Angle au sommet des forets

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Etant à fond dans la réalisation d'une affûteuse de foret, il me vient l'idée de demander à nos honorables usineurs leur sentiment, leurs convictions, au sujet du choix de l'angle au sommet des forets pour les métaux.
Déjà avez-vous une explication au sujet du choix de 118° pour les forets les plus courants ? pourquoi 118 et non 120° pour un compte rond ?
Moi je voudrais privilégier l'autocentrage et je verrais bien donner à mes forets un angle de 130° voire plus, comment voyez-vous la chose ?
merci
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Oui mais je voulais l'avis des gens de métier qui sont sur ce forum.
Stan
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ajusteur de depart donc aussi formaté avec cet angle de 118° theorique(un compromis) bien vite non pas oublié mais modifié en fonctiont des matières a percer
et du retour d expérience ,et cette doc de MCrevot refléte tres bien les ressentis de mon ancien métier
on avait des affuteuse divers dont une dédié aux forets ,cet angle théorique était peu modifié car c etait de la mécanique générale,fonte, acier doux principalement ,demi dur exct
cas particulier si c était du cuivre pour des plots de soudeuse ou de l alu
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Issus aussi d'une formation de base d'ajusteur mécanicien, j'ai retenu que l'on avait intérêt à faire varier cet angle en fonction non seulement de la dureté de la matière à travailler, mais aussi de son épaisseur.
Il suffit de percer une tôle fine pour s'en apercevoir.
Dans certains cas, les arrêtes de coupe présentent même deux angles (pour l'usinage de la fonte, par exemple).
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j’adore !
http://www.ina.fr/video/VDD09016222
autrement pour moi l'affutage guring me vas bien ! (4 couts de meule par coté)
je verrais bien donner à mes forets un angle de 130° voire plus
la réponse est dans la vidéo, autrement c'est aussi les "copeaux" et surtout leur évacuations qui est en cause (copeaux roulé plutôt qu'en spiral parfait dégagent le trou)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 005
Mimifor
M
Haut