animations...force centrifuge et vitesse de rotation

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Hello

est il possible de visualiser une vitesse de rotation depart arrêté à vitesse élevée,puis ralentissement et conjointement les effets de la force centrifuge ,comme pour un régulateur?
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai la V 2015..
je vais vois ces videos ce dessus.

merci.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bien..

j'ai une roue à 4 rayons,creux dans lesquels il y a un piston qui doit se déplacer vers la jante.(pas de valeur de gravité ni ressort)

moteur circulaire,choix par segments,table remplie:

vitesse en deg/s et T en secondes...j'obtiens en ayant positionné mes clés toutes les 2 s une V de 30 à 180 tr/mm et diminution jusqu'à 30 tr/mm et arrêt à 14 S

donc ça marche nickel de ce coté.

un moteur linéaire,choix de segments,T en s,déplacement en mm...positionnement des clés au meme niveau que pour le circulaire.

déplacement min au début,max au niveau de la clé 180 tr/mm,puis diminution jusqu'à 0 à l’arrêt..

positionnement du moteur(calotte d'un piston),direction(axe d'extrusion du piston),composant....nada..je vois les flèches rouges des sens,mais la roue tourne,les pistons ne bougent pas!!!

la seule contrainte piston/rayon et le coïncidence des axes ,mais ça ne fonctionne pas.!!!
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
bonjour,
est-il possible d'avoir le modèle ou au moins une photo car là c'est du petit chinois ce que tu nous expliques (en tout cas pour moi).
PS : pardon pour les petits chinois :)
 
A

alainbiggun

Compagnon
je vais essayer..

jante_10.jpg



jante en acier dans laquelle passe 4 cylindres,les pistons(couleur cuivre)doivent quitter leur position sous l'effet de la force centrifuge.

à défaut de pouvoir les mouvoir par ce biais,je suis passé par la methode décrite.

la roue se met à tourner,accélérer,ralentir:OK,mais les pistons ne bougent pas.;
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
peut être qu'il faut mettre justement une gravité sur les pistons car sinon comment feraient-ils pour redescendre s'il n'y a pas de force qui les fassent condescendre ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
à quoi sert le moteur linéaire alors?
je ne pige pas..
 
A

alainbiggun

Compagnon
je crois savoir d'ou vient l'erreur!

grossière s'il en est..

j'ai dessiné un cylindre,un piston et fait un assemblage X,que j'ai assemblé dans la roue..-assemblage Y.

repetition circulaire de l'assemblage circulaire x...soit 4 cylindres.

mais un seul moteur linéaire..sur le piston de X.:jedwouhor:avec évidement un seul système de coordonnées...:jesors23:,alors que les 3 autres clones doivent avoir chacun son propre système de coordonnées,axe...et tableau de déplacement/s:hang:

CQFD:je vais me noyer dans le Vieux Port,et je reviens tout de suite après!!
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
à quoi sert le moteur linéaire alors?
je ne pige pas..
moi non plus, je ne vois pas l'utilité des moteurs linéaires.
tu dois avoir comme contraintes (n étant le nombre de piston) :
les contraintes qui règle le problème de rotation de ta roue
n coaxialité piston/cylindre de piston de la roue
n trajectoire rectiligne piston/cylindre de la roue
dans l'étude de mouvement de type analyse de mouvement :
1 moteur rotatif de la roue
ajout de la gravité à l'étude
et voila plus qu'a faire tourner
 
A

alainbiggun

Compagnon
rien ne fonctionne...

force de déplacement,gravité,déplacement incrémentiel piloté par un tableau,force centrifuge..:zero...

je patauge..
 
A

alainbiggun

Compagnon
la repetition circulaire du cylindre + piston aurait un rapport avec cet échec ??(j'ai quand meme défini un système de coordonnées propre à chaque élément pour aligner Z dans le sens du déplacement souhaité)
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est bien possible!

mais vraiment involontairement.

le problème est que je ne sais pas quelle methode utiliser pour que ça fonctionne!

visualiser en vidéo le déplacement de pistons sous l'effet de la force centrifuge avec une roue en rotation..ça parait simple comme phénomène,mais pour le reproduire::
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
bonjour,
refais ton assemblage avec ce que je t'ai donné comme indication car chez moi cela fonctionne.
Bon WE
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben..chou blanc!!

quelque chose m’échappe!!

contraintes de coaxialité piston/chambre

masse du piston :plomb~~ 2000g
gravité appliquée au piston 1(sur une calotte),gravité 9.81:nul dans les 2 sens

gravité appliquée à l'ensemble de l'assemblage:nul...:homer:
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Dans ton étude de mouvement est-tu bien en analyse de mouvement
 
A

alainbiggun

Compagnon
oui,tout à fait!

j'ai établi un graphique par segments pour avoir des vitesses variables:ça marche..pas trop fluide,mais bon..

les pistons sont libres,et j'ai meme viré la contrainte avancée de positionnement -écart mini/maxi..

je dois avouer que c'est la premiere fois que je me lance dans ce type de travail..habituellement,quand ça "bouge"c’est purement mecanique.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
tu as mis quoi comme contrainte de pistons ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
il faut une contrainte de trajectoire sinon tes pistons vont se faire la malle
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai essayé de mettre une contrainte de trajectoire :impossible de sélectionner le sommet de l'objet!!

finalement j'ai dessiné un truc plus simple "pour voir":genre frein à disque,4 bras et 4 masselottes coulissantes.et une contrainte de mouvement mini-maxi.

les masselottes s'écartent à la rotation

pas de gravité mais par contre une force exercée sur le piston pour le bloquer en fin de course et le rappeler à la position initiale au ralenti.

c'est déjà mieux.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
pour le sommet de l'objet il faut lui mettre un point au centre de la face du piston qui te servira pour ta contrainte
 
A

alainbiggun

Compagnon
Et quand c'est un piston creux.?positionner un point sur un plan déterminé par la périphérie de l’objet?

ceci dit merci pour l'astuce!!
 
A

alainbiggun

Compagnon
effectivement les pistons se barrent!!..presque comique!!

là,l'animation plante..

les pistons ne bougeaient pas à cause du fait que je devais donner les contraintes de positionnement des cylindres dans la jante en premier et poser les pistons après...ils étaient fixés quand j'appelais l'assemblage cylindre/piston..


une remarque:des difficultés pour un accrochage rapide sur un point,un axe dans la fenêtre(et meme les dits points ou axes ne sont pas visibles sauf en cliquant sur le manager)...mais il faut cliquer dans la fenêtre..c'est la premiere fois que j'ai cette difficulté.pourtant l'option objet visible est activée.
 
A

alainbiggun

Compagnon
non seulement ils partent,mais au point que ça peut etre exploité pour d'autres animations-hors sujet-!

je n'ai pas encore mis la contrainte de trajectoire..
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 081
phil 21
phil 21
D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
G
Réponses
18
Affichages
1 151
Macfun
Macfun
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
G
Réponses
29
Affichages
1 014
gaudois06
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
15
Affichages
706
laurent12100
L
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
Haut