anti rebonds et NE555

  • Auteur de la discussion bricololo
  • Date de début
B

bricololo

Compagnon
bonsoir
j'ais besoin d'un petit renseignement , est ce qu'un montage a NE55 en monostable redéclenchable , t=40 ms , va avoir un effet anti-rebonds a l'ouverture et a la fermeture du poussoir ?
Le poussoir est normalement fermé et sera ouvert de 1 a 3 s
merci

10.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bien sûr en monostable non redéclenchable pour ne pas allonger le signal de sortie. Je dois avoir quelque part dans mes archives la note d'utilisation, mais je présume que sur le net les notes d’application doivent être largement accessibles.
Si tu as un problème fait moi signe je chercherai parmi mes documents qui n'ont pas servi depuis bien longtemps.
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir,

Petite questions innocente au passage..

Pourquoi solliciter un 555 ?

On a tous nos petites habitudes en électronique et personnellement c'est la capa en parallèle au bouton poussoir. Comme d'hab la valeur défini la filtration du signal... Du 0,1 micro en céramique monolithique doit être largement suffisant

Cordialement
Mehdi
 
P

philvk75

Apprenti
Ou alors ,si c'est pour un microcontrôleur , 2 mesures espace de 10 ms .et hop on élimine le rebond...
 
B

bricololo

Compagnon
A l'ouverture du poussoir je pense que d'éventuels rebonds seront absorbés en reconduisant la tempo
Ce qui est important pour moi c'est l'instant T a l'ouverture du poussoir , ce contact ne sera pas refermé avant au moins 1 s , j'ais de la marge pour la durée de tempo .
Je préfere un montage a ne555 simplement parceque je ne veux pas mettre de condensateur en parallele sur le contact pour le preserver !
En fait , le " poussoir a ouverture " se compose de 3 contacts a ouverture montés en série , tres petits et de grande précision ,impossible a changer . ( palpeur 3d sur centre usinage )
pas de microcontrolleur a suivre , juste un eventuel codage simple et emission des données par infrarouge
 
B

bricololo

Compagnon
merci pour le lien pour ces montages , je les avais pas vu !
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Si tu disposes d' assez de place pour ton montage ,l'adjonction d'un potentiometre multitour peu
te permettre de regler ton signal anti-rebond pile poil suivant tes applications , ainsi tu peus
adapter la largeur d'impulsion en sortie nécessaire suivant tes frequences de touché.


Du 0,1 micro en céramique monolithique doit être largement suffisant

l'utilisation de condo tantale goutte permet un resetage rapide.

mon experience a ce sujet ne concerne qu'un filtrage d'impulsion d'entré de capteur piezo qui genere
enormement de rebond ,mais ça devrait etre encore mieux pour du simple switch surtout a la frequence
requise .

t.
 
B

baboon21

Apprenti
En fait , le " poussoir a ouverture " se compose de 3 contacts a ouverture montés en série , tres petits et de grande précision ,impossible a changer . ( palpeur 3d sur centre usinage )

Ha dans ce cas je m'incline ! Je pensais qu'il s'agissait d'une petite carte d'extension pour une arduino ou autre et donc je ne comprenais pas pourquoi sortir l'artillerie lourde :wink:

Hop dans mes favoris :) merci pour le partage !

l'utilisation de condo tantale goutte permet un resetage rapide.
Le prix n'est pas le même, l'application non plus ! Mais tout à fait d'accord
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 236
thierry74
thierry74
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
simplet
Réponses
153
Affichages
7 640
simplet
simplet
Haut