anglais remise à niveau rapide et efficace

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quels sont vos retour de formation en anglais, d'organisme, immersion ou autre ?
Il y a beaucoup de formation car il a beaucoup d'argent de dif ou autre aide de financementà collecter , effet d'aubaine pour les formateurs.
Cours par téléphone bof, cours du soir pas dans un premier temps car je souhaiterais du rapide et efficace.

Mon objectif :
- élever un niveau d'anglais général faible qui ne me permet d'être autonome ou performant à l'oral et à l'écrit,
- savoir me présenter, discutter de mon parcours professionnel, savoir présenter, exposer une problématique,...
- formation temps plein 1 s ou 2 s dans un premier temps, je privilégierai une action "commando" puis entretien progression en cours espacé après ,
- remise à niveau sur la grammaire anglaise pour revoir d'une manière efficace ce qui a été perdu faute de pratique,
- rétablir un niveau de vocabulaire minimum,
- je partirai d'un niveau faible A1 / A2 (13 /30) selon le cadre européen CECRL.
- objectif atteindre un niveau B1 / B2 ( 22/38) au moins mais cela ne se fera pas en 1 semaine c'est clair.

cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour moi : immersion complète, mais faut-il pouvoir la faire ???
En 5 semaines j'avais plus progressé qu'en un an ...
Cdlt
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quel organisme et lieu ? Vous en êtes sorti avec de bonnes bases, savez vous dire le niveau avant et après ?

cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
...NOn, j'avais 17 ans;...j'en ai 65 C'était en scolaire Mais l'immersion complète, reste la meilleur des solutions avant certains organismes de formation en : intensif
Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Lion,

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais à Besançon il y a le Centre de Linguistique Appliquée, plus connu sous l'appellation CLA.
De ce que j'en sais la méthode en immersion qui y est pratiquée est très efficace.
http://cla.univ-fcomte.fr/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
La meilleure solution est d'intégrer un groupe de 8 personnes max animé par un prof compétant, une fois par semaine. La méthode Assimil est très bien mais on court le risque de na pas s'y tenir.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Certes mais comme je le précisais je souhaite une remise à niveau rapide en temps plein si possible.

cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
Renseignes toi là : http://www.berlitz.fr il y a plein de centres en France, à Genève ....et dans le monde , je ne me rappelle plus si ils font l'immersion complète dans le pays étranger souhaité : cours intensifs avec des profs du pays, hébergement ...
C'est hard , (bourrage de crane), mais c'est de loin la meilleure méthode avec toutefois un impératif : Continuer à pratiquer la langue immédiatement après l'immersion, sinon, c'est la perte (40 à 60 %) des nouveaux acquis .
Cordialement et bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Les formations accélérées apportent un changement rapide de niveau, très utile certes, mais à mon avis bien insuffisant par rapport aux progrès dont on a besoin pour pouvoir exercer son métier en Anglais.

La consolidation des connaissances repose ensuite sur un énorme travail personnel. Il faut faire de l’Anglais tous les jours, aimer la langue, plonger dans le dictionnaire ou les livres scolaires chaque fois qu’on a un doute, lire des livres en Anglais, regarder des films en VO ou des séries télévisées (style Friends), une fois, deux fois, dix fois, jusqu’à ce qu’on comprenne a peu près tout, aller dans des pays de langue anglaise, etc.
Cela prend beaucoup de temps sur ses loisirs, mais c’est le prix à payer. Il n’y a pas de miracle !

Ensuite les vrais progrès et une «bonne maîtrise » de l’Anglais viennent facilement et sans empiéter sur son temps de loisir, lorsqu’on est amené à utiliser l’Anglais tous les jours dans sa vie professionnelle : réunions, e-mails, conversations téléphoniques, rapports, présentations, etc, à tenir en Anglais.

En tous cas c’est le parcours que j’ai suivi et cela m’a réussi. J’ai 68 ans et je suis donc de la vieille école, celle où l’enseignement de l’Anglais était plutôt léger.

PS
Je me permets de parler de ce parcours personnel, à toutes fins utiles.
- J’ai fait de l’Anglais de la classe de 6eme jusqu’à la fin de mes études supérieures, mais j’en suis ressorti avec un niveau « scolaire, scolaire ».

