Angle de dépouille affutage forêt

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

Je me lance dans l'affutage de mes forêt, j'ai enfin dégotté un touret MAPE équipé d'un porte forêt pour les forêt de 13 à 27 mm. Il est donc possible de régler l'angle de dépouille sur ce système de O à 12 degré.
Je tatonne pour trouver le bon angle, les erreurs sont source de talonnage au perçage. Quelqu'un aurait-il la valeur de cet angle idéal en fonction du diamètre du forêt? J'ai trouvé des documentations chez les fabricants de forêt mais cet angle n'est jamais mentionné.

Merci à vous
Baz
 
J

JieMBe

Compagnon
baz38 a dit:
Bonjour,

Je me lance dans l'affutage de mes forêt, j'ai enfin dégotté un touret MAPE équipé d'un porte forêt pour les forêt de 13 à 27 mm. Il est donc possible de régler l'angle de dépouille sur ce système de O à 12 degré.
Je tatonne pour trouver le bon angle, les erreurs sont source de talonnage au perçage. Quelqu'un aurait-il la valeur de cet angle idéal en fonction du diamètre du forêt? J'ai trouvé des documentations chez les fabricants de forêt mais cet angle n'est jamais mentionné.

Merci à vous
Baz

depouille.jpeg
 
B

baz38

Ouvrier
Merci pour ce tableau,
mais je n'arrive pas à comprendre la dernière colonne.
Par exemple, pour percer de l'acier de construction, forêt HSS, angle de pointe 120, angle de dépouille 8, puis il est donné la vitesse de coupe et l'avance par tour en fonction du diamètre, on dirait que l'angle de dépouille est le même quelque soit le diamètre?
A+
Baz
 
J

JieMBe

Compagnon
baz38 a dit:
Merci pour ce tableau,
mais je n'arrive pas à comprendre la dernière colonne.
Par exemple, pour percer de l'acier de construction, forêt HSS, angle de pointe 120, angle de dépouille 8, puis il est donné la vitesse de coupe et l'avance par tour en fonction du diamètre, on dirait que l'angle de dépouille est le même quelque soit le diamètre?
A+
Baz
Tout à fait l'angle de dépouille n'est absolument pas lié au diamètre.

JMB
 
B

baz38

Ouvrier
Suite, idem pour ce document,
mais je me trompe peut-être sur cet angle de dépouille "primaire"
A+
Baz

Sans titre.png
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Dans le fameux "Tool and Cutter Sharpening", Page 25 et plus, il est précisé 10° pour l'angle primaire et 25° pour le secondaire.
Maintenant, pour un usage courant, j'utilise plutôt 5°ou 6° pour le primaire, cela permet d'avoir une arête de coupe plus solide et d'affuter moins souvent.
Angle Affutage foret.jpg
Angle affutage foret.
Je crois que le bouquin en référence est sur le forum.
Rémi
 
M

moissan

Compagnon
l'angle de depouille ne depand pas du diametre , il depend plutot de l'usage

quand on perce avec une perceuse a main il faut une angle de dépouille assez faible pour ne pas que le foret rentre dedans comme un tire bouchon : c'est la faible depouille qui limite l'epaisseur du copeau et maintient une puissance raisonnable

a l'opposé sur tour ou fraiseuse avec avance maitrisé par la mecanique on peut mettre une grosse depouille pour ameliorer le rendement sans risquer d'avancer trop vite
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Le lien suivant peut être intéressant pour un débutant qui veux peut être aller plus loin qu’un simple "pit-bull". Ceci étant pour affuter des forets a pas cher.

http://www.hemingwaykits.com/acatalog/The_Potts_Drill_Grinding_Jig.html

Ça n'est pas trop cher (50 euros), mais comme mentionne dans le doc, ça peut être un peu délicat pour un débutant (comme moi).

Un autre lien intéressant qui explique bien comment marche le pit-bull (15 euros sur la baie):
http://www.gadgetbuilder.com/DrillSharp.html

Même si ça parait simple, j’ai eu exactement les même problèmes que mentionnés dans le lien avant de pouvoir affuter un foret correctement (i.e.:
- repose lèvre complètement à la rue car il n’ajuste pas le foret avec la lèvre parallèle a la meule…j’en ai fait un autre et le lien propose d’ajuster le foret a l’équerre ce qui je pense est plus malin,
- il a fallu que je scie une partie du truc pour limiter le jeu de l'avance,
- éviter aussi la position 9 heures sur la meuleuse,
- il faut impérativement faire pivoter l’engin avec la même force, la même vitesse et en prenant appuis aux même endroits pour chaque circonvolutions
- connaitre et savoir vérifier la géométrie d’un foret, hélas cet outil n’en dispense pas.
)
Mais bon …J'ai acheté mon touret pour la somme de 9 euros et l'affuteur pour 15 euros. A 24 euros je ne peux pas trop en demander non plus hein ! (Mais j’avoue que les lèvres de mes forets sont identiques et selon le bon angle, et que ça perce bien des rails de placo)


Le pit-bull c'est cette "affuteuse" très bon marché, dont une doc est proposée ci-dessous:
https://www.usinages.com/threads/affutage-forets-a-la-mains-ou-sur-affuteuse.23481/

En espérant que ça en aide certains, peut être reviendrais-je sur ce sujet.

Bye
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je ressort cette discution ancienne
J'ai rechercher un affûteuse pour affûter les forêts auto centreurs a la suite de la discution créer par il faittoujoursbeau https://www.usinages.com/threads/que-valent-vraiment-les-forets-autocentreurs-votre-avis.95318/
Je n'ai pas trouver mon affûteuse profil courbe mais Je suis tomber sur cette video qui est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire

Meule sans carter
Sans support sans protection des yeux
Affûtage du foret a plat pour ensuite faire la pointe à 120°
Le foret à chauffé au bleu et dans le cas de ce foret qui est certainement en acier fondu ( d'après la couleur et la forme des étincelles) ce n'est pas du tout recommandé
Ensuite le perçage avec une piece qui est tenu on ne sait comment

 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

:s139zq2: La Franchement , sa fait partie des vidéos qui devrais êtres CENCUREES !!! :nawak:
 
H

higgins1

Compagnon
La vidéo fait sourire tellement c est n'importe quoi.
Moi je pourrais pas meuler a main levée comme ça pendant 10 min, a un moment on doit être tétanisé des mains !
 
D

drspock

Compagnon
pour affuter on doit avoir un appui de la main, mais l'affutage se fait main levée (en appui donc) en tournant le foret pendant qu'il remonte contre la meule pour donner la depouille. c'est un coup a prendre pas si difficile.

la video c'est n'imp ...j'ai arrété quand j'ai vu le foret bleuir. d'ailleurs les tuto video youtube tres peu pour moi..
 
H

higgins1

Compagnon
Oui les seuls tuto d affûtage corrects sont en russe !
 
Haut