph 17) La Construction du Vilebrequin commence par le long travail de dégrossissage. L’acier choisit est du 34Cr Ni Mo 6V. Il faut d’abord usiner les deux demi parties.
(Ph 18) est la finition des cotes externes. Toujours en montage mixte (mandrin + contre-pointe) et avec un mandrin 6mors de précision. Toutefois, ce travail peut être fait avec un mandrin conventionnel, a condition de ne jamais enlever la pièce tant quelle n’est pas achevée.
(Ph 19) c’est le demi vilebrequin avec toutes les cotes externes achevées.
(Ph 20) fraisage entre pointe du logement de clavette.
(Ph 21) Usinage sur le tour du filet de fixation du volant. Le fait d’exécuter cela à la machine garanti le parfait centrage de la vis.
(Ph 22) Pièce terminée avec un petit fraisage arrondis pour la sortie de filet.
LeZap
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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie pièce. Pour le tournage conique. Une méthode pour avoir le bon angle?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour le tournage conique. Une méthode pour avoir le bon angle?
Bonjour,
En fait l'angle n'as que peu d'importance (3° de mémoire) du moment que l'angle soit inférieur à 5° (cone morse oblige)
Par contre, lors de l'usinage du cone femelle (volant moteur) l'angle dois être rigoureusement le même que sur le vilo.
Lors de cet usinage, j'ai "copié" préalablement la valeur de référence (vilo) et indexé la tourelle du tour dessus.
Ce réglage à été fait au Pupitast, jusqu'a obtenir la valeur zéro. Pour note, la finition des cones à été effectués à la pâte à roder fine, avec le vilebrequin monté en ligne et supporté par la contre-pointe du tour. Ainsi les deux cônes morse sont bloquant au moindre serrage.
Cordialement
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph 23 & 24) Ce montage est celui qui me semble le plus rationnel pour respecter l’orthogonalité des axes, ainsi que la distance entre les deux axes. Dans le cas présent, je me sers du voile de vilebrequin pour la MàZ. Dès que la pièce est parfaitement centrée, on peut excentrer. Ensuite aléser par palier successif pour finir avec une fraise en bout de série courte, ceci pour limiter la flexion de l’outil. La dernière passe doit être de maximum 0.5mm, ceci pour éviter les vibrations et/ou torsion de la pièce. Les contraintes inutiles vont diminuer la précision d’usinage. La cote finale de cet alésage n’as aucune importance, vu que la dimension du maneton seras adaptée en conséquence. Il peut y avoir une erreur au niveau de l’entr’axe, cela à peu d’importance qu’il y a un dixième de plus ou de moins. La cylindrée finale variera de quelques fractions de cc. Toutefois, l’erreur dois être rigoureusement la même sur les deux flasques.
(Ph 25) Le maneton à une cote de 2 à 3 centième de plus que l’alésage. Les finitions doivent être “poli-miroir’ L’assemblage final se fait par dilatation après avoir chauffé le voile à environ 300°. L’emmanchement est aisé et il suffit d’un petit coup de maillet pour parfaire cette union ! Bien laisser tout refroidir et procéder de la même façon pour l’autre moitié. A ce stade, procéder à un premier dégauchissage pour rendre les deux flasques concentrique. Mais encore avec les pièces chaudes. Peaufiner le dégauchissage des deux-demis flasque en mesurant alternativement les faux-rond avec un Puppitast. Mesurer également avec un pied à coulisse, l’épaisseur des deux flasques. Corriger en conséquence.
(Ph 26, 27, 28 & 29) Lorsque le premier dégauchissage est terminé, il faut contre-percer les voiles et manetons pour y placer des axes de blocages. Les trous ont été préalablement lavés à l’alcool, puis injecter un peu de Loctite forte puis les deux tiges ont été matées avec un marteau. En s’écrasant, cela le bloque dans sont logement. Pour finir, la touche finale est d’enlever l’excédent de matière.
Note : La bague en bronze est monté avant le pressage du vilebrequin, simplement pour éviter l’usinage des deux demis palier.
(Ph 30) Après séchage, on peut procéder au dégauchissage final en frappant doucement avec un maillet plastique. Faire des contrôle fréquent et a différentes places en retournant régulièrement le vilebrequin
LeZap
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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolis boulot.

C'est une sorte de came ou un déflecteur la pièce visse sur le volant du vilo échelle un?

