antenne pour émetteur

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonsoir a tous

question simple: peut on brancher plusieurs émetteurs (en l’occurrence des télécommande 433mhz de domotique classique) sur une seule antenne
et dans l’hypothèse que oui pourrais t'on faire fonctionné 2 émetteurs en même temps?

merci a tous
 
O

osiver

Compagnon
Pas si simple la question !
Pour coupler deux émetteurs sur une antenne, il faut un ... coupleur qui permette d'une part de protéger la sortie de l'un des émissions de l'autre (ici pas de pb étant donné la puissance) et de garder l'adaptation d'impédance entre l'émetteur et l'antenne.
Sinon, le rendement de l'ensemble sera désastreux.

Voila pour le principe mais il faudrait savoir ce que vous voulez faire au juste ... :smt104
 
F

f6exb

Compagnon
Vue la taille des 1/4 d'onde en 433 MHz, ce sera certainement plus encombrant de faire les choses dans les règles de l'art que d'utiliser plusieurs antennes séparées
 
A

alex18

Compagnon
il manque des info effectivement c'est 5 petits émetteurs genre de porte de garage donc emetteur en 12v a pile a 433mhz et je voudrais les rassemblés en un seul boitier un peux plus gros et donc je pensais rassemblé toute les antennes en une avec une antenne "rigide comme les routeurs informatique"
 
M

moissan

Compagnon
utiliser la même antenne pour 2 emeteur c'est bon si l'antenne est un grand truc que l'on a pas envie de construire en double ... mais a 433mhz une antenne est tellement petite qu'il est plus simple de mettre 2 antennes indepandantes que de faire un systeme de couplage d'uen seule antenne alternativement sur l'un ou lautre des emeteur

un couplage simultané sur les 2 emeteur ne peut marcher qu'avec des resistance donc perte de puissance
 
F

Fran

Compagnon
salut
- les émetteur de télécommande ne sont pas utiliser generalement pour une grande portée , quelle est donc celle que tu as besoin pour utiliser un "vrai" circuit d’émission . les circuits LC interne sont generalement suffisant
- 433Mhz en 1/4 onde c'est env 17cm , c'est bien peu de place gagné pour regrouper sur la même antenne .
- un couplage possible serait une ligne de couplage 1/4 onde justement mais ça demanderai aussi un minimum d'appareil de mesure adaptés a ces fréquence pour être bien adapter en longueur et en impédance
....
possible oui mais ni facile et peut être pas réelement utile dans cette configuration
 
J

jekaspa

Compagnon
faire fonctionné 2 émetteurs en même temps?
Bonjour , le problème posé est ardu !
a savoir en premier lieu : si c'est un ou plusieurs récepteurs qui vont recevoir le même signal codé ?
en deuxième lieu si c'est plusieurs récepteurs : sont 'ils proches l'un de l'autre ?
Pourquoi : parce qu'il va y avoir un effet "parapluie" et c'est l'un des deux émetteurs en marche qui va être reçu pour diverses raisons : sélectivité , sensibilité
Cdlt f f1cth
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
En complément
pour le couplage de deux émetteurs sur la même fréquence sur un antenne unique
la solution toute simple est le coupleur "Anaren" avec une résistance "poubelle" de 50 Ohms
Cdlt F.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu peux avoir une antenne sur plusieurs émetteurs
tu peux avoir plusieurs antennes avec un émetteur

dans ce cas tu un seul émetteur et antenne relier ensemble sont en fonction

relier a un commutateur antenne UHF c est ce qui y a sur cette installation
3 émetteur avec 4 commutateur d antenne (1 émetteur HF 3 antennes HF )
(1 émetteur VHF 2 antenne VHF ) (1émetteur HF VHF UHF 1 antenne HF 4 antennes VHF 3 antennes UHF )
a plus
DSCF4398.JPG
DSCF1464.JPG
delta4.gif
 
J

JmGmJ

Apprenti
Bonjour,
Comme dit plus haut, le couplage de plusieurs émetteurs sur une seule antenne n'est pas un pas réalisable simplement avec une épissure ou un domino !
Plusieurs problèmes se posent:
- la protection de la sortie des émetteurs vis à vis d'une émission d'un autre
- le problème de l'impédance vue par un émetteur et en corollaire le taux d'onde stationnaire = adaptation de l'antenne à l'émetteur
- ensuite d'éventuels problèmes d'intermodulations si plusieurs antennes très proche l'une de l'autre
- problèmes de brouillage d'un signal par un autre, le "récepteur" ne comprend plus rien !

Une solution pour éviter tout cela serait de mélanger les signaux avant l'étage de sortie attaquant une antenne unique.
Dans tous les cas de figure, sans expérience en la matière, ni équipements de mesure adaptés, je crois que toute bidouille en ce domaine ne peut donner
que des résultats incertains, voire la destruction de l'étage de sortie d'un émetteur. Maintenant ce que je dis c'est vu de très loin, sans connaissance des caractéristiques et protections éventuelles intégrées dans les émetteurs...
Bonne expérimentations !
 
A

alex18

Compagnon
bon j'ai bien compris que cela ne pouvais marchais comme dis plus haut je vais surement mettre une antenne par émetteur pour être tranquille
je possède déjà une télécommande qui gère plusieurs émetteurs mais le probleme c'est quel ne gère qu'un signal a la fois et donc mon but était d'avoir plusieurs émetteurs individuel pour pouvoir les actionnés simultanément

merci a tous pour vos réponses
 

Sujets similaires

U
Réponses
10
Affichages
3 537
ultraviolet91
U
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
G
Réponses
15
Affichages
4 094
bop55
bop55
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut