Anodisation Al couleur brune !

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour ,

Suite aux informations glanées sur ce forum ( Merci à : Cl , Pousse Toc , JeanXIII ,etc ..)
j'ai réussi ,assez facilement, à anodiser des petites piéces et obtenir une couche de plus de 75µ
Pour cela j'ai procédé avec un bain-marie rempli de bloc glacon pour obtenir une T° de 5°
Et j'ai travaillé avec une alim de labo en courant constant de 1A ( tension de départ +/- 12V à la fin +/- 30 )

Résultat une couche de couleur ; Champagne foncé pour du 6061 et brune pour du 6082 !
le 6061 appellé aussi AlMg1SiCu posséde du cuivre c'est sans doute pour cela ?!?!:?:
Le 6082 appellé AlMgSi1 n'en posséde pas :smt017 serait-ce dû à la présence de Si ?:?:

Avez vous une idée de ce que donnerait une coloration sur ce type d'alliage , ex : du rouge sur du brun ! :?:

Sur la photo ci dessous vous voyez le résultat . Notez que la partie non anodisé (plus ) a ,en réalité, été enlevée par immersion dans un bain de liquide de nettoyant four ( hydroxyde de potassium , je crois )

Merci pour avis
A+ AlliPapa

IMG_3206.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

superbe.....mais une question me taraude..:7grat: comment as tu fait pour mesurer 75 microns ????

Jean Paul :drinkers:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re,
Au micrométre mesure avant , aprés /2 pour obtenir la valeur par couche ( 9 - 9,15 / 2 =0,075 )

PS ; à gauche de la piéce tu peux visualiser l'épaisseur car, lors du décapage , la piéce était debout dans le liquide qui n'a donc pas agit en dessous

Bàt
 
C

coquillette

Compagnon
Ah......yess....suis je bête !!!

Mais c'est bien sur !!!

Jean Paul :drinkers:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour Allipapa, avec un micromètre ok mais dans quel environnement parce que rien qu'en touchant à la main dans une salle non régulée en température et ta mesure est fausse.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour Bipbip3

Absolument , mais mon but n'est pas d'ateindre une cote final parfaite au µ , il s'agit juste d'une mesure de controle d'efficacité du processus
Je cherche uniquement à réaliser une couche anti usure .Cela fonctionne d'ailleur fort bien en testant avec une lime ou en le grattant on le constate

Mais si possible avec couleur plus "enjoleuse" !:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

on est bien d'accord alors :wink: quelle est la composition de ton bain pour obtenir ce résultat ?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re,

Le bain uniquement de l'acide pour batterie ( 32°BE ) dilué à part égale avec de l'eau
Mais il n'y pas eu de bain de coloration aprés , la couleur brune est apparue seule , d'ou mes questions

Dû au silicium ? et quid ,si je colore en rouge aprés ?

A+
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
C'est peut-être bien parce que t'es trop épais : en archi extérieure c'est 25µ de mémoire
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as fait de l'anodisation dure avec succès. Les colorations sont normales

anodisation_dure.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour Gaston48 tu vas bien ?

Merci pour cette réponse droit au but et complète !
Je vais donc entamer de nouveaux tests en moderant l'intensité et la durée

A+ Et encore merci
Allipapa
 
J

JeanYves

Compagnon
Au micrométre mesure avant , aprés /2 pour obtenir la valeur par couche ( 9 - 9,15 / 2 =0,075 )


Bjr ,

Cette valeur n'est pas la couche d'oxydation anodique , mais la perte de matiere !! ...
Il y en a toujours un peu suivant le process .
Cette mesure d'epaisseur ne peut etre faite qu'avec un appareil dont le fonctionnement est basé sur les courants De foucault .

Et la couleur ne peut etre maitrisée veritablement que par des colorants de la couche d'alumine ( poreuse ) .
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Re

:neo_xp: La mesure que je donne est la gain en epaisseur car j'avais bien mesuré avant tout traitement. ( je ne parle pas ici de la zone décapée )
mais il est vrai que l'épaisseur total de la couche oxydée est plus epaisse encore puisque cette couche est constitué pour partie en pénetration

Bat
Allipapa
 
J

JeanYves

Compagnon
J'avais consideré la soustraction dans l'autres sens :)

L’anodisation dure est un cas particulier de l’anodisation sulfurique.

Et l'epaisseur d'oxydation est considérée moitie en surepaisseur / moitié en penetration
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
PlumeNoire
Réponses
11
Affichages
3 155
jeje_03
J
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 037
david35460
D
Max54
Réponses
9
Affichages
6 404
Max54
Max54
Jean XIII
Réponses
161
Affichages
137 902
charpi
charpi
E
Réponses
545
Affichages
224 322
Itus
Itus
M
Réponses
12
Affichages
67 079
jetpack2013
jetpack2013
Haut