- Ensuite l’ai bossé pendant 22 ans dans une boîte française, qui a changé de mains une paire de fois, tout en restant franco-française. Je pratiquais un peu d’Anglais, une fois tous les 36 du mois. Mais elle m’a fait apprendre l’Espagnol en m’envoyant travailler pendant un an et demi en Espagne. J’ai senti le danger de ma faiblesse en Anglais et j’ai pris des cours du soir, pendant des années, dans le centre culturel de ma commune. C’était du tout petit rythme, mais associé à une volonté de pratiquer chaque fois que je le pouvais, cela m’a permis de progresser.

- Bien m’en a pris, parce que ma boîte a été achetée par une multinationale japonaise et comme j’occupais un poste à responsabilités, juste sous le patron, j’aurais été dégagé si je n’avais pas eu un niveau minimum en Anglais pour travailler dans le nouveau Groupe. J’ai alors dû pratiquer l’Anglais à longueur de journée et les progrès ont été très rapides, jusqu’à atteindre un niveau me permettant de faire du business international, pendant les 18 ans années suivantes de ma vie professionnelle. C'était du "Globish" (Global English) encore très loin du niveau d'Anglais des traducteurs ou des interprètes professionnels.
 
F

fredcoach

Compagnon
Après 9 ans d'apprentissage scolaire de l'anglais, j'ai eu à suivre une formation d'une semaine délivrée dans cette langue.
Quand on est arrivés, nous avons dû nous présenter: nom, prénom, société et pays.
Ils m'ont fait répéter trois fois puis ont laissé tomber...
Au bout d'une semaine, on commençait à pouvoir se comprendre!
En tant que développeur informatique, la lecture de l'anglais était vitale et je m'y suis donc mis mais ça n'a qu'un lointain rapport avec l'anglais parlé.
Quelques années plus tard, j'ai obtenu un poste dans une société du centre de l'Angleterre, j'étais le seul étranger (l'entretien d'embauche n'était pas triste).
Trois ans plus tard, je parlais la langue couramment.
Rien ne vaut l'immersion totale et prolongée, si tu ne te débrouilles pas dans la langue, tu meurs, je t'assure que ça motive.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bien anticipé SULREN, sans doute ce que je n'ai pas eu envie de faire pour avoir donné en formation continue mais technique...

Quand à s'expatrier je n'en suis pas là ! Je retiens donc qu'une semaine comme un ami me l'a confirmé hier c'est très court et le maître mot c'est la volonté.
Il faudrait, non il va falloir que je fréquente plus assidument certains forum anglais... et des vidéos anglaises...

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je signale le début depuis peu le 15 mars d'un cours MOCC sur fun "spice up your english" je m'y suis inscrit pour un redémarrage.
L'inscription n'est pas encore close.
De même il y a les cours sur bbc learning pour recommencer .


cdlt lion10
 
L

La bidouille

Compagnon
le plus dur reste de converser avec des gens d'ont l'anglais est leur langue native, en général ils font peu d'effort (les Irlandais sont plus sympas pour ça), la dernière fois je suis tombé sur quelqu'un de bien, il m'a dit "ton anglais est bien meilleur que mon français !"
Pour être plus de la moitié de l'année à l'étranger, je suis confronté au problème, il y a 10 ans à ma 1ere mission j'ai bossé avec un allemand qui jurait au grand dieu pourquoi ces français m'ont foutu un gus qui ne parle pas 2 mots d'anglais...
Mais bon au bout de 3 mois ça allait un peu mieux, on connu de ce côtoyer par Skype et la dernière fois il m'a dit qu'est ce que ça aurait facile si tu avais causé comme ça il y a 10 ans !
Dans le domaine professionnel on a besoin de certaine base mais après c'est toujours plus ou moins les mêmes termes qui reviennent.
Après il y a quelques spécificités, les Coréens remplacent les F par des P et les Indonésiens bien souvent le son F par un T quand USA ils bouffent la moitié des mots ...
Mais bon après un peu d'adaptation on arrive à s'y faire, tout ça pour dire qu'une semaine en situation est pour moi pas suffisant pour progresser.
 
B

bimeur

Compagnon
immersion totale, pour progresser rapidement et de manière efficace;
 
Haut