FTX
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph31 à 35) Pas de soucis pour l’usinage de la bielle. Bien respecter l’équerrage et l’entr’axe.
(Ph36, 37) détails des paliers
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph38 à 41) Les volants sont tirés de la masse. Faire régulièrement les MàZ afin d’éviter un faux rond lors du montage final. Éviter donc l’emploi de mandrin à trois mors. Pour réaliser le cône de fixation dans le volant, copier l’angle sur le vilebrequin. Ainsi il n’y a pas de risques d’erreurs. Pour finir, usinage d’une lumière d’accès.
(Ph43 à 45) Les deux axes du boitier de renvoi d’angle doivent être usinés avec grande précisions. Le plus important est l’orthogonalité des deux axes, d’autre part, ces axes doivent être absolument dans le même plan. Le restant n’est qu’affaire de calibrage avec des rondelles de calage.
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Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph 46) usinage de l’axe de fourchette dans le carter d’embrayage. La plus grosse partie du travail sont les réglages et MàZ.
(Ph47 à 50) Pour l’usinage des pignons de chaines, il faut d’abord calculer le nombre de dents idéales, en tenant compte de l’entraxe, du rapport de démultiplication souhaité et de la place disponible. Puis usiner un pignon ‘vierge’. Centrer sur la fraiseuse puis à l’aide de la DRO tailler le fond de dent.
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph51 à 55) Sur le tour et avec l’appareil à fraiser, il faut usiner le développé de la dent. Ebarber et tester.
(Ph56 & 57) Le test est concluant.
LeZap
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D

didou

Compagnon
Toujours propre et efficace, bravo

Pour ma part je fais les perçages du fond au diviseur et après j'ouvre les dents avec un disque à tronçonner sur la Drémel c'est un peu plus bourrin mais on y arrive aussi
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph58 à 60) Carters du différentiel. Au préalable usinage des parties externes et mise à cotes de la couronne. Taraudages des goujons.
(Ph61 & 62) Pour usiner correctement l’axe des planétaires, j’ai collé à la Loctite forte un axe martyr, puis fixer ainsi le demi-carter dans le diviseur de la fraiseuse. Effectuer les MàZ d’usage, monter le second demi-carter et procéder au fraisage en ligne des deux demi-carters.
(Ph63 à 65) Vues éclatées de l’ensemble du différentiel.
(Ph66, 67 & 68) implantation du différentiel et des trompettes.
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph69 & 70) Le point crucial dans la boite de vitesse est l’usinage des entraxes : trompettes, réducteur primaire, réducteur secondaire, arbre à train baladeur primaire et secondaire, inverseur de marche et enfin les deux axes des fourchettes. Au total donc sept alésages dont les positions doivent être usinés au centième. Si l’entraxe est trop faible, les engrenages seront serrant ou impossible à monter. S’ils sont trop écartés, il y auras trop de jeux. Ajouter à cela l’effet ‘erreur en cascade’. Les alésages ont donc été usinés à la DRO. Chance : tout était bon. Cependant, en cas d’erreur, il eut été possible de corriger cela en usinant des paliers ‘flottant’ ou des paliers sur excentriques. Mais je n’ai pas dû avoir recours à ce genre d’artifices.
(Ph71, 74 & 72) Pour rappel, les engrenages proviennent de chez Maedler, mais ils doivent encore être largement modifiés avant montage. Ici un train baladeur avec les encoches pour les fourchettes.
(Ph73) Le vilebrequin et l’arbre de réduction primaire. A ce stade, il manque encore le pignon fou intermédiaire
LeZap
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E

epine43

Compagnon
bravo ! belle maitrise , l'expose tu ? perso j'amene ma loco Far West a Londres en septembre , le public est composé de connaisseurs !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bravo ! belle maitrise , l'expose tu ? perso j'amene ma loco Far West a Londres en septembre , le public est composé de connaisseurs !
Bonjour Epine,
Je n'expose pas pour le moment par manque de temps, mais je pensais aller à Londres vers mi-octobre pour le "Midlands" et en même temps pour prendre des photos et des mesures de trois moteurs au Science Museum.
J'ai introduis une demande d'autorisation pour prendre des photos au flash, mais pas encore eu de réponse
D'autre part, Roger me met l'eau à la bouche avec un "Abeille Flandres", alors.....
LeZap
 

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