Angle des cones pour mandrin de perçage

  • Auteur de la discussion yoyoyia
  • Date de début
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

je voudrai refaire angle d'un CM3 qui est en B18 en B16.
Je n'arrive pas a trouvé les angles sur le net, es que vous aurrier une piste.


Merci

Yoyoyia
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Je ne suis pas tres fort en trygonometrie, c'est l angle que je recherche.
Ce tableau je l'ai trouvé.


Merci
 
D

Dodore

Compagnon
C'est expliqué dans le lien, par contre il y a un truc qui n'est pas clair
Il est dit que c'est le même angle qu'un cone morse donc inclinaison du chariot 1° 30 mn, et ill y a une autre intervention qui dit 2°
Il me semble en avoir fabriqué à 1°30 mn
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
J'ai fait récemment un cône en b16 pour la tête à tarauder.
Je ne peux pas faire de copier coller avec la tablette, regarde dans outils et accessoires, tapmatix 30x, le 29 juin 2015.
Le cône est à 2 degrés.
Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
au vu des questions que tu poses il me semble que l'achat d'un CM3/ B16 serait judicieux
autre chose
tu vas monter un outil de capacité différente ??
quel est il ??
et si cet outil était en B16 ??
enfin c'est juste mon avis
 
M

moissan

Compagnon
même angle que cone morse ça ne veut rien dire puisque les cone morse on des angle different suivant les numero

les cones morse sont très anciens a une epoque ou l'on n'avait pas de bon moyen de mesure ... donc chaque numero de cone morse a été fait comme il ont pu et on servi d'etalon , et on se traine jusqu'a aujourd'hui les angles batard des premier cones morses realisé

les cones B16 et B18 sont plus recent et ont des conicité en chiffre rond

il n'est pas très interressant de modifier un arbre B18 pour en faire un B16 vu le faible prix des arbres neuf
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
Oui les cônes morses n'ont pas le même angle , mais de là à dire " même angle , ça ne veux rien dire" , il y a une marge ,.... qui n,est pas bien grosse, et sur un tour , même en réglant au comparateur , on est obligé de rretoucher l'inclinaison
Pour info
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cône_d'emmanchement%
On remarque que la différence de conicité entre l'angle le plus grand et le plus petit est de 0,33%
Pour l'inclinaison du chariot ça donne un écart de 9 mn d'angle
Je serais curieux de savoir quel moyen tu utilise pour regler avec précision cet angle
Pour ma part je réglais ça au comparateur mais meme de cette facon je le retouche quand même en cours de travail , et avant , à mes débuts c'était de l'approximation et puis retouche de l'inclinaison en contrôlant avec une bague
Tu affirmes egalement que la conicité des cônes B16 et autre B , on des chiffres ronds ,sur quoi est ce que tu te base? Parce que j'ai refait le calcul et les chiffres ne sont pas rond
Par contre s'il ne sont pas égale au cone morse, il n.en sont pas loin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Je serais incapable de donner les angles exacts des cônes B16 ou B18, mais je suis d'accord avec Moissan : vu le prix d'un arbre CM3/B16 (aux environs de 10 €), je ne suis pas certain que vouloir reprendre un B18 pour le mettre en B16 soit vraiment rentable, avec le grand risque d'obtenir quelque chose d'approximatif qui tiendra plus ou moins bien, plus ou moins bien centré. Sauf, bien sûr, si c'est pour "le fun"...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors sans reprendre l'intégralité de ce qui a été dit, pour la réalisation, il est hasardeux de baser le reglage du charot sur la graduation que tu lis ( tente le 1,47°, juste pour voir...)
Perso, quand j'ai des cones morse à faire, mais çà marche aussi pour les autres, c'est de prendre un outil identique de le mettre dans le mandrin et de régler au comparateur le petit chariot dessus.
Après je ne sais pas ce que tu as comme matériel, mais pour faire un CM3 il faut déjà une belle longueur de petit chariot, donc un tour déjà bien couillu pour avoir ces courses.
Si tu avais l'intertion de faire en 2 fois, abandonne, çà d'acheter un arbre tout çà, tu vas gagner du temps et de l'argent.

Après tout çà, çà m'engage que moi bien evidemment :)

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement ce serait plus rapide, moins cher et normalement à la cote
Il va être délicat de faire un cone a la bonne dimension et tu as intérêt à faire des essais avant parce que c'est vite loupé
Je précise encore une fois que c'est 1,47° presque 1,5° ou encore 1° 30''
Je croit egalement avoir compris que yoyoyia veux simplement retoucher la partie B16 et non pas faire l'axe en entier
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour a tous,

merci pour vos réponce aussi rapide, pour tous dire j'ai un SA40 B16 qui ne tournait pas rond j'ai esseyé de le reprendre au tour avec le comparateur. Mais a force de tatonner je suis en dessous de la cote, donc je vais esseyer avec d'autre mandrin de la taille en dessous.

C'est vrai que pour du CM3, maintenan il y a des cones pas trop chére.


Merci

Yoyoyia
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bon vous ne rigolez pas et j'espère de ne pas raconter trop de bêtises sinon la haut Lucien (Micluc) va me tirer les oreilles en me disant que je n'ai rien compris.
quand j'ai voulu faire un outil en CM4 Lucien m'avais dit que pour le contrôle si le petit chariot avait une face plate rectifiée il était possible de vérifier ou de trouver l'angle à donner au petit chariot en le déplaçant d'une certaine distance et de mesurer au comparateur le déplacement de celui-ci.
ce que j'ai fait, enlever le mandrin, tomber l'angle du tenon d'un arbre CM4/B16, mis en place dans la broche, incliner le chariot pour avoir 0 sur le déplacement B16
20151129_164344.jpg
sur le déplacement, cela bouge de 1 ou 2 centièmes
20151129_164436.jpg

degrés du chariot, plus près de ce qu'avait dit Dodore, précision de mon marquage ?
20151129_171836.jpg

calcul du déplacement du trainard sur la surface du petit chariot.
sur 100 mm du déplacement trainard déplacement de 2,10 mm du comparateur.
20151129_170931.jpg

donc si j'ai bien appliqué ce que m'avais dit Lucien pour la démonstration il doit certainement exister un abaque pour trouver les déplacements pour faire un angle avec cette méthode.
aux pros maintenant de valider, infirmer ou modifier cela.
A+Bernard

en regardant encore les photos, je viens de me rendre compte que je ne suis pas à 0 pil poil donc les 2.5 sur les 100 et les degrés du petit chariot pas bon, cela remet il en cause la manip ?
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

j'ai commander un pt mandrin en b12, et je vais esseyer de faire le cone, je vous mettrez une photo.

Merci

Yoyoyia
 
K

kiki86

Compagnon
BONSOIR
quel cône
tu n'as pas tout compris
achète un CMx / Bxx
sans ça tu vas au devant de catastrophe
enfin c’est juste mon avis
 
V

vax

Modérateur
J'ai (j'avais) le même problème sur la contre pointe de mon vieux 102-VM qui n'est ni en CM1 ou CM2 mais en zone à 2%...
Je me suis décidé pas plus tard qu'hier à retoucher des cônes CM1 et CM2 que j'avais pour les modifier.
Cela me fait maintenant 2 pointes tournantes en plus et deux porte mandrins.
J'ai commencé par monter entre pointe un cone de référence et je suis venu avec un comparateur aligner mon petit chariot sur le bon angle pour n'avoir aucune variation lisible lors de la course le long du cône.
Puis j'ai rectifié les différents cône que j'avais.
Un petit coup de pierre huile pour finir le travail et j'ai une série de cône pile poil en moins de temps qu'il ne faut pour se décider à le faire !!!

Mais il faut un cône de référence...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement si tu achètes un cone pour un mandrin de percage , tu n'as pas à le retoucher
Tu commandee un cone quî s'adapte à la fois sur ta perceuse êt sur ton mandrin
Normalement tu devrais trouver ça sans trop de problème
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai posté #15 une manière de faire comme Vax, bon je me suis un peu loupé mais ce n'est pas grave, mais c'est plutôt la côte de déplacement sur 100mm qui m'intéresse, existe t'il un abaque qui dit que la course du comparateur doit être de ...... pour avoir un cône de tant de degrés ceci étant si l'ont n'as pas de cône pour faire la comparaison.
veuillez me pardonner si c'est un peu brouillon comme explications.
Demax a posté cela
Dxmax, 2 Décembre 2015, à 10:59
#30

Je vais voir, je vais vérifier la conicité, si ça tombe sur du 1/50e je l'acheterai, sinon je devrai la faire moi même.

Edit, pas de chance, c'est du 1/20e et donc c'est quasi introuvable pour ne pas dire introuvable tout court...

Ci joint un petit excel que je viens de faire qui renvoie la conicité en % et en fraction ainsi que les valeurs d'angle au sommet et 1/2 angle au sommet (utile pour régler la tourelle).

Voir la pièce jointe Conicité.xlsx
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai lu en diagonal, il me semble que tu veux un tableau d'une relation entre ... Angle conicité pente tangente etc
Pourquoi encore faire des tableaux.. Surtout que si on veux un angle precis a la seconde ça va faire un tableau énorme
Il existe quelques formule à connaitre en trigo et on peut calculer tout ce qu'on veux, en plus maintenant avec les calculettes on a toutes les tangentes sinus cosinus sans avoir besoin de tableau
tuas ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
Et à partir de la page 32 les calculs sur les angles
Et à partir de la page 44 les calculs sur les cônes
Pour débuter, il faut se contenter des triangles rectangles
Un rappel: la conicité c'est le double de la tangente
La tangente et la pente c'est la même chose
Exemple conicité : 5,56%
Correspond à une conicité de 0.0556 pour 1
Et à une pente ou tangente de 0,0278 pour 1 ou encore 2,78 pour 100
Une précision quî a sont importance
Le tableau des tangentes donne un angle correspondant
Exemple tangente 0,577 donne un angle de 30°
Mais le double de la tangente
0,577x2= 1,154, ne donne pas un angle de 60°
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher directement un. Angle sur le tableau des tangentes quand on connaît uniquement la conicité .. Il faut d'abord diviser la conicité par deux pour avoir la tangente
 
Dernière édition:
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

merci chabercha pour ce super tableur, il faut que je m'exerce pour maitriser tous cele.

Et merci Dodore pour les explications qui me seront trés utile.


Bonne journée

Yoyoyia
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Dodore, c'était juste pour savoir si l'ont peux faire un cône à partir d'un angle connu et pas par comparaison, tout ce que tu expliques avec détails je ne l'ai jamais appris, pas mon métier.
merci chabercha pour ce super tableur, il faut que je m'exerce pour maitriser tous cele.
le tableau n'est pas de moi, bien incapable de faire cela mais de Dxmax sur son post de fraiseuse.
A+Bernard
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

les photos de la réalisation avec unpt mandrin B12.


Merci a tous pour votre aide.


Yoyoyia
IMG_20160121_165725.jpg
IMG_20160121_170738.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo!:jar_jar:
Une petite remarque quand même
Quand on met un toc sur une piece déjà fini , il faut mettre ce que j'appelle une fourrure, c'est simplement une bande d'alu qui fait le tour de la pièce et quî empêche de laisser les traces de serrage du toc sur la piece, si on n'a pas d'alu on peut mettre de la tôle mais c'est moins efficace la piece risque d'être marquée, je vois que tu as mis du carton, ce n'est pas toujours suffisant
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Dodore

j'ai mis juste 2 epaisseurs de canette de Coca-Cola.


Merci


yoyoyia
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien , mais je pense que depuis janvier 2016 le problème a été resolu
 
M

MrSerge91

Nouveau
Oui biensur que le problème est résolu, mai s'est pour info pour ceux qui cherche.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 262
trusquin
trusquin
L
Réponses
31
Affichages
2 007
bricoleur13
B
Haut