Angle de pente sur couronne motocross.

  • Auteur de la discussion sarraillet
  • Date de début
S

sarraillet

Nouveau
Bonjour, depuis le temps que je change de couronne tous les trois mois sur mon cross, maintenant que je débute en usinage je me suis dit que je pouvais m'usiner mes propres couronnes. N'ayant pas de tridim a disposition je peux mesurer l'épaisseur le diamètre le nombre de dents et le pas mais je n'arrive pas a voir toutes les pentes et les chanfreins. Peut etre que cest normalisé je fais des recherches mais je ne trouve rien. Quelqun aurait il des plans ou aurait deja usine des couronnes de cross ou d'enduro. Merci davance
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
Les couronnes sont normalisées (ISO 606)
J' en ai fabriqué pour la piste.
Ce n'est pas des angles mais des rayons.
Je les ai faites en CN, parce que sur une fraiseuse c'est possible mais c'est un peu compliqué....
Ci-joint un plan partiel d'une couronne à 40 dents.
Cordialement. Voir la pièce jointe Z40.pdf
 
S

sarraillet

Nouveau
Merci beaucoup j'ai de quoi faire avec ce que vous m'avez passe.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour En 73, pour ma Puch de cross, je les taillais dans une plaque d'acier avec seulement un compas à pointe sèche, une perceuse, une lime et beaucoup d'huile de coude.

Hello,
+ un avec toi, une vieille rapette remontée avec un 175 4t mono motobec un vieux pneu AR maraudé sur une terrain de cross "officiel" (j'avais d'un coté coupé les crampons pour le passage d'un chaine trop tangente au pneu !) une couronne faite main chez un voisin qui avait une perceuse sensitive et hop que du bonheur !

Salutations
 
S

sarraillet

Nouveau

voila mon début de plan mais la je bloque il me manque pas mal de coordonnées. Est ce que quelqun peut m'aider ?
Pour ceux que ca intéresse ces pour un 125 ktm exc de 2015.
 
S

sarraillet

Nouveau
Comment je peux calculer le diamètre primitif il ne me manque plus que ca.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Un petit extrait de mon vieux bouquin de terminale ... ce qui ne nous rajeunit point 8-)

tablea10.jpg


A+
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,

Pour le Ø primitif ( d ) voir colonne "D" du fichier excel.

Cordialement.
 
S

sarraillet

Nouveau
Merci tous ceux qui mont aide dans ce projet c'est bon j'ai terminé mon plan plus qu'a faire des copeaux. Je pense utiliser de l'acier standard xc48 ou comme ça.
 
B

bast64

Nouveau
Tu as usiné et testé ta couronne?

pourquoi pas de l'alu?
 

Sujets similaires

Haut