Anti-rouille et devenir des parties plastiques

  • Auteur de la discussion aler
  • Date de début
A

aler

Apprenti
Bonjour,

J'ai toujours été impressionné par l'état des outils des garagistes.
Moi je suis dans un milieu assez humide et des fois agressif (chimique), et je crois transpirer assez des mains. Les port des gant retarde un peu, mais la rouille apparait.
Avant de faire n'importe quoi avec n'importe quel anti-rouille. J'aimerai vous demander ce que vous en pensez pour la protection des mes facom, rahco, knipex...

Je voudrai prendre soins de mes outils (tournevis, clés, pinces...) qu'il soit en matière brillante (chrome, vanadium chrome, alliage à base de silicium) ou alliages noirs (trempé dans un bain d'huile je pense).
Je sais qu'à l'armée surtout dans l'infanterie il utilise un truc à base de carburant. Lequel?
Mais que deviennent à la longue les protections plastiques: manches, manchon anti-electrocution, embout plastique de cliquet, PVC, silicone, caoutchouc etc... Je ne crois pas que cela fasse bon ménage avec l'anti rouille.
Les experts avec leurs antiquités :wink: qui sont comme neuve depuis des décennies peuvent ils vider leurs sacs. Merci des informations

Aler
 
A

aler

Apprenti
Re-

Après une pose resto ce midi. Je vais en partie répondre à moi même.
Il m'a été confirmé que l'on peut utiliser du gasoil (dont l'odeur est :evil: ), de l'huile de vidange neuve, de l'huile de chaine de tronçonneuse neuve aussi (aucun retour de mon en négatif ou positif de mon interlocuteur), de l'huile de machine à coudre, de la vaseline, ou du pétrole lampant (encore disponible celui-là?).
Mais reste les effets sur les plastiques, silicone, pvc, caoutchouc... Mystère?

Hâte de vous lire.

Ald
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

"J'ai toujours été impressionné par l'état des outils des garagistes.".

Ben oui... ça sert tous les jours comment veux tu que ça rouille ? Décapage quotidien :) et c'est toujours plus ou moins gras...

En ce qui me concerne, WD40, et une astuce pour les caisses à outils: ces petits sachets de billes absorbeuses d'humidité, qu'on peut récupérer partout. J'en mets dans la caisse et de temps en temps, ils se prennent un petit tour dans le four de la cuisine, ça les régénère. Jamais de rouille, mais il faut une boîte.

a+
 
J

JP2

Compagnon
J'ai un gros doute en ce qui concerne le gasoil ! Pour avoir testé dans ma jeunesse le nettoyage de chaînes de vélo en lieu et place du pétrole, celles-ci étaient rouillées en l'espace de peu de temps ! Peut-être qu'il était moins bien raffiné qu'à ce jour et contenait davantage de soufre ?

Amicalement, JP2.
 
A

aler

Apprenti
Bonjour, bonsoir,

Après m'être renseigné un peu plus. Il ressort qu'il vaille mieux ne pas utiliser de silicone, c'est trop dur à dégraisser sauf avec un ou deux produits. La graisse lithium bof pour la tenue dans le temps.
Il me reste donc l'huile de vidange neuve, l'huile de tronçonneuse (quelques pratiquants dans le jardinage), le WD40 ressort aussi assez souvent. Le gasoil n'ayant plus beaucoup d'adepte, sauf quelques-uns qui ne tiennent pas compte du fait de son odeur à faire fuir Âme qui vivent à 100 m à la ronde et de son prix en K € ! :wink:
Concernant les plastiques on m'a annoncé que j'étais un peu trop parano :| c'est des outils qui ne passent pas pour de la gnognotte à deux balles.
Si quelqu'un à quelque commentaires encore à faire. Je passerai un petit coup dans mon cheptel le week end prochain. Je sais que j'ai des outils qui saignent je vais devoir leurs mettre un peu de mercurochrome pour soigner tout ça! :mrgreen:

Merci encore

Aler
 
J

jeca32

Nouveau
salut a vous tous

perso pour lutter contre la rouille , j utilise 2 méthodes imparables:

pour les outils et outillages maison > polissage a la brosse du touret + graissage avec de "AERO KROIL" ( produit magique us )

et pour les tôles acier a "blanc" , protection avec un primaire phosphorique
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

aler a dit:
Il me reste donc l'huile de vidange neuve, l'huile de tronçonneuse (quelques pratiquants dans le jardinage), le WD40 ressort aussi assez souvent.
    Une petite question : c'est quoi l'huile de vidange neuve ? :smt017
 
H

hot import

Compagnon
Rien à mettre dessus...
l utilisation régulière avec les mains grasses plus un petit coup de chiffon pour enlever le plus gros ( graisse sale d un moteur par exemple ) et rangement dans les caisses ou tiroir de servante...du coup aucuns outils corrodés depuis 20 ans....j ai du facom du chrome vanadium et quelques sous marques de grande distribution ....
Au pire un peu de suif maison qui n à pas d odeur pas de couleur et qui se nettoie très bien...
 
A

aler

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonjour,

aler a dit:
Il me reste donc l'huile de vidange neuve, l'huile de tronçonneuse (quelques pratiquants dans le jardinage), le WD40 ressort aussi assez souvent.
    Une petite question : c'est quoi l'huile de vidange neuve ? :smt017

???
Vous n'avez pas de véhicule avec un moteur à explosion?
A moins que vous ne rouliez qu'en voiture électrique.

Cordialement

Aler
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Au début les années 60 les machines étaient nettoyé au mazout, les outils au pétrole avec 10% d'huile de machine a coudre OM 10.
Maintenant je passe du PX7 (graisse neutre) les produits surplus de l'armée produits avec date de péremption donné pour la Faé, cela se retrouve dans des stock américain? Cette graisse je l'utilise aussi pour les manches en bois jardin et autres ,les joints en caoutchouc O ring et voitures,bornes de batterie,
attention les huiles de vidanges moteur sont souvent corrosive ,provoquent de la dermatose ,vapeurs toxique pour les poumons .
Sur mes machines je met aussi de l'huile siliconé
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Hot Import, rien à mettre dessus après essuyage du cambouis et rien qui rouille chez Facom ou autres ... à part un peu de rouille de surface sur des vieilles clés plates au carbone, et encore...
Par contre tout est stocké au sec et à une température stable, dans un local correctement ventilé, c'est à dire dans mon sous-sol. Peut être est ce le point à améliorer? se méfier notamment des phénomènes de condensation (air chaud et humide extérieur qui entre dans un local où tout est froid = condensation sur toutes les masses métalliques), redoutables pour tous les métaux y compris les machines.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

aler a dit:
Vieulapin a dit:
Bonjour,
aler a dit:
Il me reste donc l'huile de vidange neuve, l'huile de tronçonneuse (quelques pratiquants dans le jardinage), le WD40 ressort aussi assez souvent.
    Une petite question : c'est quoi l'huile de vidange neuve ? :smt017

???
Vous n'avez pas de véhicule avec un moteur à explosion?
A moins que vous ne rouliez qu'en voiture électrique.

     Ben si, et je fais moi-même les vidanges, mais pour moi, bêtement, à partir du moment où c'est de l'huile de vidange, ce n'est plus une huile neuve mais de l'huile usagée, chargée de micro-particules de métal et de résidus qui font qu'elle est noire.
 
Haut