Annuler G45/46/47/48

C

cedR6

Apprenti
Bonjour à tous,

j'avance tout doucement dans la programmation fanuc mais ca avance :wink:

Aujourd'hui j'ai été embetté avec le code G45 ou 46, je ne me souviens plus, j'ai utilisé ce code pour dresser un epaulement et jusque la tout va bien. Apres j'appel un autre outil pour aller percer un trous et la il me prend en compte encore ma compensation de rayon... :evil:

J'ai essayer tout les codes pour annuler cette compensation ( g40, g49...) mais rien y fait. obliger de reseter le prog et de le relancer.

Avez vous la solution ??

Merci d'avance
 
S

Seb1979

Apprenti
desole je ne connais pas Fanuc, en Num effectivement c'est G40 pour annuler un G41 ou G42 ...
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Selon le manuel utilisateur Fanuc, G46 fait l'inverse de G45, et G48 fait l'inverse de G47.

Peux-tu mettre le code qui pose problème sur le site :?:
Et quelle commande Fanuc as-tu ?
 
C

cedR6

Apprenti
alors de memoire c'est le G46 c'est a dire que le deplacement va a la position indique + la valeur du rayon d'outil.

J'ai bien essayer ensuite de mettre G45 mais le deplacement ce fait donc - la valeur du rayon d'outil :cry:

Moi je veux reprogrammer à l'axe comme avec G40 pour annulé G41/42

La cn est une fanuc oim j'ai bien le bouquin mais rien en ce qui concerne l'annulation de ce code. a croire qu'il devrait etre actif que dans le bloc ou il est...peut etre un parametre à régler :roll:
 
G

grenouille32

Compagnon
Quel manuel as-tu ?
J'ai trouvé les infos dans le Manuel de l'opérateur. (N° Fanuc B-63014FR/02)
Je sais qu'on peut les commander chez Fanuc, mais je ne sais pas à quel prix :!:
Pourquoi ne programmes-tu pas avec G41/G42 :?:
 
C

cedR6

Apprenti
je ne programme pas avec G41/42 car je veux prendre en compte le rayon d'outil que dans un axe :???: sinon je ne peux pas te dire le numero de mon manuel c'est celui de ma machine un centre topper...
 
F

fraiseur 06

Nouveau
salut
essaye de mettre G41 puis annule avec G40 G80
 
F

fraiseur 06

Nouveau
peux tu nous faire voir ton programme plutot on pourra mieux comprendre peut etre
merci
 
C

cedR6

Apprenti
euh ben je ne peu pas te faire voir le programme en question mais je vais te faire un exemple :

M6 T1 H1 D1
G97 S2000 M3
G0 G45 X10 M8 ( prise en compte du rayon d'outil dans l'axe 10 )
G0 G43 Z5
G1 Z-10 F1000
G1 Y100 F800
G0 G40 Z10 M9
G53 Z0 M5
M6 T2 H2 D2
G97 S1000 M3
G0 X0 ( et c'est là qu'il ne va pas a X0 mais à X + le rayon D2 )
....
....
....
 
F

fraiseur 06

Nouveau
bon je t avoue que je bug un peu car je n utilise jamais G45 G46 etc
mais bon si j ai bien compris un autre forum G48 annule
G0 G40 G48 Z10
"but I used G47 in conjunction with G18 to use offsets that enabled canned drill cycles to execute correctly. G48 was used to clear the offset IIRC. " mais je doute

par contre fanuc dit a toi de traduire lol page 119

http://books.google.fr/books?id=JNnQ8r5 ... 45&f=false

sinon moi je met toujours M6 T1 D1 puis G43 H1 Z10 par exemple et non M6 T1 H1 D1 puis G43 Z5 car G43 c est pour prise de longeur H en Z c est juste une securite
dsl de ne pas plus t aider
a+ et met nous ta reponse si tu trouve
 
F

fredo74

Ouvrier
Bonjour
le probleme vient de l'annulation de correction en Z
G0 G40 Z10 M9
en effet sur FANUC pas d'annulation de correction outil en Z(du moins sur celle que j'ai utilisée)
il faut programmer une annulation par exemple G40 Y120

voilà comment je redigerai ton programme
T1 M6
G97 S2000 M3
G0 G43 H1 Z5
G41 (ou G42) D1 X10 M8 (D1 rayon de ton outil)
G1 Z-10 F1000
G1 Y100 F800
G40 Y120
G0 Z10 M9
T2 M6
G97 S1000 M3
G0 G43 H2 X0 Z...
quel est le type de fanuc
sur num aucun probleme pour annuler sur Z
à+
fredo
 
C

cedR6

Apprenti
Pour annuler le Z c'est G49 :wink:

et si tu met G40 Y120 ca annule dans tous les axes donc meme dans le X et la trajectoire de l'outil sera donc modifié :???:
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
pour pouvoir t'aider le mieux possible
1/ tu mets un plan de ta piece ou du parcours
2/ tu postes ton programme
3/ comme le conseille grenouille programme avec G41 G42, c'est quand même + simple
le G40 Y120 c'est pour exemple,pour moi j'annulais dans le vide
quand à l'annulation de la longueur outil en Z ok avec G49,
ce G49 je le place en debut de programme avec G40 G80
à mon avis l'annulation de la longueur outil se fait dans la macro de changement outil

"je ne programme pas avec G41/42 car je veux prendre en compte le rayon d'outil que dans un axe "
Là je ne comprends pas du tout ce que tu veut faire,du moment que tu prends la correction outil , elle est valable pour les 2 axes
un lien avec une partie de programme avec G45 G46
dans ce programme un H.. est associée à G45 , et un 2eme H.. est associée avec G46
c'est en anglais
http://books.google.fr/books?id=JNnQ8r5 ... 45&f=false

à+
fredo
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut à toutes les potesses et à tous les potes d'Usinages :!: :wink:
Voici en fichier zip, les pages du manuel de l'opérateur de Fanuc, concernant ces f..... codes G45 à G48.
Bonne lecture et meilleures salutations.
La Grenouille
On vaincra, si c'est pô sur le terrain, ce sera sur la CN :!: :!: :-D Voir la pièce jointe G45-G48 pages manuel FANUC.zip
 
F

fraiseur 06

Nouveau
en clair on est tous dans le brouillard
G49 c est plus pour annuler G43 malheureusement pas G45 ou G46
aider nous !!!
 
C

cedR6

Apprenti
fredo74 a dit:
"je ne programme pas avec G41/42 car je veux prendre en compte le rayon d'outil que dans un axe "
Là je ne comprends pas du tout ce que tu veut faire,du moment que tu prends la correction outil , elle est valable pour les 2 axes

justement c'ets a ca que sert ces codes ( G45/G46 ) à compenser le rayon que dans l'axe souhaiter, au contraire de G41/G42.

Je n'est pas de pièces precise, on vient de rentrer un centre avec du fanuc et je trifouille dessus :wink:
 
T

titi2465

Nouveau
G45 G46 G47 G48

justement c'ets a ca que sert ces codes ( G45/G46 ) à compenser le r

ayon que dans l'axe souhaiter, au contraire de G41/G42

bonjour
g45 sert a augmenter la compensation d different de d du g41
g46 a la diminuer
g47 double l augmentation
g47 double la diminution
c est pour ca que dans le prg g40 x0 x ce deplace en+ de la valeur de la compensation
j espere que c est assez claire :roll: :roll:
SALUT A+
 
Haut