Antigel pour liquide de coupe

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
bonsoir,

Avec mon nouveau tour j'ai maintenant la lubrification , oui c'est bien ! mais l'hiver il gèle dans mon garage et j'ai pas envie de faire pété la pompe et le socle du tour :???: alors es que quelqu'un a une combine pour éviter au liquide de gelé sans risqué de nuire a la mécanique ?
merci
 
N

nektarfl

Compagnon
:lol: :lol: la solution la plus simple, c'est d'installer un radiateur et de le régler en position hors gel, en bref, il ne chauffe que pour maintenir une température de 5°C...

J'ai peur que si tu utilises du liquide lave glace de véhicule à la place de l'eau, tu n'aient à respirer des gaz qui risquent d'être toxiques lors d'un usinage......

Autre solution : avant le début de l'hiver, tu vidanges tous tes bacs de lubrifiant pour les re-remplir au printemps quand tu es certain qu'à l'intérieur de ton local, il ne va plus geler....
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
l'huile de coupe ne gèle pas logiquement

voila a bientot le nordiste
 
A

Al Mach

Ouvrier
L'huile de coupe dans les bacs, donc mélangée à de l'eau gèle. J'en ai fait l'amère expérience l'hiver dernier :oops:
 
F

fred250

Compagnon
Sur mon bidon d'huile soluble c'est marqué "craint le gel " , surement a cause de l'additif qui permet la solubilité de l'huile...

quand a chauffé mon garage ça me fait un peut chié de dépenser des sous pour ne pas geler 5l le liquide de coupe , surtout qu'il est indépendant de la maison et avec un doit en tôle donc niveau isolation c'est vraiment l'horreur

Si personne n'a de combine ça sera vidange du bac... j'ai usiner deux ans sans lub je pourrais bien m'en passé pendant l'hiver :)

Ou alors peut être mettre un peu d'alcool , c'est ce qui ce fait l'hiver sur les motos de piste ou le liquide de refroidissement est interdit
 
C

c.phili

Compagnon
ben met un petit chauffage d'aquarium dans ton bac :cry: ça paraît bête mais pas cher et ça consomme 2 fois rien, +- 15€ pour un 50w
 
J

jajalv

Administrateur
Moi, je fabrique moi-même mon lubrifiant !
En respectant les proportions, j'obtiens d'excellents résultats.

Recette:
- un grand tiers de Ricard,
- un grand tiers de Pernod,
- un grand tiers de 51,
- un petit tiers d'eau.

Inconvénient: ça trouble l'eau.
Avantages: ça ne gèle pas, et ça a une odeur très agréable. On jurerait qu'il y a de l'anis la-dedans !!!
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour,

J'ai résolu ça sur les machines qui sont dans un de mes ateliers que je ne peux chauffer : tu remplaces l'huile soluble qui est gélive (j'ai aussi testé !!!) par de l'huile de coupe entière.

Elle coute plus cher mais tu n'auras pas la désagréable surprise en plus de trouver des pièces restant en contact prolongé s'oxyder (exemple entre étau et table sur une fraiseuse).

J'ai adopté ça par exemple sur ma tronçonneuse à fraise-scie, j'ai juste des problèmes par grand froids où l'huile très visqueuse alors a du mal à passer les filtres puis la pompe.

Bons copeaux !
 
T

Tinker

Apprenti
Mais si!

le nordiste a dit:
bonjour a tous
l'huile de coupe ne gèle pas logiquement

voila a bientot le nordiste

Logiquement, l'huile de coupe gêle parce que cette une emulsion, et non un solution, huile et en gouttelettes suspendu dans l'eau, mais pas melanger avec, donc l'eau est inaltrer par la prescence de l'huile. Cette une maionaise!

Cordialement, Mathieu
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
10 899
isul
I
F
Réponses
62
Affichages
3 439
clara03
clara03
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 961
aroy
aroy
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
P
Réponses
33
Affichages
12 696
wika58
wika58
B
Réponses
6
Affichages
1 823
Bill Black
B
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut