anti oxydant pour nos machines

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

Je mets un vieux drap (textil) sur mes machines quand je ne les utilise pas. Depuis un an, aucun point de rouille alors que les objets en métal situés à proximité s'oxyde sans protection (installation dans cave humide)

@++ ludo

KIF_0168.JPG


KIF_0167.JPG
 
L

Lnx2050

Apprenti
Bonjour

je fait la meme chose, ça marche tres tres bien.
tu peux ajouter un pot en plastique avec du charbon de bois pour absorber l'humidité résiduelle qui subsisterai sous le drap

cdlt
Ln
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

C'est bien si ca marche mais n'y a t'il pas un effet "fantome" quand la cave n'est pas eclairé :-D

Merci de l'astuce

Christophe
 
L

ludocopter

Apprenti
bien noté pour le charbon, je ne savais pas :)

mdr pour le fantome, c'est ce à quoi je pensais que j'ai posté avec la photo :)

bon week end

ludo
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Un truc qui fonctionne très bien :

1 ou 2 kilos de chlorure de calcium dans un vieux bas en nylon, suspendu au dessus d'un récipient, seau, bassine...
On le place dans l'atelier, à l'abri des copeaux et de la poussière, sous une table ou un établi et on est tranquille pendant un mois ou deux.

C'est exactement la même chose que ce qu'on nous vend très cher sous le nom "d'absorbeur d'humidité", mais en beaucoup moins cher et tout aussi efficace.
 
P

ppt

Compagnon
pareil pour le drap, je faisais deja ca pour les motos :wink:
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut bois.debout,

parceque j'achète rarement des produits chimiques, où je peux trouver ce chlorure de calcium ? A Leroy ou autre ?

Sais tu si on peux recycler le liquide pour faire un désherbant. Ca marche (un peu) avec les déshumidificateurs du commerce.

Merci et à bientot,
Ludo
 
B

bois.debout

Compagnon
ludocopter a dit:
Salut bois.debout,

parceque j'achète rarement des produits chimiques, où je peux trouver ce chlorure de calcium ? A Leroy ou autre ?

Sais tu si on peux recycler le liquide pour faire un désherbant. Ca marche (un peu) avec les déshumidificateurs du commerce.

Merci et à bientot,
Ludo
Bonjour Ludo,

Je n'ai pas ça sous la main, mais je vais rechercher des adresses. On nous vend 15 à 20 € un produit qui, il y a une dixaine d'années, coûtait moins de 10 francs le kilo :mad:

Les déshumidificateurs du commerce ne sont ni plus ni moins que du chlorure de calcium, mais ils évitent évidemment de le marquer sur l'emballage, business oblige, mais là ça frise l'arnaque :!:
Et ça marche bien comme désherbant aussi.
 
D

Damocles

Compagnon
Peut-être pas le truc idéal mais .... du ris? :eek: ça pourrais marché, non? (oui je vient d'en manger :lol: )

Car on mets ça quand même dans les trucs de sel aussi pour absorber l'humidité. :?: :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
bois.debout a dit:
[Bonjour Ludo,

Je n'ai pas ça sous la main, mais je vais rechercher des adresses. On nous vend 15 à 20 € un produit qui, il y a une dixaine d'années, coûtait moins de 10 francs le kilo :mad:
Les déshumidificateurs du commerce ne sont ni plus ni moins que du chlorure de calcium, mais ils évitent évidemment de le marquer sur l'emballage, business oblige, mais là ça frise l'arnaque :!:
Et ça marche bien comme désherbant aussi.

J'ai retrouvé un petit texte et l'adresse promise :

"Le déshumidificateur chimique, qu'on trouve dans toutes les drogueries est vendu beaucoup plus cher que ça ne vaut...
Il s'agit d'un produit hygroscopique (très avide d'eau) qui capte l'humidité ambiante en se combinant à elle.
Ce produit, sous forme de granulés, est contenu dans un sac de toile poreuse placé au dessus d'un bac récupérateur.
Le produit fond en quelques semaines et l'eau, mélangée au produit, s'écoule dans le bac.
Plutôt que de jeter ce résidu, certains l'utilisent comme désherbant, non polluant, pour les allées du jardin !
Pour être efficace, ce système doit être disposé en plusieurs exemplaires (un pour 10 à 20 m² environ) aux endroits les plus humides ou peu aérés de l'atelier.
Ce produit magique n'est autre que du simple chlorure de calcium (CA Cl[sub]2[/sub]). Considérant le prix des recharges d'un kilo vendues au détail sous des noms commerciaux de "grandes marques", vous ferez de substantielles économies en l'achetant en plus grande quantité (10 ou 20 kilos), et il y en aura pour plusieurs années, en le conservant dans un récipient étanche.

Le produit doit être mis par quantité de 1 à 2 kilos dans des sac fermés de tissu très poreux (les bas en nylon ou les vieux collants font merveille). Chaque sac est disposé à l'air libre sur une grille en plastique ou suspendu au dessus d'un récipient de 5 litres au moins.

Ne pas oublier de vider régulièrement les récipients !"


L'adresse du fournisseur :

Sté Chimie Concept
BP 123
02103 SAINT QUENTIN
03 23 05 05 40

Je crois me souvenir qu'ils vendaient le chlorure de calcium en seaux plastique étanches de 20 ou 25 kilos, mais cela remonte à une dizaine d'années.

Un autre, trouvé sur Internet, mais sûrement plus cher :

http://www.prodestock.com/index.php?cPath=4740
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut