Angle de chasse (d'une moto) ....

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
bonjour,
dans mon magazine préféré je lis:
"une entretoise placée sous le té inférieur lui a permis de refermer l'angle de chasse ..."
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprends pas comment c'est possible,
alors soit je lis une bêtise, soit je ne suis pas doué ..... 8-)
 
C

crapulatos

Compagnon
Je vote pour la bêtise :-D
Pour modifier l'angle de chasse, le plus simple c'est de se manger une voiture :twisted:

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est pas clair !
et ça depend comment est faite la suspension .
 
J

jadespearl

Apprenti
Les angles de chasses réglages sur les moto gp: les roulements de direction sont montes sur excentrique qui lui même tourne dans le logement du cadre.

DC il a peut être monté un roulement plus petit dans un excentriques qui a pris la place du roulement d origine...

En TT cas beaucoup de tracas pour un résultat incertain je pense.

Je plus simple reste aussi de refaire les tés avec un angle au niveau du logement d axe de direction


Ou de se mangé un scenic comme la presicé crapulatos!
 
H

hot import

Compagnon
Les T inclinés existe chez HD, le courant c'est 6° , on peu rajouter de l'angle avec des rondelles inclinées si le tube de fourche laisse de la place a l'inclinaison de l'axe qui relie les T.

Probablement ce qu'a fait le gars, des rondelles, 1 de chaque bout.
 
M

moissan

Compagnon
si l'angle de chasse est bien un angle peu on le modifier sans tordre le cadre ? peut etre en changant la hauteur de la suspension arriere et avant

a quoi ça sert de changer l'angle de chasse ? je n'en vois pas bien l'importance : ce qui est plus important c'est le bon diametre de roue et le bon ecart entre l'axe de direction et la roue pour que l'axe de direction passe bien au point de contact avec le sol ... il m'est arrivé de conduire une moto ou il avait été mis une roue avant de 16 pouce sur une fourche prevu pour roue de 21 pouce ! j'avais l'impression de ne plus savoir conduire !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'imagine que c'est semblable sur les motos ?
Cet angle a de l'influence sur la tenue de la direction car le point d'application de la roue sur le sol et en arrière du point de l'axe des pivots ( fourche ) .
La roue revient "automatiquement" en ligne droite, apres un virage, grâce à cet angle .
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Toujours est-il qu'avec une entretoise sous le té inf., il arrive à refermer l'angle (pour que la moto soit plus vive),
ce que je n'arrive pas à comprendre ni à imaginer ...
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne me représente pas bien où se met l'entretoise, mais si son effet consiste à modifier la hauteur du guidon, il suffit de s'imaginer l'allure de la moto avec une petite roue ou une grande roue à l'avant. Avec une grande roue, la moto va se soulever et l'axe de direction rencontrera la route plus en avant qu'avec une petite roue.
 
A

alvin

Compagnon
La seule explication possible , c'est dans le cas des té inclinés, effectivement, si l'on ajoute une rondelle sur le té inf (pas dessous hein )
du fait que la distance entre les deux tés augmente , l'angle de la fourche se resserre.
c'est pas tres mécanique, mais pour de faibles valeurs. pourquoi pas....
On peut aussi rentrer les tubes dans les tés , l'avant descend et donc l'angle diminue :smt003
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Il y a toute une panoplie de façon de faire (dont beaucoup me feraient prendre une énième soufflante par mon ex-formateur méca moto pour les avoir seulement pensées).
Mais en effet je pense que la méthode employée a beaucoup perdu en clarté à la retranscription ce doit plus être à l'écrit qu'à la lecture que ça a merdé.
Je rejoins les autres: au niveau du té inférieur je ne vois que l'excentricité ou de l'angle pour faire le job.
 
B

bruntch

Ouvrier
  1. sur certains T de fourche de moto tout-terrain , il existe des T inferieur avec angle de chasse réglable , bon vous avez 2 angles possible par retournement de l'axe de colonne de direction ,c'est a dire que la partie qui est emmenché dans le T inferieur est a 2 position et l'emplacement des roulements est décentré par rapport a l'axe du T ce qui fait que lorsque vous faite un demi tour a l'axe , ca fait varier l'angle de chasse de 19 a 22° (pour un kit de chez KTM)
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Bonsoir,

Merci Bruntch pour l'info c'est intéressant à savoir ça.
J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de photo, si des fois tu as ça en stock ou sait où en trouver ce serait sympa.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai trouvé ceci (un morceau d'article de moto caradisiac http://moto.caradisiac.com/Presentation-863),
parce qu'à mon avis, ce que j'ai lu dans le magazine, ben y a un truc qui colle pas .........
" il faut absolument modifier la position de l’axe de rotation de la direction et donc de la colonne de direction pour agir sur l’angle de chasse car tous les systèmes qui conservent la position des roulements de direction ne peuvent pas modifier l’angle de chasse."
 
A

Anger's Angel

Apprenti
Intéressant, merci.

J'avais appris lors de ma formation que l'angle de chasse était irrémédiablement liée à l'architecture du cadre par conception.
Et m'étais fait sulfaté par le formateur lorsque j'avais évoqué la possibilité jouer sur hauteur de flancs de pneus, diamètres de jantes, hauteur des tés sur les tubes de fourche et hauteur d'amorto(s) arrière.
Pourtant en passant sur mon 50 supermotard: fourche de "50 sportive", tés descendus à fond, jante de 16" et pneu taille basse à l'avant, je confirme que ça l'avait fermé comme il faut même en gardant l'arrière stock (si si).

Comme j'étais jeune et un peu "bas de plafond" (et c'est un euphémisme) je lui avais en plus collé les bracelets de la "sportive" (ça ne change rien à l'angle de chasse).
Le "truc" était devenu vraiment très vif à descendre, bien moins à se relever et pas très stable mais vraiment très fun.
Mes copains disaient qu'il valait mieux ne pas éternuer au guidon.
L'engin a fini en trois morceaux dans un rail de sécurité ce qui a du même coup réglé le problème de la tenue de route.
(un dos d'âne "surprise" qui avait "poussé" dans la journée en sortie de courbe sur la route de mon taf et pas annoncé, le lendemain par contre il y avait un panneau).


édition:
En y repensant, plus récemment sur mon tupperware (entendre scooter) actuel:
Fourche, amorto et gommards différents de l'origine ont aussi influencé chasse, angle de chasse et assiette...
 
B

bruntch

Ouvrier
parce qu'à mon avis, ce que j'ai lu dans le magazine, ben y a un truc qui colle pas .........
" il faut absolument modifier la position de l’axe de rotation de la direction et donc de la colonne de direction pour agir sur l’angle de chasse car tous les systèmes qui conservent la position des roulements de direction ne peuvent pas modifier l’angle de chasse."

pitch ,c'est exactement cà, le tube de colonne a une fixation basse sur le T inférieur que tu peux tourner d'un demi-tour donc 2 positions possible pas plus et l'emplacement des roulement supérieur et inferieur a un axe d'usinage différent de la colonne elle-même très faible de l'ordre de 1,5° pour le modèle que je connais (j'espère que tu me suis) ce qui fait que par retournement de la fixation inférieure tu fais varier ton angle de 3°, si a mon taf on en stocke (pas sùr) je ferais une photo

edit: un lien qui montre un modèle légèrement différent (un système de sphère sur le bas de la colonne
http://moto.caradisiac.com/Le-T-reglable-269
 
Dernière édition:
A

Anger's Angel

Apprenti
Un système excentrique finalement comme évoqué plus haut.
Et seulement deux position parce qu'il vaut mieux éviter de le pencher de gauche à droite et versa vice :lol:.
 
B

Buell-LN

Apprenti
Pour revenir sur ce sujet, il faut bien comprendre qu'angle de chasse, déport (des tubes de fourche/à la colonne) et chasse (traînée au sol) sont liés et que travailler sur l'une des trois valeurs, sans réfléchir aux conséquences sur les deux autres, est une grave erreur.
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
ce n'est pas l'angle de chasse que tu change, en changeant la fourche et la roue, mais l'assiette de la moto
effectivement, elle devient plus vive si tu la bascules en avant, mais la chasse reste la même
 
B

Buell-LN

Apprenti
Si l'assiette de la moto change, l'angle de chasse et la chasse change puisque tout est rapporté (projeté) au sol.
 
P

ppt

Compagnon
Faudrait des dessins là
On n'a pas tous le meme référentiel
 
B

Buell-LN

Apprenti
Moi aussi :lol:, j'ai même dessiné et fait réalisé ça:
[div=none][div=none] [/div][/div]

[div=none][div=none] [/div][/div]

Changer l'assiette, c'est faire basculer l'AV ou/et l'AR, donc appliquer un point de rotation du chassis.
Après, on doit juste avoir un souci de compréhension (via la plume et derrière un écran) ou de définition de termes. :wink:
L'angle de chasse est mesuré par rapport à la verticale (perpendiculaire au sol) et la chasse, projection au sol de la direction de la colonne et la verticale de l'axe de roue (95mm dans mon dessin).
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
cette discussion m'interresse pour la conception de 2 roue de taille differente des habitude

sur ton dessin on voit bien que la chasse est une distance : l'axe de direction touche le sol en avant du point de contact de la roue : plus cette chasse est grande plus la roue se met fortement en ligne : il faut pousser fort pour tourner

si la chasse est faible une force plus faible suffit ... mais si la route a des creux et des bosse , la chasse peut devenir parfois negative , donc instable , la roue veut se mettre en travers

il m'est arrivé de conduire une moto dont la roue avant de 21 avait été remplacé par une roue de 16 sans monter la fourche corespondante : donc grosse reduction de la chasse : ça donne l'impression de ne plus savoir conduire : completement casse gueule
 
B

Buell-LN

Apprenti
Avoir une chasse négative en moto, je ne pense pas que ça existe par contre en side tout-terrain c'est monnaie courante. D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi ...

Pour ce qui est de la facilité à mettre sur l'angle, c'est le déport des fourreaux qui rentre en compte.
La chasse donne la maniabilité et stabilité.
 
W

willy66

Apprenti
+1 ,il faut bien différencier l'angle de chasse et la chasse (déport au sol).

L'angle de chasse sur la plupart des sportives est de l'ordre de 24°.

Plus l'angle est réduit meilleure est la maniabilité mais on 'perd' en stabilité et inversement
 
P

panerai

Compagnon
Avoir une chasse négative en moto, je ne pense pas que ça existe par contre en side tout-terrain c'est monnaie courante. D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi ...

Pour ce qui est de la facilité à mettre sur l'angle, c'est le déport des fourreaux qui rentre en compte.
La chasse donne la maniabilité et stabilité.


Car ces Dahuts ont la furieuse tendance à refuser de tourner, diminuer la trainée (la chasse) les rends plus "directif"


Precison. (pour les connaisseurs)
 
B

Buell-LN

Apprenti
Qu'on est une chasse nulle (valeur zéro) comme en side de piste, je peux à la limite comprendre (je ne connais absolument pas ces machines) mais qu'on est une chasse négative avec les sides TT, là je souhaite des explications techniques. Une connaissance a essayé d'en mettre un sur la piste, il a fait 30m avant de se mettre sur le toit => Alors pourquoi ça fonctionne en TT :?::?::?::?: :le_kneu:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 833
albatros_del_sur
albatros_del_sur
YvesP
Réponses
13
Affichages
3 932
YvesP
YvesP
B
Réponses
9
Affichages
5 387
KY260
K
Haut