Anodisation d'une pièce de fonderie

M

Max54

Apprenti
Bonjour à tous,

Après m'être fabriqué un petit four j'ai coulé ma première "vraie" pièce en alu (par cire perdu).

(voir les détails sur ce topic : https://www.usinages.com/threads/four-au-propane-de-max54.20415/ )

Après obtention de ma pièce j'ai voulu l'anodiser et la colorer:

Pour la coloration j'ai utilisé de l'encre d'imprimante (j'ai voulu réaliser un bleu en mélangeant du cyan et du magenta, seulement j'ai fais le mélange au piff )

Dite mois ce que vous en pensé:

Perso pour une première tentative je suis plutôt contant après le bleu est pas tout à fait comme je l’espérais :???:

(une remarque : si vous pouvez utilisés un fil en alu pour mètre sous tension la pièce à anodiser. Car n'en ayant pas j'ai mis un fil de cuivre mais c'est pas top sa pollue le bain et la cathode se recouvre de cuivre)

- Je n'ai aucune idée de la réf de l'alu (il s'agit de vieux carters moulés recyclés.)
- J'ai laissé la pièce environ 40 min dans le bain (20 min par face)
- Intensité du courant 3A

N'ésité pas à me poser des questions et à me faire des remarques, je suis la pour apprendre :-D

La suite en photo:

IMAG0250FORUM.jpg
La pièce avant traitement

IMAG0254forum.jpg
La pièce pendant le traitement

IMAG0259forum.jpg
La pièce sortie du bain (elle c'est ternie)

IMAG0257forum.jpg
Le "colorant"

IMAG0264forum.jpg
Pièce finie

IMAG0265forum.jpg
Pièce finie
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
pour moi, ça me va ; le principal est que ça te plaise.
pour le fil d'alu, on trouve chez les ferrailleurs du gros cable alu multibrins torsadé.. Il va bien aussi pour la fonte, mais uniquement pour des pces décoratives

Pour éviter de faire en 2 fois, utilise une grande casserole en alu (ferrailleurs); pose ta pce sur un support isolant: 4 verres par ex.

J'ai oublié: ce qui va bien comme colorant, c'est de la teinture pour vêtements :drinkers: ; voir en GSB.
 
R

rausko

Apprenti
bonsoir
pas mal
tu utilise quoi comme liquide dans le bain ?
merci
 
M

Max54

Apprenti
Le liquide du bain est un mélange d'eau et d'acide sulfurique (concentration en acide du bain : 15%)
(Lors du mélange, il faut diluer l'acide dans l'eau et pas le contraire.)


Pour ce qui est des colorants j’utiliserais bien une teinture textile pour la prochaine pièce car en effet c'est pas la première que j'en entends parler en bien. :)
 
M

Max54

Apprenti
Bonjour à tous, je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2012 ! :)

Pour répondre à Remi, oui j'ai refondu ! (j'ai profité de mes quelques jours de vac entre noël et nouvel an)
J'ai pris quelques photos dans l'intention de créer un petit post, du coup, je vais le faire plus tôt que prévu :-D :

Comme la pièce précédente j'utilise la méthode par cire perdue. Cette fois j'ai voulu réaliser une pièce un peu plus "artistique", il s'agit d'un taureau cabré.
J'ai usiné le modèle dans un genre de polystyrène extrudé assez dense avec une fraise hémisphérique de diamètre 6.
Qui dit fraise à bout rond dit hauteurs de crêtes et dit ponçage du modèle.
Malheureusement après avoir poncé mon modèle (grain fin et sans forcer) j'ai remarqué que j'avais perdu pas mal de détails par rapport à l'original :???: (voir photos)
poncé.jpg
Modèle poncé (non découpé).
Du coup j'ai coulé avec un modèle brute d'usinage.
brute.jpg
Modèle brute

Pour une prochaine tentative je pense utiliser un "polystyrène" plus dense type Dépron on m'a dit que sa marché plutôt pas mal.

Assez parlé la suite en images :-D :
moule.jpg
Préparatif
brute moulé.jpg
Brute de décoffrage
final 1.jpg
Final 1 (après un petit coup de brosse métallique)
final 2.jpg
Final 2

A+
 
R

remi

Ouvrier
merci pour ce retour d"experience
meilleurs voeux et bonne année pleine de fonderie et de copeaux!

du dépron ou du styrodur ça va bien aussi et facilement trouvable en gsb. Ou trouves tu ton sable? tu l'achetes tout pret ou tu le prepares toi meme?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Félicitation pour l'ensemble de ton oeuvre: modelage- cnc - fonderie - anodisation - tabletterie etc...
quel plaisir de maîtriser l'ensemble de la châine.

Encore félicitation
Jean Paul
 
M

Max54

Apprenti
Merci pour vos messages sympathiques :)
Pour ce qui est de mon sable c'est un ami fondeur qui m'en a donné un peu, malheureusement mon stock n'est pas inépuisable.
Par la suite je pense en fabriquer moi même grâce à la recette de mecanotrain : 10kg de sable de silice (sable de jeux BIEN tamisé) + 1kg de bentonite (argile fine) + 300g à 500gr d'eau.
a+
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
2 026
lebask
L
A
Réponses
22
Affichages
1 858
superjeanmi
S
A
Réponses
5
Affichages
1 217
Antog
A
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
N
Réponses
12
Affichages
2 905
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 013
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 693
nipil
N
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 609
yvon29
yvon29
L
Réponses
68
Affichages
6 340
Bonvoisin
B
D
Réponses
103
Affichages
8 271
Doctor_itchy
D
Haut