Antenne log périodique TNT ultra compacte 400/800Mhz

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
re

bon la , un sérieux rafraichi des infos me serait bien utile:
une logpe:
- est un ensemble de radiateur 1/2 onde (je passe les coef. de vitesse )
- espacer d'1/4 onde l'un de l'autre pour une reaction en opposition de phase (ou de phase, la j'ai zaper)
- les dipôles on une progression en taille periodique (-10% env ) tout au long d'une gamme de fréquence . ici ce serait des canaux 21 a 69 bande UHF soit de 450 /900 Mhrz
- aussi pour réponse a Yvonf les éléments sont montés avec continuités électrique
- suivant la fréquence recherchée ou plutôt utiliser ,l’élément actif sera l'un ou l'autre des dipôle et les élément avant sont autans de directeurs et arrières de réflecteurs
- l'alimentation des différent dipôles se fait par les boom et par montage l'alimentation s'inverse à chaque élément .

ce qui me surprend ici , c'est l’écartement entre les éléments compte tenu du point 2 ci dessus
je déconne ou dans mon raisonnement ?
 
J

jekaspa

Compagnon
Si on considère que l'antenne fait - comme indiqué sur le plan, une longueur totale de 1027mm (plus d'un mètre !), les genoux de notre ami Jekaspa sont de taille respectable, c'est même très certainement un géant !
bien vu , j'ai fourni le plan d'une autre antenne que j'ai réalisé !!
je cherche demain le plan de la logpériodique pour la réception TV
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
bien vu , j'ai fourni le plan d'une autre antenne que j'ai réalisé !!
je cherche demain le plan de la logpériodique pour la réception TV
Cdlt F.
Bonjour
je ne retrouve pas le fichier pour l'antenne log tnt
comme j'ai fabriqué 3 antennes je vais relever les cotes de celle qui n'est pas monté et refaire le plan
je transmet dés que j'ai terminé
Cdlt F.
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci Jekaspa :wink:

Juste une précision : je ne suis pas fixé sur une antenne particulière, je recherche juste une antenne pas trop dure à réaliser et qui pourra servir pour la réception de la TNT dans la maison d'un ami qui est perdue dans le massif de la Chartreuse...
Et quad j'ai vu cette antenne sur tes genoux... :wink:

Amicalement, :smt039

Yvon
 
S

stanloc

Compagnon
Cela ne vaut pas le coup de s'em..........r à réunir tout ce qu'il faut et à l'assembler pour faire une antenne TNT. Dans le commerce il y a ce qu'il faut comme antennes à prix très abordable. le problème est plus de l'installer comme il faut.
Stan
 
J

jekaspa

Compagnon
Merci Jekaspa :wink:

Juste une précision : je ne suis pas fixé sur une antenne particulière, je recherche juste une antenne pas trop dure à réaliser et qui pourra servir pour la réception de la TNT dans la maison d'un ami qui est perdue dans le massif de la Chartreuse...
Et quad j'ai vu cette antenne sur tes genoux... :wink:

Amicalement, :smt039

Yvon
Voila le plan coté
DSC03907.JPG
DSC03901.JPG
DSC03902.JPG
DSC03903.JPG
DSC03904.JPG
 
J

jekaspa

Compagnon
Les mêmes antennes montées a la maison Voir la pièce jointe 311398 [div=none][arrow][/arrow][/div]
a force de chercher j'ai fini par trouver une log en strip line
n'ayant pas les moyens de la réaliser ( bac et développeuse trop petite )
j'en ai trouvé une sur le net de 400 a 1000Mhz
les résultats des mesures par rapport a mes réalisations sont décevants
j'explore d'autres pistes
Cdlt F
DSC03908.JPG
DSC03909.JPG
DSC03910.JPG
 
F

Fran

Compagnon
salut
ça va , j'avais perdu pas mal les détails mais pas les grandes lignes
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Jekaspa :smt039

Merci pour le plan et les photos de ton post #37 ! :smileJap:

Mais....
... j'ai encore une inquiétude : sur les photos on voit clairement qu'il y a 14 = 2x 7 brins sur chaque boom. Or sur le plan il y en a 6 d'un coté (partie basse)...

... et celles de ta maison 13 brins par boom ............

:7hus5::7hus5::7hus5:

:wink:
 
J

jekaspa

Compagnon
Hello Jekaspa :smt039

Merci pour le plan et les photos de ton post #37 ! :smileJap:

Mais....
... j'ai encore une inquiétude : sur les photos on voit clairement qu'il y a 14 = 2x 7 brins sur chaque boom. Or sur le plan il y en a 6 d'un coté (partie basse)...

... et celles de ta maison 13 brins par boom

:7hus5::7hus5::7hus5:

:wink:
il y a 13 éléments par boom , sur la photo qui est le proto j'ai vissé un élément dans un trou qui est mal positionné et cet élément ne doit pas y être !!
bonne observation car j'avais oublié de l'enlever
Cdlt F
 
Dernière édition:
Haut